Les moteurs
Picco sont distribués en France par
Andelle Compétition et sont
fabriqués en Italie.
C'est le Picco 21 P3-S qui sera présenté sur cette page. Un
peu d'histoire ... Beaucoup ne connaissement pas bien la marque
Picco, les raisons sont multiples. Quelques ratés mais surtout des
problèmes de distribution en France.
Celle ci est maintenant assurée par Andelle Compétition avec la volonté
de remettre la marque au premier plan.
Picco a marqué l'histoire de notre loisir avec de très nombreux
titres. Dans les années 80 c'était la marque que l'on retrouvait le plus
en course mais aussi en loisir.
De nombreuses voitures étaient vendues d'origines avec un moteur Picco.
Pour info un article de Jean Paul Calandreau de 1982 qui raconte
l'histoire de la marque avec une visite des locaux ( Auto RCM ).
On découvre le moteur ...
Sur la boite on découvre que les Picco 21 P3-S sont fabriqués en Italie.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur dans un emballage en
plastique, le carburateur et sa fixation sont à part.
On retrouve aussi une planche d'autocollant et une notice.
La notice en anglais avec des conseils pour le rodage et les réglages.
La planche d'autocollants.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Ce Picco P3-S 21 Buggy est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie standard et vilebrequin
de 14 mm.
Ce moteur bénéficie d'un très bon rapport qualité prix.
Fiche Technique Picco P3-S 21 Buggy
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buse 7mm |
Bougie : |
Normal |
Poids : |
330 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à noter que l'opération est vraiment facile ce qui
n'est hélas pas toujours le cas avec d'autres marques.
Comme vous allez le découvrir sur cette présentation, certaines
caractéristiques de ce moteur sont originales.
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x10 pour le bouchon de carter.
A noter la forme particulière du joint qui a un profil plus plat que le
standard habituel ( Nova .... ).
Au premier contact cela semble plus résistant, à vérifier auprès des
utilisateurs.
Important, la sortie d'échappement sur le carter est d'un diamètre de
15mm au lieu des 16.8 habituels.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock.
A sa base on retrouve une bague en acier qui permet d'éviter sa
déformation lors du serrage de la clavette de fixation.
Plusieurs particularités: Le diamètre de son embase est de 14 mm ( au
lieu des 15 mm des Nova, Alpha ... ).
Son diamètre d'admission est assez réduit ( j'ai mesuré une ouverture de
7mm ) avec une buse alu du même diamètre.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un
autre qui est intégré au carter moteur.
Le carburateur avec sa buse alu de 7mm, l'étanchéité est assurée par 2
joints torique.
Sur ces photos on peut voir que la buse est à sa base plate donc
spécifique. Idem pour son logement avec un diamètre d'origine réduit, on
aperçoit
sur le boisseau la saignée qui assure un bon retour au ralenti.
La clavette qui est monobloc, le serrage s'effectue à l'aide d'une clé
de 6.
La culasse est de forme conique, elle a 10 ailettes, sa hauteur est de
50mm, son diamètre est de 55mm dans sa partie supérieur et de 45 à sa
base, son poids est de 104gr.
L'insert pour bougie standard est original, il ne rentre pas dans la
chemise, il est juste posé dessus.
Les 2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 ) en alliage de cuivre
doivent donc en très bon état.
Le carter traité de 130gr avec une sortie d'échappement qui est placée
plus haut que la moyenne. Cette sortie est de 15mm au lieu des 16.8
habituels.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement avec le pion de centrage pour la
chemise.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x10.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,25mm, le maneton est de
4,96 et le poids est de 40gr.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au
niveau
du maneton.
Le piston est de type usiné avec 2 segments de lubrification en haut et
plus inédit un autre à sa base.
On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
Comme vous pouvez le voir la chemise est bien plus base que le norme
habituelle, 29mm !
La chemise 3 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
A signaler que les transferts sont assez réduit et comme l'ouverture du
carburateur l'est aussi on peut s'attendre à un moteur souple et avec
une consommation raisonnable.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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