Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 07/11/11
Auteur: Tractoricou

Présentation du Arrow GTR 21

 


Les moteurs Arrow sont depuis peu distribués en France par 6mik et sont fabriqués à Taiwan.

C'est l'Arrow GTR 21 qui sera présenté sur cette page.

Ouvrons la boite ...



Les moteurs Arrow sont fabriqués à Taiwan et leur tarif est attractif. A l'ouverture de la boite on trouve bien sure le moteur accompagné d'un joint de décompression
 supplémentaire, d'une buse de 8mm et d'un éclaté avec les références pour les pièces détachées et une notice d'emploi.


La buse de 8mm et le joint de décompression supplémentaire.


Il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.


Le moteur avec ses bouchons de protection.



On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées et aussi une notice en anglais avec des conseils pour le rodage et les réglages.




Cet Arrow GTR 21 est du type super carré ( course inférieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
C'est un 3 transferts fortement inspiré par les productions de chez OS.

 
Fiche Technique Arrow GTR21
Cylindrée : 3.46 cc
Alésage : 16.60mm
Course : 16.00mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : Alu - buses 7 et 8 mm
Bougie : Turbo
Poids : 358 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur en pièces.
Niveau visserie c'est du métrique du type CHC, 3x18 pour la culasse et 2,5x10 pour la bouchon de carter.


Le carburateur alu avec ses 2 buses.


Les buses alu de 7 et 8 avec la fixation du carburateur en 2 parties sans joints torique d'étanchéité.



Le carburateur est en alu, celui ci est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
 Le venturi fait 8,5mm et avec les 2 buses ( 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit.
 Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.
A signaler que ce carburateur est de type double réglage, on retrouve en effet 2 vis de reprise.



La culasse de forme conique ( 72gr ) à 10 ailettes ( 50 mm de diamètre à sa base et 56 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie turbo et 2 joints de décompression
 ( cuivre de 0,1 et alu de 0,2 ). La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au carter par 4 vis 3x18.



Le carter traité "black" ( 118gr ) avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches, l'arrière est classiquement à cage décentrée.


Sur cette photo vous pouvez voir que le carter n'est pas retravaillé au niveau des transferts ( idem que sur les OS ).


L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon avec un fraisage pour permettre le passage du piston au point mort bas.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x10.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,25 ( 42gr ).


Le plateau bénéficie d'une sortie évasée.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
 Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 2 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.


La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le passage des gaz.
 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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