La marque OS est d'origine japonaise et c'est de loin la plus ancienne
encore en activité, j'en ai plus d'une trentaine dans ma petite
collection "vintage", les
premiers sont de 1936. Ce 21VG-P est l'entrée de gamme chez OS,
la version 30VG est plus répendue chez nous et on l'a retrouve souvent
sur des MT et
des Truggy. C'est grâce à Pimpe ( de la ligue 3 ) que j'ai
l'occasion de vous présenter ce moteur.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un
sachet anti choc, un joint d'échappement et une bougie OS n°8.
Pour le prix compter entre 160 et 200€, c'est assez chère pour ce type
de moteur, c'est surement pour cela que très peu de magasins le
proposent.
On trouve aussi un manuel d'utilisation de 56 pages anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages
moteurs, le filtre à air, le
rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, des éclatés des
moteurs ( VG-P, VG-PX et VG-P ES ).
Cet OS 21 VG-P est un 3 transferts avec une course courte ( alésage
supérieur à la course ), on retrouve une bougie standard et un vilebrequin
de 12 mm.
Fiche Technique OS 21 VG-P
|
Cylindrée : |
3.46 cc |
Alésage : |
16.60mm |
Course
: |
16.00mm |
Nb. Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 12 mm |
Carburateur : |
ø
8 mm |
Bougie : |
Normal |
Poids : |
347 gr
|
On démonte le moteur ....
Ce carburateur est de type tout alu ( 8mm fixe ) et il semble tres bien
réalisé, belle finition ! On retrouve un unique joint torique pour
l'étanchéité de la liaison
carter/carburateur. L'embase bénéficie d'une bague en acier ce qui
permet de ne pas marquer le carburateur lors du serrage de la clavette.
La fixation du carburateur est originale, on retrouve une 1/2 clavette
avec son joint d'étanchéité et la CHC 2,6x15 est a visser dans le carter
moteur.
J'avoue avoir une confiance assez limitée dans ce montage, le risque de
"foirage" est bien réel !
La culasse est assez petite, pour comparer j'ai fait une photo avec
celle du GO 3 transferts, elle est fixée au carter par 4 vis CHC 3x18.
Elle est monobloc
et la bougie ( une N°8 OS ) est de type "normal". On retrouve un joint
de décompression en aliage d'aluminium de 2/10.
Le carter bénéficie d'une belle finition, il est très simple et
contrairement à la grande majorité des moteurs voitures, il n'y a pas de
fraisage au
niveau des transferts ni sur l'échappement. Sur la dernière photo on peut
voir l'originale fixation du carburateur.
Le bouchon avec un méplat qui
permet le passage du piston au point mort bas, on peut voir le joint
torique qui assure son étanchéité sur le carter et il
est fixé par 4 vis CHC 2,6x12.
Le vilebrequin de 12 mm !!!! C'est vraiment très petit, un retour en
arrière de 20 ans ! Le passage des gaz est de 8,5mm et le plateau est
brut.
Pour comparer avec un moteur "moderne" et lui aussi de début de gamme j'ai
fait une photo avec le vilebrequin du GO 3 transferts.
La bielle est tres simple avec une section rectengulaire, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on
remarque une toute
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
usiné et on peut voir 2 segments d'huile qui
améliorent sa lubrification et son
étanchéité.
La chemise 3 transferts de type ABL, c'est vraiment spécifique à OS et
cela ressemble beaucoup à la technologie employée par la marque au début
des années 80. Si c'est la meme, il faut espérer que depuis OS l'a
amélioré ...
Encore une fois, comme ce moteur est assez particulier, il m'a semblé
intéressant de faire des photos comparatives avec le GO 3 transferts, on
voit
bien sur ces photos les importantes différences au niveau de la dimension
et de l'emplacement des transferts.
Conclusion
J'avoue est très sceptique sur ce moteur, pas vraiment intéressant au
niveau tarif, vraiment très simple et avec des technologies qui datent
des années 80 !
Donc suis vraiment impatient de voir les premiers retours de Pimpe après
rodage et en utilisation course ( durée de vie, performances, fiabilité
... ).
Vous pouvez retrouver des sujets sur l'OS VG-P forum "présentation matos TT
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