Cette page a été commencée avant l'annonce de la fermeture de JP
Racing, comme il y a des espoirs de reprise il nous semblait
intéressant de la terminer. Les moteurs JP sont distribués en France par JP Racing et fabriqués par
Nova Rossi. C'est la version préparée du JP 21
P-7L que nous avons déjà présenté
rubrique technique de RCmag, un moteur déjà assez haut de gamme vu le
tarif.
Comme c'est le moteur qui sera utilisé lors de nos essais de la GT-DUE
nous aurons régulièrement l'occasion d'en parler sur RCmag.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre une fiche de conseil pour le
rodage et les réglages, un éclaté du moteur et une planche
d'autocollant.
Ce moteur JP 21 P-7L existe en 2 versions, standard et préparée, c'est
cette dernière que nous allons vous présenter.
Le JP 21 P-L7 Black est conçu pour la piste 1/8 et ses 7 transferts sont bien adaptés
à la catégorie.
Fiche Technique JP 21 P-7L Black
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16,26 mm |
Course
: |
16,80 mm |
Nb. Transferts : |
7 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm |
Carburateur : |
ø 9mm + buse |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
339 gr |
Ses caractéristiques ( source site JP Racing )
On démonte le moteur ....
La carburateur comme souvent en piste est de type "tout alu". On retrouve un
système de venturi amovible, il sera donc
possible de le
changer selon l'effet recherché. Il est de type simple réglage ( à la
reprise ) ce qui est plutôt un bon point !
La buse livrée avec le kit est de 8,5 mm.
C'est une clavette monobloc qui
permet se fixation au carter moteur, il n'y a donc pas de joint comme
sur les bases plus haut de gamme.
Pour l'étanchéité du montage on retrouve un joint sur
le carburateur et un autre sur la carter moteur.
La culasse à 8 ailettes ( diamètre 50 ) avec son insert séparé pour bougie
turbo et
ses joints de décompression, 2 en alu ( 0,3 ) et 1 en cuivre ( 0,1 ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).
Comme sur tous les moteurs préparés JP, le carter est traité "black" ce
qui est censé améliorer la dissipation des calories. On retrouve des
roulements
haute vitesse, l'avant est de type flasqué métal,
l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez
voir le travail du carter au
niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est lui aussi traité black et on peut voir l'usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser a mettre le
moteur au point mort haut.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5 mm qui comme sur toutes les préparations JP Racing
est traite Hard Black ( durée de vie améliorée )
et avec la fameuse pâte
rouge
qui améliore le passage des gazzzz ! Le plateau est bien retravaillé
avec une virgule "turbo".
A gauche le vilebrequin du 21 P7L et à droite la version Black.
La bielle est assez classique, on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze
avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une
petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type
moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.
La chemise 7 transferts est
très retravaillée, c'est vraiment différent de la version stock.
Comparatif entre la chemise du 21 P-7L stock ( à gauche ) et celle du 21
P-7L Black ( à droite ).
Essais et Conclusion
Après essais nous vous rajouterons sur cette page nos observations et de
nouvelles photos.
Vous pouvez retrouver des sujets sur le JP 21 P-7L Black forum moteurs
thermique de RCmag. |