Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 26/05/11
Auteur: Tractoricou

Présentation du Falcon OS B-Power

 



Depuis juin 2009 les moteurs Falcon sont fabriqués par OS pour Radiosistemi. Ils sont distribués en France par 6mik et c'est notre sponsor Loisirs Models
 ( spécialiste des produits Radiosistemi ) qui nous a fourni ce Falcon OS B-Power afin de vous en faire la présentation.

Ouvrons la boite ...



La boite est identique à l'OS 21XZ-B. A noter que le moteur Falcon a été adopté par de nombreux pilotes et sur la première manche du championnat
de France national à Limoges j'en ai vu beaucoup !


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un sachet anti choc.


On retrouve des bouchons de protection et une bougie OS P3.




La notice en anglais avec des conseils de réglages, de rodages, les références ....


Les dimensions et caractéristiques du moteur.


La planche d'autocollants OS.



Ce Falcon B-Power est un 3 transferts avec une course longue ( course supérieur à l'alésage ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin de 14.
 
Fiche Technique Falcon B-Power
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.27mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : Alu + buses
Bougie : Turbo
Poids : 362 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.



Le carburateur est la dernière version de chez OS, il a un corps moulé en alu avec un traitement black identique au carter. Il est spécifique à la catégorie
 TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. On retrouve une bague isolante au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique
 sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.




La culasse a 9 ailettes et est de forme conique avec une belle anodisation et un gros travail d'allègement, son poids est de 78gr pour un diamètre maxi de 58mm et une
 hauteur de 43mm. L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de 2/10 ).



Le moulage et l'usinage du carter sont soignés, il est traité "black" ( 124 gr ).


Contrairement à beaucoup d'autres moteurs haut de gamme, il n'y a pas de fraisage supplémentaire au niveau des transferts.

 
L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


Le vilebrequin de 14,5mm avec passage des gaz de 9mm et la fameuse pâte rouge qui améliore l'écoulement du mélange, son poids est de 40gr.


Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo".



La bielle de type "couteau" est assez simple avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et de l'axe de
piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent
 le refroidissement du piston.


La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le passage des gaz.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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