Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 18/09/13
Auteur: Tractoricou

Présentation de moteur Bullitt B-217

 



Merci à Némo Racing grâce a qui nous allons pouvoir vous présenter ce moteur Bullitt 217.



Ce moteur Bullitt B-217 est fabriqué au Japon par OS, gage de qualité et de performance.
A boite est sobre avec juste le logo Bullitt en léger relief.

Ouvrons la boite ...


La boite s'ouvre façon "tiroir". On y découvre le moteur emballé dans un sac plastique.
Contrairement aux autres versions de Bullitt déjà présentées, je n'ai pas trouvé de notice, de planche d'autocollants ou de bouchons de protection.



Ce Bullitt B-216 est un 3 transferts "économique" avec une course longue ( course supérieur à l'alésage ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin de 14.

Fiche Technique Bullitt B-217
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.27mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14 mm
Carburateur : Alu + buse 8mm
Bougie : Turbo
Poids : 378 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, à signaler que l'opération est très facile ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.


Le carburateur avec sa buse de 8mm.



Le carburateur a un corps moulé en alu. Il est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
 On retrouve une bague acier au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique sur l'embase du carburateur.
A signaler que le moulage du corps est spécifique et que l'on retrouve le logo Bullitt.
L'embase du carburateur est d'un diamètre de 15mm et son poids est de 44gr.


Original, la fixation du carburateur avec une unique clavette acier intégrant un joint torique d'étanchéité.



La culasse a 10 ailettes et est de forme conique avec une anodisation gris métal. Son poids est de 98gr pour un diamètre maxi de 58mm.
 L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve un unique joint alu.



Le moulage et l'usinage du carter sont soignés ( 124 gr ). Il n'y a pas de fraisage au niveau de l'admission.
Comme le corps du carburateur, le carter est spécifique avec le logo Bullitt.
A noter la fixation du carburateur spécifique à cette version.


L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage de la liaison carburateur / carter qui est simplifié comparé aux autres versions de Bullitt ( un joint en moins ).



Le bouchon est assez simple avec juste un décrochement pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,4mm, son poids est de 42gr.


Le plateau ne bénéficie d'aucune préparation.



La bielle de section rectangulaire très simple avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et de l'axe de piston.
 Le piston est de type usiné et doté de 2 segments de lubrification.


La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait ses preuves en TT 1/8.

 

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