Les moteurs Nova Rossi sont distribués en France par Racing Expérience
et c'est chez notre partenaire PCM que nous avons acheté ce Nova
21B au prix de
109€, plutôt exceptionnel pour un moteur Nova !.
Ce moteur sera par la suite testé et nous rajouterons bien sure les résultats lors de nos conclusions.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre des d'autocollants, une
déclaration de conformité, 2 chapes de commande du carburateur et 2
joints alu
pour le
pointeau, pas de fiche de conseil pour le
rodage et les réglages, ni d'éclaté du moteur ( pourtant présent sur le
reste de la gamme ).
J'ai cherché sur le site Nova Rossi des infos mais rien, sur le site de
l'importateur pas grand chose, juste que c'est un longue course.
A noter que l'importateur le désigne comme R21 Buggy.
Ce moteur N21B est l'entrée de gamme voiture chez Nova Rossi, comme vous
allez le voir au démontage, la principale économie a été faite sur le
vilebrequin,
pour reste c'est commun à d'autres Nova bien plus onéreux.
On démonte le moteur ....
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte alu/plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock, celui ci est de type standard,
la vis
de ralenti se retrouve donc coté volant, le venturi amovible fait 8 mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur.
Contrairement à la version précédente, plus de clavette monobloc ! C'est
celle des moteurs plus haut de gamme qui est utilisée, elle est en 2
parties
et avec des joints torique d'étanchéité.
La culasse à 9 ailettes ( hauteur 45 mm - diamètre 54 mm ) avec son insert séparé pour bougie
standard et
ses joints de décompression
( 2 en alu de 3/10 et 1 en cuivre de 1/10 ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type étanche,
l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez voir
le travail du carter au niveau de l'échappement par contre c'est brut
de fonderie pour les transferts au dessus du roulement arrière. On peut
aussi
remarquer l'absence du joint torique pour la liaison carter /
carburateur.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser a mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x8 à tête fendue.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 8 mm, le plateau est très
simple.
C'est sur cette pièce que la plus grosse économie est réalisée comparé à
des moteurs plus onéreux.
La bielle est assez classique avec un profil en "couteau", on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on
remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa
lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise de type ABC avec 3 transferts, ce qui est bien adapté au TT
1/8.
La conclusion ...
A 109€ c'est vraiment une très très bonne affaire à ne pas rater ! Attention, à ce prix là
le stock est limité il ne faudra pas trop tarder pour en profiter !
A signaler que pour 164,90€ PCM
vous propose en plus un ensemble coude / résonateur Nova 9901. Les
performances seront largement suffisantes
pour la grande majorité des
pilotes et cette
base est réputée fiable et sans histoire, alors pourquoi s'en priver ?
Nous avons testé le moteur présenté sur cette page lors de la coupe des
ligues 2009 et depuis il a participé à plusieurs courses et
entraînements, il est
toujours en parfait état de fonctionnement et le pilote est vraiment
satisfait de son achat. En fin de saison, on pouvait voir ce moteur de
plus en plus
utilisé en compétition et nous n'avons eu aucun mauvais retour.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le Nova N21B forum moteurs
thermique ou présentation matos TT
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