
Merci à Némo Racing
grâce a qui nous allons pouvoir vous présenter ce moteur Bullitt 218.

A signaler que ce moteur Bullit B-218 est un lot offert par
Némo Racing pour la
RCmag Cup 2011.
Il sera offert à un membre du club RCmag de la
catégorie 4x4 expert ( classement final sur les 2 manches - Place à
déterminer ).

Ce moteur Bullitt B-218 est fabriqué au Japon par OS, gage de
qualité et de performance.
L'heureux gagnant aura donc la chance de remporter un moteur haut de
gamme il pourra de plus bénéficier des bons conseils de Jérôme
Sartel sur les terrains et sur le forum.
A boite est sobre avec juste le logo Bullitt en léger relief.
Ouvrons la boite ...

La boite s'ouvre façon "tiroir".

On y découvre le moteur emballé dans un sac plastique.

Sous le moteur un double fond.

Sous ce double fond on trouve des sachets ( 2 buses alu
supplémentaires, des bouchons de protection et une bougie OS P3 ).
La carte donne l'adresse pour télécharger la notice.

Le joint d'échappement, les bouchons de protection et une bougie OS
P3.


La notice en anglais qui est à télécharger sur le site
Nemo Racing
Bizarrement je n'ai pas trouvé d'autocollants.


Ce Bullitt B-218 est un 3 transferts avec une course longue ( course
supérieur à l'alésage ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin
de 14.
Fiche Technique Bullitt B-218
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.27mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
Alu +
buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
362 gr
|
On démonte le moteur ....

Le moteur démonté, à signaler que l'opération est tres facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.

Le carburateur avec ses 3 buses et sa rondelle "isolante" qui est placée
au fond du logement du carter.


Les 3 buses alu de petits diamètres ( 6 - 6.5 et 7 ) avec 2 joints
toriques pour assurer un bon maintien et l'étanchéité.



Le carburateur est la dernière version de chez OS, il a un corps moulé
en alu avec un traitement black identique au carter. Il est spécifique à la catégorie
TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. On retrouve une bague
isolante au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique
sur l'embase du carburateur et une rondelle "isolante" placée dans le
logement du carter moteur.
A signaler que le moulage du corps est spécifique et que l'on
retrouve le logo Bullitt.
L'embase du carburateur est d'un diamètre de 15mm et son poids est
de 44gr.

La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.


La culasse a 10 ailettes et est de forme conique avec une belle
anodisation et un gros travail d'allègement, son poids est de 78gr pour
un diamètre maxi de 58mm et une
hauteur de 43mm. L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de
1/10 ).


Le moulage et l'usinage du carter sont soignés, il est traité "black" (
122 gr ).
Comme le corps du carburateur, le carter est spécifique avec le logo
Bullitt.

Contrairement à beaucoup d'autres moteurs haut de gamme, il n'y a pas de
fraisage supplémentaire au niveau des transferts.

L'usinage au niveau de l'échappement.

L'usinage de la liaison carburateur / carter.


Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.

Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9mm et la fameuse pâte
rouge
qui améliore l'écoulement du mélange, son poids est de 40gr.
A signaler qu'il bénéficie d'un traitement de surface "black".

Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo" et il est équilibré.
Comme le maneton est traité "black", on peut espérer une très bonne
résistance à l'usure.


La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de
piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent
le refroidissement du piston.

La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz.

Pour rappel, ce moteur Bullit 218 est un lot offert par
Némo Racing pour la
RCmag Cup 2011.
Il sera offert à un membre du club RCmag de la
catégorie 4x4 expert ( classement final sur les 2 manches - Place à
déterminer ).
Encore merci à Némo
Racing pour ce lot et pour
son soutien à notre association.
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