Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 12/01/12
Auteur: Tractoricou

Autopsie de l'Alpha F850 d'Eric Bernard

 



Apres la remise des prix de la RCmag Cup RC94 2011 j'ai récupéré 3 moteurs utilisés lors de cette course afin d'en faire une "autopsie", voir s'ils sont conformes aux versions
 vendues dans le commerce et comment ils ont résisté aux contraintes subies à ce niveau. De gauche à droite on retrouve l'Alpha F850 d'Eric Bernard ( pole position en 4x2 ),
l'Alpha A352 d'Edouard Hugon ( victoire finale de la cup en truggy ) et l'Alpha A852 d'Edouard Hugon ( victoire finale de la cup en 4x4 ).
C'est l'Alpha F850 d'Eric Bernard que nous allons découvrir ici.



 Eric Bernard nous a passé son Alpha F850 juste après sa finale 4x2, ce qui explique qu'il soit un peu poussiéreux.
Ce moteur est sur son bolide depuis le début de saison et a beaucoup vécu. Il a connu la poussière, l'eau ... et cela va se voir au démontage !


Le moteur en pièces détachées, c'est pas du neuf ! La calamine est bien présente et on peut voir quelques traces provoquées par le passage de la poussière.
De la rouille aussi, ce moteur a tourné par temps humide et Bernard ne l'a pas démonté de suite, cela ne l'a pas empêché de resté performent et fiable.

Rappel pour les photos en gros plan

N'oubliez pas que je publie les photos de détails en grand format, donc attention à l'effet loupe, les pièces ne s'affichent bien sure pas à l'échelle.



Le bouchon avec une usure plutôt moins prononcée au niveau du contact avec la tête de bielle que sur les moteurs d'Edouard, pourtant il a plus de litres.


Une fois le bouchon enlevé on remarque que le vilebrequin est bien rouillé ! Sur la tête de bielle on peut voir les traces de frottements avec le bouchon
 et l'absence de jeu avec le maneton, c'est assez étonnant car le moteur est ancien et a absorbé de la poussière.


La culasse qui a pris quelques chocs mais toutes les ailettes sont encore là.



L'insert est en bon état avec pas mal de calamine.. La bougie est une OS P3 qui est tres propre preuve d'un bon réglage.
On retrouve 2 joints cuivre de décompression ( 0,1 et 0,2 ), c'est le réglage d'origine.



La carburateur d'origine utilisé avec une buse de 7mm.
Le rappel du boisseau est assuré par un simple élastique.



A noter le bon état de surface du piston malgré son age respectable ( dans les 25 litres ), pas de rayure, aucune trace de serrage ....
Encore une fois on peut mettre en avant les bons réglages, le bon rodage, la qualité du carburant, du moteur ...


Piston poussé à fond dans la chemise, le kit est encore bon pour de nombreux litres même si on peut supposer que la calamine participe à la bonne compression
 constatée ! On aperçoit sur cette photo que le dépôt de calamine est vraiment important, même à l'intérieur de la chemise.



A part le dépot de calamine la chemise est en bon état sans aucune trace de rayure ou de serrage.


Le vilebrequin très oxydé et on peut voir que de la poussière est passée ce qui explique les nombreuses rayures circulaire au niveau de l'admission.


C'est vraiment très rouillé et pourtant le moteur marche encore très bien.


Le maneton qui est en parfait état, la cote mesurée est identique au neuf ce qui est vraiment bien pour un moteur qui a absorbé de la poussière
 et qui a derrière lui une saison complète ( CF, course open, amicale ... ).



J'ai vérifié l'état des roulements qui me semble bon, il n'y avait pas de trace de fuite sur l'avant et pas de jeu.
A noter que Bernard a changé les roulements au milieu de la saison.
Sur le dessus on peut voir que la poussière peut s'infiltrer partout, même entre la chemise et le carter au niveau de l'épaulement.


Gros plan sur le roulement arrière qui baigne bien dans l'huile mais qui est rouillé.

Remerciement à Eric Bernard pour nous avoir confié son moteur. Une idée a développer auprès de nos top pilotes français !

http://www.cars-distribution.com

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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