Depuis juin 2009 les moteurs Falcon sont fabriqués par OS pour Radiosistemi.
Ils sont
distribués en France par
6mik et c'est
notre sponsor
Loisirs Models
( spécialiste des produits Radiosistemi
) qui nous a fourni ce Falcon OS B-Power afin de vous en faire la
présentation.
Ouvrons la boite ...
La boite est identique à l'OS 21XZ-B. A noter que le moteur Falcon a été
adopté par de nombreux pilotes et sur la première manche du championnat
de France national à Limoges j'en ai vu beaucoup !
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un
sachet anti choc.
On retrouve des bouchons de protection et une bougie OS P3.
La notice en anglais avec des conseils de réglages, de rodages, les
références ....
Les dimensions et caractéristiques du moteur.
La planche d'autocollants OS.
Ce Falcon B-Power est un 3 transferts avec une course longue ( course
supérieur à l'alésage ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin
de 14.
Fiche Technique Falcon B-Power
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.27mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
Alu +
buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
362 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le carburateur est la dernière version de chez OS, il a un corps moulé
en alu avec un traitement black identique au carter. Il est spécifique à la catégorie
TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. On retrouve une bague
isolante au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique
sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse a 9 ailettes et est de forme conique avec une belle
anodisation et un gros travail d'allègement, son poids est de 78gr pour
un diamètre maxi de 58mm et une
hauteur de 43mm. L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de
2/10 ).
Le moulage et l'usinage du carter sont soignés, il est traité "black" (
124 gr ).
Contrairement à beaucoup d'autres moteurs haut de gamme, il n'y a pas de
fraisage supplémentaire au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14,5mm avec passage des gaz de 9mm et la fameuse pâte
rouge
qui améliore l'écoulement du mélange, son poids est de 40gr.
Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de
piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent
le refroidissement du piston.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |