Remerciement à Racing Expérience pour le prêt de ce moteur, ce qui permet de
vous en faire la présentation détaillée.
Ouvrons la boite ...
La boite du Nova Classico N21-5T avec la photo de l'usine en Italie.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur emballé dans un sac
plastique.
Bon point, on retrouve 3 buses supplémentaires ( 7 - 8 - 9 ) livrées avec le moteur, l'étanchéité est assurée
par 2 joints torique.
Celle montée sur le carburateur est une blanche de 6mm, étonnant en
piste.
Sur la photo on peut voir aussi le second cone qui est plus court que
celui monté sur le moteur.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Le moteur déballé avec ses bouchons de protection.
Les bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour le
stockage.
Les documents livrés avec le moteur, un certificat de conformité, des
conseils de réglages en italien et anglais.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Les 2 planches d'autocollants.
Ce Classico évolue régulièrement et il est assez différent de la version
que nous avons déjà présentée en 2009.
Ce moteur longue course destinée à la catégorie piste est proposé à un
tarif vraiment attractif.
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile.
Les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses 4 buses
La carburateur comme souvent en piste est de type "tout alu". On retrouve un
système de venturi amovible, il sera donc
possible
de le changer selon l'effet recherché. Il est de type double réglages ( à la
reprise ).
Pour l'étanchéité du montage on retrouve un joint sur le carburateur et
un autre sur la carter moteur.
C'est une clavette monobloc qui permet se fixation au carter moteur, il
n'y a donc pas de joint comme sur les bases plus haut de gamme.
La culasse à 8 ailettes avec son insert séparé pour bougie turbo.
Son poids est de 60gr pour un diamètre de 50mm et une hauteur de 34mm.
L'insert turbo avec ses joints de décompression ( 2 en alu et 1 en
cuivre ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).
Le carter ( 120gr ) avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type flasqué métal,
l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez
voir le travail du carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête fendue 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9mm ( 36gr ).
Le plateau avec une virgule "turbo".
La bielle est assez classique, on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
Comme sur certains moteurs piste, on retrouve le dessus du piston bombé
avec une cuvette juste sous la bougie.
La chemise 5 transferts, ce qui est un minimum en piste 1/8.
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