Les moteurs Go sont distribués en France par
Imodel
et c'est
chez Fun Modélisme que nous
avons commandé le moteur neuf présenté sur cette page au prix
de 89€, ce qui est vraiment très intéressant pour un moteur qui
offre de si bonnes prestations.
Voici le moteur à l'ouverture de la boite, il est livré avec son cône
d'embrayage et un joint d'échappement.
La version tirette, c'est en fait celui que j'ai utilisé lors de la
saison 2008. Je l'avais commandé pour mon MTA4 et très content de ses
performances j'ai voulu le tester en TT 1/8 en changeant juste le bouchon.
On démonte le moteur ....
Le carburateur tout alu avec un joint torique sur la base du corps et un
autre placé dans le carter moteur qui assurent l'étanchéité de la jonction
carburateur / moteur. La clavette en 2 partie qui assure la fixation du
carburateur n'est pas équipée de joint, je n'ai pas eu de problème
d'étanchéité mais on peut toujours mettre un peu de silicone ou une
clavette de GO plus haut de gamme ou de type Nova, RB ...
Le carburateur que j'utilise depuis le début de la saison 2008 avec une
buse de 6,5 GO, le gain de consommation est réel, lors des 2x8h de
Sucy en Brie on ravitaillait en début de course à plus de 10 mn et je
trouvais le moteur bien plus linéaire ( en 4x4 ).
Le kit de 4 buses de carburateur GO ( 6,5 - 7 - 7,5 - 8 ) est adaptable
sur les moteurs RB, Nova Rossi, Ninja, Falcon ... ( ref OR-0022 ).
Le culasse a un diamètre de 58mm pour une hauteur de 44mm, l'insert est
séparé et monté avec 3 joints, 1 en alu de 3/10 et 2 en cuivre de 1/10.
A signaler que la bougie n'est pas livrée, j'utilise des Rossi n°6 ou RB
n°6 avec du Labéma 30% Competizione.
La culasse est fixé au carter par 4 vis CHC 3,5x16.
Le moulage et l'usinage du carter sont soignés. On retrouve 1
joint torique au niveau de la jonction moteur / carburateur et le
carter est usiné au niveau
de l'échappement pour favoriser l'expulsion des gaz.
Le roulement arrière haute vitesse est à cage décentrée et comme sur
tous les moteur TT, le
roulement avant est étanche. Le carter est en fait identique aux
versions haut de gamme avec juste l'usinage au dessus du roulement
arrière en moins.
Le vilebrequin est de 14mm avec un passage de gaz de 9mm ce qui reste
raisonnable, il est identique aux versions plus haut de gamme sauf le
pion
d'entrainement du lanceur sur le maneton. A gauche sur les photos vous
avez celui utilisé lors des 2x8h du RC94 qui est identique à celui
utilisé depuis
le début de saison 2008, et à droite un neuf qui d'origine avait le pion
meulé. Sur la dernière photo, j'ai monté la bielle neuve sur le vieux
vilebrequin
et le jeu est nul, preuve que c'est du solide et que le Labéma est un très
bon carburant.
Le bouchon de
carter est usiné pour le passage du pion d'entrainement du lanceur (
commun aux 2 versions ) et aussi pour dégager le passage
du piston au point mort bas et pour améliorer le passage des gaz. Il est
fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8 dont les têtes sont noyées dans
l'épaisseur du bouchon. Sur la dernière photo on voit le bouchon des
versions plus haut de gamme qui peut être adapté.
La tirette qui s'est avérée fiable sur le MTA4, c'est donc aussi un
moteur que l'on peut conseiller dans cette version et qui remplacera
avantageusement
ceux équipant d'origine les kits RTR.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de piston.
La chemise est de type 3 transferts et le piston est moulé et rectifié,
on retrouve de 2 segments d'huile qui
améliorent sa lubrification et son étanchéité.
Les accessoires
Le résonateur VP-Pro 3023 qui bénéficie d'une sortie d'échappement très
renforcée et surtout d'un tarif vraiment raisonnable ( 59€ complet ).
C'est le
résonateur qui est livré en coffret avec les moteur GO haut de gamme, il
est aussi très bien adapté aux autres marques et contrairement à
d'autres
résonateurs de la série 3000 ( homologation 2009 ), il ne bride pas et
ne provoque pas de chauffe moteur.
3 autres résonateurs testés avec le GO 3 transferts ( sur les dernières
photos avec la culasse du 5 transferts lors des 2x8h du RC94 ).
Le GO 2047 monté sur le traction qui même s'il est un peu lourd, est
surtout très solide et rend le moteur facile, bien linéaire.
Le 9886 lui aussi efficace mais qui a cassé à son extrémité et le 2015
qui l'a remplacé avec une petite perte de puissance.
Conclusions
Ce GO 3 transferts est vraiment une très bonne affaire et bénéficie d'un
rapport qualité prix imbattable, aucun autre moteur offre des
prestations
comparables à moins de 100 € ! Pour trouver l'équivalent dans d'autres
marques, il vous faudra débourser le double. Utilisé lors de la saison
2008,
j'ai surtout apprécié la stabilité de ses réglages, sa consommation
raisonnable avec une petite buse ( 6,5 ) et la résistance de
l'embiellage qui ne prend
vraiment aucun jeux ( carburant Labéma Compétizione ). Ce moteur peut
être conseillé en 4x2 quelque soit le niveau et en 4x4 pour le loisir et
en
promo. A savoir qu'il existe une version en coffret qui est livrée avec
une culasse usinée plus grosse et un résonateur GO 2047 pour moins de
160€ !
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