Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 24/08/13
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Orion CRF Buggy 3 transferts Factory Tuned

 



Remerciement à Aigoin Racing qui nous permet de vous faire une présentation de ce moteur Orion CRF Buggy 3 transferts Factory Tuned.
Ce moteur Orion est fabriqué en Italie et sa principale originalité est son vilebrequin avec admission décalée.

Ouvrons la boite ...



La boite de l'Orion CRF Buggy 3 transferts Factory Tuned.



A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur, les buses et des documents.


Le moteur est emballé séparément du carburateur.


Les documents livrés avec le moteur.





La notice qui est en plusieurs langues avec des conseils pour le rodage et l'entretien.


Un éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.



C'est un longue course avec un alésage de 16,2 et une course de 16.9, son poids est de 370gr et il bénéficie d'un insert turbo et d'un vilebrequin de 14,2.

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, à signaler que l'opération n'est pas très facile, les ajustements étant serrés.


Le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x8 pour le bouchon de carter.



Le carburateur est livré avec 3 buses alu de 6, 7 et 7,5mm, leur étanchéité est assurée par 2 joints torique



Le carburateur a un corps moulé tout alu. Pour éviter le phénomène de vapor-lock on retrouve une bague d'isolation en nylon, son
diamètre est de 14mm. Celui ci est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 8 mm, le moteur est
 livré avec 3 buses alu de 6, 7 et 7,5mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.


La fixation du carburateur avec une clavette alu en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La culasse ( 78gr ) à 8 ailettes ( 55 mm de diamètre et 44 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie turbo et 4 joints de décompression en alliage de cuivre et alu
La bougie n'est pas livré d'origine. La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.


L'insert turbo avec ses joints de décompression ( un alu et deux cuivre de 0,2 et un cuivre de 0,1 ).



Le carter traité black ( 132gr ) avec un roulement arrière céramique 14,2x25,3x6,3.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


L'usinage au niveau de l'échappement.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et les billes céramique du roulement arrière.



Le bouchon est assez simple avec juste une saignée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


L'original vilebrequin de 14,2mm avec passage des gaz de 8mm, le maneton est de 5mm et le poids est de 43gr. 
Sur les cotés on retrouve 5 usinages.



Le plateau est traité "black" avec un canal d'admission fortement décentré.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton. 
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.


On retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la bougie.


La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait ses preuves en TT 1/8.
On peut voir des fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le passage des gaz.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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