Remerciement à Racing Expérience pour le prêt de ce moteur, ce qui permet de
vous en faire la présentation détaillée.
Ouvrons la boite ...
La boite du Nova 21R10 Buggy avec la photo de l'usine en Italie.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Les documents livrés avec le moteur, un certificat de conformité, des
conseils de réglages en italien et anglais.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Les 2 planches d'autocollants.
Ce moteur 21R10 est avec le 3 transferts d'entrée de gamme voiture chez
Nova Rossi, comme vous allez le voir au démontage, la principale
économie
a été faite sur le vilebrequin, pour reste c'est commun à d'autres Nova
bien plus onéreux.
A signaler que l'on a déjà fait 2 présentations de ce moteur sur RCmag,
vous remarquerez que les évolutions sont assez nombreuses.
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile.
Les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et c'est une buse de 8mm qui est livrée. Pour l'étanchéité on trouve
un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse à 10 ailettes avec son insert séparé pour bougie standard.
Son poids est de 102gr pour un diamètre de 60mm et une hauteur de 42mm.
L'insert avec ses joints de décompression ( 2 en alu et 1 en cuivre ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).
Le carter ( 128gr ) avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type "étanche", l'arrière est
classiquement à cage décentrée.
Les usinages au niveau des transferts et de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête fendue 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 8,5 ( 44gr ).
Le plateau est très simple, c'est sur cette pièce que la plus grosse économie est réalisée comparé à
des moteurs plus onéreux.
La bielle est assez classique avec un profil en "couteau", on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de
bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 1 segment d'huile
qui améliore sa lubrification et son étanchéité et 2 trous qui
favorisent son refroidissement.
La chemise de type ABC avec 3 transferts.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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