Remerciement à
Aigoin Racing qui nous permet
de vous faire une présentation de ce moteur.
J'ai récupéré ce moteur juste avant sa
commercialisation sans la documentation et son emballage.
Je complèterai par la suite cette page avec les infos manquantes.
On découvre le moteur ...
Le sachet contenant le moteur et dans des emballages individuels le
carburateur et ses buses ainsi que la clavette de fixation.
Ce nVision NVB 321 Tuned Yannick Edition est un 3 transferts doté de
roulements céramique et d'un vilebrequin à admission décentrée.
Fiche Technique NVB 321 Tuned
Yannick Edition
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm |
Carburateur : |
ø
buse 6,5 - 7 et 7,5 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
374 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à noter que l'opération est vraiment facile.
Comme vous allez le découvrir sur cette présentation, certaines
caractéristiques de ce moteur sont originales.
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x16 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses buses.
Les buses alu ( 6,5 - 7 - 7.5 ) anodisées en rouge, l'étanchéité est
assurée par 2 joints torique.
On
aperçoit sur le boisseau la saignée qui assure un bon retour au ralenti.
Le carburateur a un corps moulé en alu, il est spécifique à
la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le
venturi fait 8 mm et avec les 3 buses ( 6.5 - 7 - 7.5 )
il est
possible de jouer sur la consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre
choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du
carburateur et
un
autre qui est intégré au carter moteur. Une bague en nylon isole le
carburateur du carter pour
limiter le phénomène de vapor-lock.
La fixation du carburateur avec une clavette alu en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Le nouveau carter traité black de 136gr avec de nombreuses ailettes de
renfort.
Sur cette photo vous pouvez voir que les transferts ne sont
pas retravaillés.
On aperçoit le roulement arrière céramique.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
La culasse avec 8 ailettes, sa hauteur est de 45mm, son diamètre est de 55mm, son poids est de 66gr.
L'insert pour bougie turbo avec un joint cuivre de 0,1 et 2 joints alu
de 0,3.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre
le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur
au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
L'original vilebrequin de 14,15mm avec passage des gaz de 7,5mm, le maneton est de
5mm et le poids est de 44gr.
Sur les cotés on retrouve 5 usinages.
Le plateau est traité "black" avec un canal d'admission fortement
décentré.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du
maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2
segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
On retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la
bougie.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir des fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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