Les moteurs Nova Rossi sont distribués en France par Racing Expérience
et c'est grâce à Bull-GumH
qui m'a prêté son moteur que nous pouvons vous
faire cette présentation. Ce Nova "classico" sera testé par la suite sur sa GT
DUE et nous rajouterons bien sure les résultats lors de nos conclusions.
Ce moteur est destiné à la piste ( classique, 4x4 ... ) et
c'est l'entrée de gamme dans ces catégories chez Nova Rossi.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre une fiche de conseil pour le
rodage et les réglages, un éclaté du moteur et des
d'autocollants.
Problème, contrairement à JP qui distribue le même type de moteurs,
c'est qu'en Anglais, rien en Français ...
Par contre bonne surprise, Nova Rossi livre des bouchons qui seront bien
utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
2 chapes de commande du carburateur sont aussi incluses.
Ce moteur N21-5T est l'entrée de gamme piste chez Nova Rossi, il est
assez comparable niveau équipement au JP 21 P-7L qui est aussi présenté
en
essai sur RCmag.
On démonte le moteur ....
La carburateur comme souvent en piste est de type "tout alu". On retrouve un
système de venturi amovible, il sera donc
possible de le
changer selon l'effet recherché. Il est de type double réglages ( à la
reprise ), une mode qui n'est plus trop d'actualité.
C'est une clavette monobloc qui
permet se fixation au carter moteur, il n'y a donc pas de joint comme
sur les bases plus haut de gamme.
Pour l'étanchéité du montage on retrouve un joint sur
le carburateur et un autre sur la carter moteur.
Les 4 buses livrées avec le lit ( 6 - 7 - 8 et 9 mm ).
La culasse à 8 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo et
ses joints de décompression ( 2 en alu et 1 en cuivre ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).
Le carter avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type flasqué métal,
l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez
voir le travail du carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser a mettre le
moteur au point mort haut.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5 mm, le plateau est bien retravaillé
avec une virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 5 transferts, ce qui est un minimum en piste 1/8.
J'en profite pour vous présenter le résonateur Nova Rossi 2006 qui
bénéficie d'un tarif raisonnable ( ce qui hélas n'est pas souvent le cas
en 1/8 piste ).
Le coude, ressorts et les joints du kit.
La conclusion ...
Après essais nous vous rajouterons sur cette page nos observations et de
nouvelles photos.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le Nova N21 5T forum moteurs
thermique de RCmag. |