Les moteurs Falcon sont fabriqués par GRP pour Radiosistemi, ils sont
distribués en France par
6mik et c'est
Loisirs Models qui nous a
conseillé ( avec Sébastien
Léonard ) pour bien choisir l'équipement ( coude, reso, buse, embrayage
.... ). C'est Nicolas ( Nicolab 28 ) qui l'a utilisé et testé tout au
long de la saison 2008.
Le moteur est livré dans une boite plastique translucide teintée orange
/ jaune et les pièces sont maintenues en place par de la mousse moulée,
type
insert de pneus. J'aime beaucoup cette
présentation, c'est assez "classe" et vendeur. A signaler que les
accessoires ( buses, bougies ... bénéficient
du même traitement. la notice papier est remplacée par un DVD ( en anglais
ou italien ), je l'ai visionné, sans grand intérêt ....
En plus du moteur on trouve 2 joints de décompression de 0,1, un joint
d'échappement supplémentaire, 4 ressorts pour le coude et des durites "
anti
vibrations " ainsi qu'un cône d'embrayage, bref c'est hyper complet ! Le
moteur est livré avec des bouchons pour le carburateur, l'arrivée de
carburant,
l'échappement et l'extrémité du vilebrequin.
Sur les bons conseils de Sébastien ( 6mik ) et de Philippe ( Loisirs
Models ) nous avons pris des bougies turbo Gold 6 ( FA6C5 ) qui sont
vendues en
boite de 5. Ce moteur a la réputation de très peu consommer, la buse
d'origine est de 7 et on nous a conseillé d'utiliser une 5,5 ( FA1032 )
afin de
rendre le moteur encore plus facile et d'améliorer encore l'autonomie.
Je crois ne pas être le seul a apprécier le look de ce moteur, la
finition est vraiment au top niveau.
Le carburateur est a corps alu avec une bague isolante au niveau de la
fixation moteur ( diamètre 14,8 ). Les 2 joints toriques qui assurent
l'étanchéité de la jonction carburateur / moteur sont intégrés au carter
et on trouve aussi un inédit joint en mousse.
Les buses sont interchangeables ce qui permet de jouer sur la
consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit.
Celle
d'origine est de 7 et l'équipe 6mik conseil le montage d'une buse de 5,5
( FA1032 ).
La culasse a 10 ailettes et est de forme conique ( diamètre bas 44 et 57
pour le haut ) pour une hauteur de 44mm. L'insert est indépendant de
la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 3/10 et cuivre de 1/10 ). C'est le joint alu qui est en
contact avec la chemise, je suppose
que c'est pour améliorer l'étanchéité,
cette
matière étant assez malléable. L'équipe 6mik conseil de rajouter un joint de 0,1 dans tous les cas …
Car en ajoutant un joint de 0,1 le moteur est plus facile à
démarrer, devient plus souple, consomme un poil moins… tout simplement!
A savoir que c'est vrai pour du 25 ou du 30% … La culasse est fixée au
carter par 4 vis CHC de 3,5x20.
Le moulage et l'usinage du carter sont très soignés. On retrouve 2
joints torique au niveau de la jonction moteur / carburateur et le
carter est usiné au
dessus du roulement arrière ( 2 grosses encoches ) pour favoriser le
remplissage du cylindre, au niveau de l'échappement le carter est aussi
retravaillé.
Le roulement arrière haute vitesse est à cage décentrée et comme sur
tous les moteur TT, le roulement avant est étanche.
La bielle de type "couteau" est très retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau du maneton
et de l'axe de piston. Le piston est doté de 2 segments d'huile et le
dessus n'est pas plat mais bombé avec en son centre une cuvette.
La chemise est de type 5 transferts, c'est généralement le maxi pour les
moteurs haut de gamme en TT.
Le vilebrequin est de 14mm avec un passage de gaz de 9mm ce qui reste
raisonnable, normalement plus le diamètre d'admission est réduit, plus
la plage
de réglage est large avec un gain de puissance à bas régime. Le bouchon ce
carter est très bien fini et bénéficie d'un traitement de surface très
dur, il est
fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8 dont les têtes sont noyées dans
l'épaisseur du bouchon. Les périphériques du moteur.
Sur les conseils du team 6mik nous avons utilisé un résonateur RS 3019
et un coude medium RS 1201.
L'embrayage le plus adapté est le BBF que nous avons utilisé tout au
long de la saison 2008, increvable !
On retrouve ce moteur sur le Rush 2 de Nicolab28 et après une saison de
course, bien gavé au Labéma, celui ci est toujours opérationnel.
A suivre ...
Retrouvez le sujet sur ce moteur et les conseils du team 6mik
forum de RCmag.com |