Merci à Némo Racing
grâce a qui nous allons pouvoir vous présenter ce moteur Bullitt 216.
Ce moteur Bullitt B-216 est fabriqué au Japon par OS, gage de
qualité et de performance.
A boite est sobre avec juste le logo Bullitt en léger relief.
Ouvrons la boite ...
La boite s'ouvre façon "tiroir".
On y découvre le moteur emballé dans un sac plastique.
Sous le moteur un double fond, on y retrouve les bouchons de protection,
la bougie et une carte avec l'adresse pour télécharger la notice.
Le joint d'échappement, les bouchons de protection et une bougie OS
P3.
Le moteur B-216 avec ses bouchons de protection.
La planche d'autocollants.
La notice en anglais qui est à télécharger sur le site
Nemo Racing
Je n'ai pas trouvé de version spécifique au B-216
Ce Bullitt B-216 est un 3 transferts avec une course longue ( course
supérieur à l'alésage ), on retrouve une bougie turbo et un vilebrequin
de 14.
Fiche Technique Bullitt B-216
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Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.27mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
Alu + buse 7mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
368 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est très facile ce qui
n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.
Le carburateur avec sa buse de 7mm.
Le carburateur a un corps moulé
en alu. Il est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. On retrouve une bague
isolante au niveau de
la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique sur l'embase du carburateur et une rondelle "isolante" placée dans le
logement du carter moteur.
A signaler que le moulage du corps est spécifique et que l'on
retrouve le logo Bullitt.
L'embase du carburateur est d'un diamètre de 15mm et son poids est
de 44gr.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
La culasse a 10 ailettes et est de forme conique avec une belle
anodisation. Son poids est de 96gr pour
un diamètre maxi de 60mm.
L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de
1/10 ).
Le moulage et l'usinage du carter sont soignés (
128 gr ).
Comme le corps du carburateur, le carter est spécifique avec le logo
Bullitt.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9mm et la fameuse pâte
rouge
qui améliore l'écoulement du mélange, son poids est de 44gr.
Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo" .
La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de
piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent
le refroidissement du piston.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz.
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