Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 24/07/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur OS 21VG-P

 


La marque OS est d'origine japonaise et c'est de loin la plus ancienne encore en activité, j'en ai plus d'une trentaine dans ma petite collection "vintage", les
premiers sont de 1936. Ce 21VG-P est l'entrée de gamme chez OS, la version 30VG est plus répendue chez nous et on l'a retrouve souvent sur des MT et
 des Truggy. C'est grâce à Pimpe ( de la ligue 3 ) que j'ai l'occasion de vous présenter ce moteur.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un sachet anti choc, un joint d'échappement et une bougie OS n°8.
Pour le prix compter entre 160 et 200€, c'est assez chère pour ce type de moteur, c'est surement pour cela que très peu de magasins le proposent.



On trouve aussi un manuel d'utilisation de 56 pages anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le
 rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, des éclatés des moteurs ( VG-P, VG-PX et VG-P ES ).



Cet OS 21 VG-P est un 3 transferts avec une course courte ( alésage supérieur à la course ), on retrouve une bougie standard et un vilebrequin de 12 mm.
 
Fiche Technique OS 21 VG-P
Cylindrée : 3.46 cc
Alésage : 16.60mm
Course : 16.00mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 12 mm
Carburateur : ø 8 mm
Bougie : Normal
Poids : 347 gr

On démonte le moteur ....



Ce carburateur est de type tout alu ( 8mm fixe ) et il semble tres bien réalisé, belle finition ! On retrouve un unique joint torique pour l'étanchéité de la liaison
carter/carburateur. L'embase bénéficie d'une bague en acier ce qui permet de ne pas marquer le carburateur lors du serrage de la clavette.


La fixation du carburateur est originale, on retrouve une 1/2 clavette avec son joint d'étanchéité et la CHC 2,6x15 est a visser dans le carter moteur.
J'avoue avoir une confiance assez limitée dans ce montage, le risque de "foirage" est bien réel !


La culasse est assez petite, pour comparer j'ai fait une photo avec celle du GO 3 transferts, elle est fixée au carter par 4 vis CHC 3x18. Elle est monobloc
et la bougie ( une N°8 OS ) est de type "normal". On retrouve un joint de décompression en aliage d'aluminium de 2/10.



Le carter bénéficie d'une belle finition, il est très simple et contrairement à la grande majorité des moteurs voitures, il n'y a pas de fraisage au
 niveau des transferts ni sur l'échappement. Sur la dernière photo on peut voir l'originale fixation du carburateur.


Le bouchon avec un méplat qui permet le passage du piston au point mort bas, on peut voir le joint torique qui assure son étanchéité sur le carter et il
est fixé par 4 vis CHC 2,6x12.


Le vilebrequin de 12 mm !!!! C'est vraiment très petit, un retour en arrière de 20 ans ! Le passage des gaz est de 8,5mm et le plateau est brut.
 Pour comparer avec un moteur "moderne" et lui aussi de début de gamme j'ai fait une photo avec le vilebrequin du GO 3 transferts.



La bielle est tres simple avec une section rectengulaire, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on
 remarque une toute petite saignée qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné et on peut voir 2 segments d'huile qui
améliorent sa lubrification et son étanchéité.


 La chemise 3 transferts de type ABL, c'est vraiment spécifique à OS et cela ressemble beaucoup à la technologie employée par la marque au début
 des années 80. Si c'est la meme, il faut espérer que depuis OS l'a amélioré ...



Encore une fois, comme ce moteur est assez particulier, il m'a semblé intéressant de faire des photos comparatives avec le GO 3 transferts, on voit
 bien sur ces photos les importantes différences au niveau de la dimension et de l'emplacement des transferts.

Conclusion

J'avoue est très sceptique sur ce moteur, pas vraiment intéressant au niveau tarif, vraiment très simple et avec des technologies qui datent des années 80 !
Donc suis vraiment impatient de voir les premiers retours de Pimpe après rodage et en utilisation course ( durée de vie, performances, fiabilité ... ).

Vous pouvez retrouver des sujets sur l'OS VG-P forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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