Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 24/12/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Nova N21B 3 transferts

 


Les moteurs Nova Rossi sont distribués en France par Racing Expérience et c'est chez notre partenaire PCM que nous avons acheté ce Nova 21B au prix de
109€, plutôt exceptionnel pour un moteur Nova !. Ce moteur sera par la suite testé et nous rajouterons bien sure les résultats lors de nos conclusions.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre des d'autocollants, une déclaration de conformité, 2 chapes de commande du carburateur et 2 joints alu
pour le pointeau, pas de fiche de conseil pour le rodage et les réglages, ni d'éclaté du moteur ( pourtant présent sur le reste de la gamme ).
J'ai cherché sur le site Nova Rossi des infos mais rien, sur le site de l'importateur pas grand chose, juste que c'est un longue course.
A noter que l'importateur le désigne comme R21 Buggy.



Ce moteur N21B est l'entrée de gamme voiture chez Nova Rossi, comme vous allez le voir au démontage, la principale économie a été faite sur le vilebrequin,
 pour reste c'est commun à d'autres Nova bien plus onéreux.

On démonte le moteur ....



Le carburateur comme souvent en TT est un mixte alu/plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est de type standard, la vis
 de ralenti se retrouve donc coté volant, le venturi amovible fait 8 mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur.


 Contrairement à la version précédente, plus de clavette monobloc ! C'est celle des moteurs plus haut de gamme qui est utilisée, elle est en 2 parties
 et avec des joints torique d'étanchéité.


La culasse à 9 ailettes ( hauteur 45 mm - diamètre 54 mm ) avec son insert séparé pour bougie standard et ses joints de décompression
( 2 en alu de 3/10 et 1 en cuivre de 1/10 ). La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).




Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type étanche, l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez voir
 le travail du carter au niveau de l'échappement par contre c'est brut de fonderie pour les transferts au dessus du roulement arrière. On peut aussi
remarquer l'absence du joint torique pour la liaison carter / carburateur.


Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser a mettre le moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x8 à tête fendue.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 8 mm, le plateau est très simple.
C'est sur cette pièce que la plus grosse économie est réalisée comparé à des moteurs plus onéreux.



La bielle est assez classique avec un profil en "couteau", on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on
 remarque une petite saignée qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa
 lubrification et son étanchéité et 2 trous qui favorisent son refroidissement.


 La chemise de type ABC avec 3 transferts, ce qui est bien adapté au TT 1/8.

La conclusion ...

A 109€ c'est vraiment une très très bonne affaire à ne pas rater ! Attention, à ce prix là le stock est limité il ne faudra pas trop tarder pour en profiter !
A signaler que pour 164,90€ PCM vous propose en plus un ensemble coude / résonateur Nova 9901. Les performances seront largement suffisantes
pour la grande majorité des pilotes et cette base est réputée fiable et sans histoire, alors pourquoi s'en priver ?

Nous avons testé le moteur présenté sur cette page lors de la coupe des ligues 2009 et depuis il a participé à plusieurs courses et entraînements, il est
 toujours en parfait état de fonctionnement et le pilote est vraiment satisfait de son achat. En fin de saison, on pouvait voir ce moteur de plus en plus
 utilisé en compétition et nous n'avons eu aucun mauvais retour.

Vous pouvez retrouver des sujets sur le Nova N21B forum moteurs thermique ou présentation matos TT 1/8 de RCmag.

 
 

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