Remerciement à Racing Expérience pour le prêt de ce moteur, ce qui permet de
vous en faire la présentation détaillée.
Ouvrons la boite ...
La boite du Nova Bonito 21-7XLBS avec la photo de l'usine en Italie.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur emballé dans un sac
plastique.
Bon point, les 3 buses supplémentaires ( 7 - 7.5 - 8 ) livrées avec le moteur, l'étanchéité est assurée
par 2 joints torique.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Le moteur déballé avec ses bouchons de protection.
Les bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour le
stockage.
Les documents livrés avec le moteur, un certificat de conformité, des
conseils de réglages en italien et anglais.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Les 2 planches d'autocollants.
Ce Nova Bonito 21-7XLBS est la version haut de gamme TT chez Nova Rossi,
il bénéficie de 2 roulements céramique et sa conception est assez
originale avec une culasse rabaissée et d'une très longue course, ce qui
je crois est inédit dans cette catégorie.
Fiche Technique Nova Bonito
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
15.88mm |
Course
: |
17.60mm |
Nb.
Transferts : |
7 |
Vilebrequin : |
ø
14,5 mm
Turbo |
Carburateur : |
9mm +
buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
376 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 4 buses ( 6.5 - 7 - 7.5 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 86gr ) à 9 ailettes de 60 mm de diamètre pour une hauteur
de 45 mm.
Sa conception est originale car malgré une taille standard elle est
placée très bas sur le moteur.
Comparé à un montage classique la culasse du Bonito est 2 cm plus basse,
ce qui donne au moteur un aspect trapu.
On peut voir sur la vue du dessous le logement de l'insert qui est bien
plus profond que sur une culasse classique, on remarque aussi les trous
d'allègement.
les 4 ailettes basses sont droites, les 5 autres sont incurvées comme
sur beaucoup de moteurs actuels.
Toutes ces évolutions permettent de rabaisser les masses et facilitent
la prise de température au biveau de la bougie, le refroidissement est
annoncé comme optimisé.
L'insert séparé pour bougie turbo ( C6TGC médium TT ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joint de décompression alu de 3/10 et un joint cuivre
( 2/10 ).
Le carter traité "black" ( 116gr ) avec ses 2 roulements
céramique, de nombreuses ailettes de renfort.
Le carter est usiné sur sa partie supérieur afin de placer la culasse au
plus bas, on remarque aussi des trous d'allègement.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête fendue 2,5x8.
Nouveauté, un plateau en acier est intégré au bouchon pour réduire les
frottements au niveau du maneton.
Le vilebrequin de 14,5mm avec passage des gaz de 8,75 ( 42gr ).
Le plateau traité black bénéficie
d'une virgule "turbo" et est équilibré par une masse en cuivre.
Originalité, le conduit d'admission se prolonge de façon inhabituel.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent
le refroidissement du piston.
Ce qui m'a surpris au démontage c'est la taille du piston, son diamètre
réduit s'explique par la très longue course du Bonito.
Comme sur certains moteurs piste, on retrouve le dessus du piston bombé
avec une cuvette juste sous la bougie.
Sur le piston on retrouve une gorge supplémentaire
pour une extraction des clips plus facile.
La chemise 7 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
Elle est massive, assez épaisse ( c'est bon pour la rigidité ) et niveau
travail sur les transferts assez proche d'un moteur piste.
On retrouve 2 trous orientés vers le haut sous l'échappement et les
transferts latéraux sont originaux avec un fraisage sur l'épaisseur de
la chemise.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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