Les moteurs moteurs et résonateurs Nova Rossi sont distribués en France par Racing Expérience et fabriqués
en Italie.
Ce moteur Nova Rossi Plus 21-4BTT/A est un lot offert par
The Kyosho Store pour
la RCmag Cup 2012
Vous aurez l'occasion de le gagner lors de la RCmag Cup 2012, il sera
offert lors de la finale au RC94.
Ouvrons la boite ...
La boite du Nova Plus 21-4BTT/A avec la photo de l'usine en Italie.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur emballé dans un sac
plastique.
Bon point, les 3 buses supplémentaires ( 7 - 7.5 - 8 ) livrées avec le moteur, l'étanchéité est assurée
par 2 joints torique.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Le moteur déballé avec ses bouchons de protection.
Les bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour le
stockage.
Les documents livrés avec le moteur, un certificat de conformité, des
conseils de réglages en italien et anglais.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Les 2 planches d'autocollants.
Ce Nova Rossi Plus 21-4BTT/A est une version haut de gamme TT proposée à un prix
plutôt intéressant par Kyosho Store ( 220€ en promo actuellement ).
C'est un longue course ( idem P5XLT ) 4 transferts avec vilebrequin de
14mm.
Fiche Technique Nova Plus 21-4BTT/A
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
4 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
9mm +
buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
360 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté.
Les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses buses ( 6.5 - 7 - 7.5 - 8 ).
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 4 buses ( 6.5 - 7 - 7.5 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 86gr ) à 9 ailettes de 60 mm de diamètre pour une hauteur
de 45 mm.
Sa conception est originale car malgré une taille standard elle est
placée très bas sur le moteur.
Comparé à un montage classique la culasse du Plus
21-4BTT/A est 2 cm plus basse,
ce qui donne au moteur un aspect trapu.
On peut voir sur la vue du dessous le logement de l'insert qui est bien
plus profond que sur une culasse classique, on remarque aussi les trous
d'allègement.
les 4 ailettes basses sont droites, les 5 autres sont incurvées comme
sur beaucoup de moteurs actuels.
Toutes ces évolutions permettent de rabaisser les masses et facilitent
la prise de température au biveau de la bougie, le refroidissement est
annoncé comme optimisé.
L'insert séparé pour bougie turbo ( C6TGC médium TT ) avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joint de décompression alu de 3/10 et un joint cuivre
( 2/10 ).
Le carter traité "black" ( 124gr ) avec de nombreuses ailettes de renfort.
Il est usiné sur sa partie supérieur afin de placer la culasse au
plus bas, on remarque aussi des trous d'allègement.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête fendue 2,5x8.
Bon point, un plateau en acier est intégré au bouchon pour réduire les
frottements au niveau du maneton.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5 ( 38gr ).
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
Originalité, le conduit d'admission se prolonge de façon inhabituel.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
Ce qui m'a surpris au démontage c'est la taille du piston, son diamètre
réduit s'explique par la très longue course du TN21.
Comme sur certains moteurs piste, on retrouve le dessus du piston bombé
avec une cuvette juste sous la bougie.
La chemise 4 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
Encore merci à
The Kyosho Store pour
ce lot offert à l'occasion de la RCmag Cup 2012
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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