Merci à Wartelle Shop
grâce a qui nous allons pouvoir vous présenter ce moteur Argus A52
A signaler que ce moteur
Argus A52 est un lot offert par
Wartelle Shop pour la
RCmag Cup 2011.
Il sera offert à un membre du club RCmag de la
catégorie 4x2 ( classement final sur les 2 manches - Place à
déterminer ).
Ouvrons la boite ...
Les moteurs Argus sont fabriqués à Taiwan et leur tarif est très
attractif. A l'ouverture de la boite on trouve bien sure le moteur
accompagné d'un
joint de décompression supplémentaire, d'une planche d'autocollants et
d'un éclaté avec les références pour les pièces détachées.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un
sachet anti choc.
Il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage
moteur ou pour son stockage.
Le moteur avec ses bouchons de protection.
La planche d'autocollants.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Cet Argus A52 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
Fiche Technique Argus A85
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 8 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
350 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu,
finition, préparation assez poussée ... ).
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec sa buse alu de 8mm.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm avec une buse de 8mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 78gr ) à 8 ailettes ( 58 mm de diamètre et 45 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie
turbo et
2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
en alliage de
cuivre.
La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter traité "black" ( 118gr ) avec ses
roulements
haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |