Remerciement à
Aigoin Racing qui nous permet
de vous faire une présentation de ce moteur Orion CRF Buggy 3 transferts
Factory Tuned.
Ce moteur Orion est fabriqué en Italie et sa principale originalité est
son vilebrequin avec admission décalée. Ouvrons la boite ...
La boite de l'Orion CRF Buggy 3 transferts
Factory Tuned.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur, les buses et des
documents.
Le moteur est emballé séparément du carburateur.
Les documents livrés avec le moteur.
La notice qui est en plusieurs langues avec des conseils pour le rodage
et l'entretien.
Un éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.
C'est un longue course avec un alésage de 16,2 et une course de 16.9,
son poids est de 370gr et il bénéficie d'un insert turbo et d'un
vilebrequin de 14,2. On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération n'est pas très facile, les
ajustements étant serrés.
Le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x8 pour le bouchon de carter.
Le carburateur est livré avec 3 buses alu de 6, 7 et 7,5mm, leur
étanchéité est assurée par 2 joints torique
Le carburateur a un corps moulé tout alu.
Pour éviter le phénomène de vapor-lock on retrouve une bague d'isolation
en nylon, son
diamètre est de 14mm. Celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 8
mm, le moteur est
livré avec 3 buses alu de 6, 7 et 7,5mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette alu en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 78gr ) à 8 ailettes ( 55 mm de diamètre et 44 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie
turbo et
4 joints de décompression en alliage de
cuivre et alu
La bougie n'est pas livré d'origine. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
L'insert turbo avec ses joints de décompression ( un alu et deux cuivre
de 0,2 et un cuivre de 0,1 ).
Le carter traité black ( 132gr ) avec un roulement arrière céramique
14,2x25,3x6,3.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
L'usinage au niveau de l'échappement.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts
et les billes céramique du roulement arrière.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée pour permettre le
passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur
au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
L'original vilebrequin de 14,2mm avec passage des gaz de 8mm, le maneton
est de 5mm et le poids est de 43gr.
Sur les cotés on retrouve 5 usinages.
Le plateau est traité "black" avec un canal d'admission fortement
décentré.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du
maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2
segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
On retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la
bougie.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir des fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |