Les moteurs Force sont distribués en France par RB et sont
fabriqués à Taiwan.
C'est le Force 21R qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur simplement emballé dans
du plastique.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut dans la boite.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées et une notice en français.
Ce Force 21R est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
A l'ouverture de la boite la première impression fut bonne, la finition
du moteur étant plutôt soignée.
Fiche Technique Force 21R
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.20mm |
Course
: |
17.00mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 7.8 et 9 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
340 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
4 vis CHC 2,5x8 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement qui est très souple.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 7, 8 et 9 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties équipées de
joints torique d'étanchéité.
La culasse de forme légèrement conique à 9 ailettes de 58 mm de diamètre avec son insert séparé pour bougie
turbo et
ses 3 joints de décompression ( 0,1 - 0,2 et 0,3 )
en alliage de
cuivre.
La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
L'insert turbo et ses 3 joints de décompression ( 0,1 - 0,2 et 0,3 ).
e carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double
flasques étanches, l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation
des calories.
Sur ces photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9.
Le plateau est retravaillé avec une virgule "turbo" et un
traitement de surface.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de piston.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2
segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
Vous pouvez retrouver des sujets sur le Force 21R forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |