Remerciements à Eric Perrin qui m'a passé son moteur juste avant le
rodage ce qui me permet de vous le présenter.
Cet OS 21 XZ-R est un moteur haut de gamme destiné à la catégorie 1/8
piste.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on trouve bien sure le moteur bien
protégé accompagné
d'un
joint de décompression supplémentaire, d'une planche
d'autocollants, d'une notice, d'une buse alu supplémentaire de 9mm, d'une
bougie RP7 turbo et de bouchons de protection.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un
sachet anti choc.
La planche d'autocollants et la notice.
Des extraits de la notice qui est très complète, par contre elle n'est
pas en français.
Les dimensions et caractéristiques du moteur.
Cet OS 21 XZ-R Tuned est un moteur 7 transferts destiné à la catégorie
1/8 piste, il est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo.
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile.
Le carburateur à corps composite ce qui me semble une première chez O.
Il est spécifique aux versions pistes avec un
emplacement de la vis de ralenti inversée
comparé aux versions TT.
On retrouve une bague
qui semble en acier ( isolante sur les versions TT ) au niveau de la
fixation sur le carter et pour l'étanchéité un
joint torique sur
l'embase du carburateur.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Bouchon retiré on découvre le plateau du vilebrequin traité "black" avec
ses masses d'équilibrages.
Le moulage et l'usinage du carter sont soignés, il est traité "black" et
bien renforcé par de nombreuses ailettes.
Contrairement aux OS TT, cette version piste est retravaillée au niveau
des transferts d'admission.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage de la liaison carburateur / carter.
La culasse à 8 ailettes qui bénéficie de nombreux allégements.
Le vilebrequin traité black et la fameuse pâte
rouge
qui améliore l'écoulement du mélange.
Le plateau traité black est équilibré et bénéficie d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de
piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification.
La chemise est de type 7 transferts.
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