Depuis juin 2009 les moteurs Falcon sont fabriqués par OS pour Radiosistemi.
Ils sont
distribués en France par
6mik et c'est
Loisirs Models ( spécialiste
des produits Radiosistemi
) qui nous a
conseillé ( avec Sébastien Léonard ) pour bien choisir l'équipement ( coude,
résonateur, buse, embrayage
.... ).
C'est Nicolas ( Nicolab 28 ) qui va le tester tout au
long de la saison 2010.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un
sachet anti choc, un joint de décompression supplémentaire et une bougie OS
turbo ( T3 ? ).
Sur les bons conseils de Sébastien ( 6mik ) et de Philippe ( Loisirs
Models ) nous avons pris des bougies supplémentaire Falcon turbo
spéciale OS n°5.
Le moteur est livré avec des obturateurs d'orifices, un joint
d'échappement et une buse supplémentaire ( 8 rouge et 9 bleue ).
Ce Falcon OS 21 VZB V-Spec est un 3 transferts avec une course courte ( alésage
supérieur à la course ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin
de 14.
Fiche Technique Ninja OS 21 VZB V-Spec
|
Cylindrée : |
3.46 cc |
Alésage : |
16.60mm |
Course
: |
16.00mm |
Nb. Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm |
Carburateur : |
Restricteurs
8 et 9 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
356 gr
|
On démonte le moteur ....
Le carburateur est la dernière version de chez OS, il a un corps moulé
en alu avec un traitement black identique au carter. Il est spécifique à la catégorie
TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. On retrouve une bague
isolante au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.
Les 2 buses de carburateur avec des diamètres assez importants, 8 pour la
rouge et 9 pour la bleue.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties qui n'est pas équipée de
joints torique d'étanchéité.
La culasse a 9 ailettes et est de forme conique avec une belle
anodisation. L'insert est indépendant de
la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de
1/10 ).
Le moulage et l'usinage du carter sont soignés, il est traité "black". On retrouve
1
joint torique au niveau de la jonction moteur / carburateur et le
carter est usiné au niveau de l'échappement. Comme sur
tous les moteur TT, le roulement avant est de type étanche.
Le bouchon avec un usinage qui
permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le vilebrequin de 14mm avec un passage de gaz de 9,25mm ce qui reste
raisonnable, normalement plus le diamètre d'admission est réduit, plus
la plage
de réglage est large avec un gain de puissance à bas régime. Comme
souvent sur les moteurs d'origine OS, il est assez simple et peu
retravaillé.
A noter une particularité, généralement la lubrification du maneton est
assurée par un trou percé dans la tête de bielle au niveau de la bague,
ici c'est le
maneton qui est doté d'un conduit percé obliquement dans son diamètre.
La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze
mais sans les habituels trous de lubrification. Sur le piston de type
usiné on peut
voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son
étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement. On peut voir aussi un
usinage qui
devrait faciliter le démontage du clips de fixation de l'axe de piston.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz. Les périphériques du moteur.
Sur les conseils du team 6mik nous utiliserons un résonateur RS 2048
et un coude medium RS 1214.
Quelques exemples de montages vus lors de la saison 2009
Cet page sera complétée après nos premiers essais ...
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