Les moteurs JP sont distribués en France par JP Racing et fabriqués par
Nova Rossi
et c'est
chez Winner Modélisme que nous
avons commandé
le moteur neuf présenté sur cette page au prix de 210€, ce qui est vraiment intéressant pour un moteur
préparé.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre une fiche de conseil pour le
rodage et les réglages, un éclaté du moteur et une planche
d'autocollant.
Ce moteur JP B3 existe en 2 versions, standard et préparée, c'est cette
dernière que nous allons vous présenter.
Le JP 21 B3 est conçu pour le TT 1/8 et ses 3 transferts sont bien adaptés
à la catégorie.
Fiche Technique JP 21 B-3
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
14,26 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm |
Carburateur : |
ø 8 mm+
Buse |
Bougie : |
Standard |
Poids : |
357 gr
|
Ses caractéristiques ( source site JP Racing )
On démonte le moteur ....
La carburateur a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. On retrouve un venturi amovible de 8mm et il sera donc
possible
de le changer selon l'effet recherché. C'est une clavette monobloc qui
permet se fixation au carter moteur, il n'y a donc pas de joint comme
sur les bases
plus haut de gamme. Pour l'étanchéité du montage on retrouve un joint sur
le carburateur et un autre sur la carter moteur.
La culasse à 9 ailettes avec son insert séparé pour bougie standard et
ses joints de décompression ( 1 en alu et 1 en cuivre ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).
Comme sur tous les moteurs préparés JP, le carter est traité "black" ce
qui est censé améliorer la dissipation des calories. On retrouve des
roulements
haute vitesse, l'avant est de type étanche et flasque des 2 cotés,
l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez
voir le travail
du carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est lui aussi traité black et on peut voir l'usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser a mettre le
moteur au point mort haut.
Le vilebrequin de 14mm qui comme sur toutes les préparations JP Racing
est traité Hard Black ( durée de vie améliorée ) et avec la fameuse pâte
rouge
qui améliore le passage des gazzzz ! Le plateau est bien retravaillé
avec une virgule "turbo".
La bielle est assez simple, on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston on peut
remarquer 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité et 2
trous qui favorisent son refroidissement. La chemise 3 transferts est
très retravaillée et c'est assez exceptionnel sur un moteur d'origine
Nova et à ce tarif.
Essais et Conclusion
J'ai testé le JP B3 sur 2 voitures qui n'ont pas vraiment les mêmes
besoins niveau moteur, un bon test !
Pour cet essai nous avons utilisé du carburant Labéma Competizione et
gardé des bougies Nova 6.
A signaler que le rodage fut très facile, le préréglage étant bon.
Par contre j'ai trouvé que le pointeau principal était très peu
sensible, assez difficile
de trouver le réglage optimum. Le moteur est vraiment très stable ce qui
met le pilote en confiance, on peut le laisser très longtemps au ralenti
sans
risque, idem pour les ravitaillements, même chaud il n'y a pas de
variation de régime.
Après un litre la bougie a lâché, j'ai donc rajouté un joint de
décompression ( 1/10 ).
Premier essai sur mon Piktor traction, ce type de voiture sollicite
beaucoup le moteur, beaucoup plus que sur un 4x4. Au début j'ai utilisé
un résonateur VP-Pro
3023 avec un coude assez court et gardé la buse de 7, peut être pas encore
bien libéré j'avais une pointe plutôt modeste et en bas ce n'était pas
non plus bien
terrible .... De plus la consommation était assez importante ( 6 mn maxi
). Pour le second essai j'ai monté un résonateur GO 2047 mais la
conception de la
voiture ne permet pas l'utilisation d'un coude plus long ( l'accord est
sûrement trop court ). J'ai constaté une bonne amélioration de la
vitesse de pointe mais
pas de changement en bas, la consommation n'a que très peu variée et au
niveau des bons points on peut rajouter un bon refroidissement, le
moteur est toujours
resté loin des limites. Après quelques pleins le JP 21 B3 s'est un peu
libéré et a changé de caractère avec beaucoup plus de couple mais sans
gagner en vitesse
de pointe. En conclusion, après ce premier essai j'avais un sentiment
mitigé, il faut quelques litres ( 3 ou 4 ) avant que le moteur se libère
totalement.
Second essai sur le STR8 4x2, j'ai monté cette fois ci le résonateur 2047
avec un coude plus long, une buse GO de 6,5 pour essayer de gagner un
peu en
consommation ( embrayage BBF et cloche 14 dents ). Le pilotage était assez
sportif ! Beaucoup ( trop ... ) de couple mais vitesse de pointe
toujours modeste.
J'ai rajouté 2 dents à la cloche et retiré un des ressort du BBF. Là
j'ai constaté une évolution très favorable avec une vitesse de pointe du
meilleur niveau
sans perdre ( ou vraiment peu ) en bas, consommation très raisonnable (
10 mn ) et températures toujours raisonnables. Cet essai c'est terminé
par un bougie
HS ... J'en ai profité pour rajouter encore un joint de décompression et
il m'a semblé que le moteur devenait plus facile et avec encore une
amélioration de
la pointe. Pour la prochaine fois, j'ai prévu de rajouter une dent à la
cloche !
La conclusion ...
J'ai trouvé ce JP 21 B3 black vraiment très intéressant vu son tarif de
vente ( 210€ ! ), dans cette gamme de prix il est sans concurrence
comparé aux autres
moteurs d'origines Nova. Il est très stable, assez tolérant niveau réglage
mais le pointeau est peu sensible. Très coupleux il manque de pointe, ne
pas hésiter
à rajouter une dents à la cloche pour tirer plus long. En le décompressant
on préserve la bougie mais on gagne aussi quelques tours en ligne
droite.
En résumé, un bon moteur que l'on peut conseiller pour ceux qui ne
veulent pas exploser leur budget !
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