Les moteurs moteurs et résonateurs Nova Rossi sont distribués en France par Racing Expérience et fabriqués
en Italie.
Ce moteur Nova Rossi S21 P8 XLT est une évolution
en édition limitée du Nova S21 P5XLT qui est proposé à un tarif
très compétitif.
Ce Super P5XLT est une série limitée disponible uniquement dans les
territoires Racing Expérience.
Ouvrons la boite ...
La boite du Nova Rossi S21 P8 XLT avec la photo de l'usine en Italie.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur emballé dans un sac
plastique.
Le contenu de la boite.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Le moteur déballé avec ses bouchons de protection.
Les bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour le
stockage.
Le certificat de conformité.
Les 2 planches d'autocollants.
Ce Nova S21 P8XLT est un 8 transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14,5 mm.
Fiche Technique Nova S21 P8 XLT
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
8 |
Vilebrequin : |
ø
14,5 mm
Turbo |
Carburateur : |
9mm +
buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
370 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et 4 vis 2,5x10 pour le
bouchon de carter.
Le carburateur avec sa buse de 8mm.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Il n'est pas spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté volant. Le venturi fait 9
mm et avec des buses amovibles, il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 94gr ) à 10 ailettes de 60 mm de diamètre pour une hauteur
de 43 mm.
L'insert séparé pour bougie turbo avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
A noter que le joint n'est pas intégré à l'insert mais au carter.
On retrouve 1 joint de décompression alu de 5/10 et un joint cuivre
( 2/10 ).
Le carter type S21 ( 116gr ) avec de nombreuses ailettes de renfort qui
est modifié pour accueillir le joint torique de l'insert.
L'usinage pour le joint torique de l'insert.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête fendue 2,5x8.
Bon point, un plateau en acier est intégré au bouchon pour réduire les
frottements au niveau du maneton.
Le vilebrequin de 14,5mm avec passage des gaz de 9,5 ( 40gr ).
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
L'alésage du vilebrequin est décalé pour un meilleur remplissage.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ) 8 transferts,
échappement bas avec booster pour une montée en régime plus rapide
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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