Remerciement à Racing Expérience pour le prêt de ce moteur, ce qui permet de
vous en faire la présentation détaillée.
Ouvrons la boite ...
La boite du Nova Flash 21 PTS avec la photo de l'usine en Italie.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur emballé dans un sac
plastique.
Bon point, les 2 buses supplémentaires ( les 2 de forme ovale ) livrées avec le moteur, l'étanchéité est assurée
par 2 joints torique.
On retrouve aussi un cone d'embrayage court.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Le moteur déballé avec ses bouchons de protection.
Les bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour le
stockage.
Les documents livrés avec le moteur, un certificat de conformité, des
conseils de réglages en italien et anglais.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Les 2 planches d'autocollants.
Ce Nova Flash 21 PTS est la version haut de gamme piste 1/8 chez Nova Rossi,
sa conception est assez originale avec une culasse rabaissée
et des
buses de forme spécifiques. A noter que cette version S est dotée de 2
roulements céramique.
Fiche Technique Nova Flash 21 PTS
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
9 |
Vilebrequin : |
ø
14,5 mm
Turbo |
Carburateur : |
9mm +
buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
340 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est plutôt facile.
Les 2 cônes d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses 3 buses.
L'encoche sur le carburateur qui permet de bien positionner la buse.
Les 3 buses livrées avec le kit, la verte est classique ( 8,5mm ), les 2
autres ont une ouverture de forme ovale.
Le carburateur comme souvent en piste est de type "tout alu". On retrouve un
système de venturi amovible, il sera donc
possible de le
changer selon l'effet recherché. Il est de type double réglage ( à la
reprise ).
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 46gr ) à 8 ailettes de 50 mm de diamètre pour une hauteur
de 37 mm.
Sa conception est originale car malgré une taille standard elle est
placée très bas sur le moteur.
Comparé à un montage classique la culasse est plus basse,
ce qui donne au moteur un aspect trapu.
On peut voir sur la vue du dessous le logement de l'insert qui est bien
plus profond que sur une culasse classique, on remarque aussi les trous
d'allègement.
Toutes ces évolutions permettent de rabaisser les masses et facilitent
la prise de température au biveau de la bougie, le refroidissement est
annoncé comme optimisé.
L'insert séparé pour bougie turbo avec un joint pour limiter les
vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joint de décompression alu de 3/10 et un joint cuivre
( 2/10 ).
Le carter traité "black" ( 116gr ) avec ses 2 roulements
céramique et de nombreuses ailettes de renfort.
Le carter est usiné sur sa partie supérieur afin de placer la culasse au
plus bas, on remarque aussi des trous d'allègement.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête fendue 2,5x8.
Nouveauté, un plateau en acier est intégré au bouchon pour réduire les
frottements au niveau du maneton.
Le vilebrequin de 14,5mm ( 40gr ) avec la fameuse pâte rouge qui
améliore le passage des gazzzz
Le plateau bénéficie d'une grosse virgule "turbo" et est équilibré par 3
masses en cuivre.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe
de piston. Le piston est de type usiné et semble traité, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent
le refroidissement du piston.
Comme sur beaucoup de moteurs piste, on retrouve le dessus du piston bombé
avec une cuvette juste sous la bougie.
Sur cette photo on voit bien le traitement de surface sur le piston.
Sur le piston on retrouve une gorge supplémentaire
pour une extraction des clips plus facile.
La chemise 9 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ) qui
est très retravaillée.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos
piste de RCmag.com |