Les moteurs Orion ( champion du monde en titre ) sont distribués en France par
France distribution Loisir et sont
fabriqués en Italie.
Sur cette page nous allons vous présenter la version Discovery 5
transferts qui est livré en coffret avec son coude et résonateur. Ouvrons la boite ...
La boite de l'Orion Alpha Buggy Discovery, ce moteur est vendu avec son
résonateur pour un tarif assez raisonnable ( dans les 220€ ).
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur et ses accessoires bien
calés dans un bloc de mousse.
A noter que le carburateur est livré non monté sur le moteur.
La notice qui est en plusieurs langues avec des conseils pour le rodage
et l'entretien.
Un éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.
La ligne d'échappement Orion 2057.
C'est un longue course avec un alésage de 16,2 et une course de 16,9,
son poids est de 370gr et il bénéficie d'un insert turbo et d'un
vilebrequin de 14,2, On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x8 pour le bouchon de carter.
Le carburateur a un corps tout alu, ce qui devient assez rare en TT.
Pour éviter le phénomène de vapor-lock on retrouve une bague d'isolation
en nylon, son
diamètre est de 15mm. Bon point, celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 8
mm, le moteur est
livré avec une buse alu de 7.5mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La buse alu de 7.5mm.
La fixation du carburateur avec une clavette alu en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 92gr ) à 8 ailettes ( 55 mm de diamètre et 45 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie
turbo et
2 joints de décompression ( 0,2 )
en alliage de
cuivre.
La bougie n'est pas livré d'origine. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter ( 122gr ) avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches, l'arrière
est classiquement à cage décentrée.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée pour permettre le
passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur
au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14,2 mm avec passage des gaz de 9,75 ( 40gr ).
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum
et doté de 3 segments de lubrification.
La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
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