Les moteurs Alpha sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver plusieurs présentations de moteurs Alpha dans la même
rubrique ( Z852 -
F850 -
S852 -
A872 - A852 - Alpha Tuned ... ). C'est l'Alpha
21-BN3PA qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
Contrairement aux autres Alpha plus haut de gamme la présentation est
plus classique pour ce 21-BN3PA.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur accompagné d'une bougie et
d'un éclaté avec les références des pièces détachées.
La bougie Alpha N4.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées, on remarque que ce moteur existe en 3 versions, c'est la
version "classique" qui sera présentée ici.
Cet Alpha 21-BN3PA est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie standard et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
Fiche Technique Alpha 21-BN3PA
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 7 mm |
Bougie : |
Normal |
Poids : |
350 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu,
belle finition ... ).
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur est livré avec une buse alu de 7mm.
Sur cette version 3 transferts on retrouve une clavette acier en 2 parties
sans joints torique d'étanchéité.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec des buses ( 7mm dans le kit ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
La culasse ( 88gr ) à 8 ailettes ( 58 mm de diamètre et 45 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie
standard et
1 joint de décompression de 0,1 en
alliage de
cuivre.
Contrairement aux autres Alpha, la bougie est livrée d'origine, elle est
du type standard. La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Sur cette version 3 transferts la culasse est anodisée noir.
Le carter ( 118gr ) avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de
type double flasques étanches.
Sur cette photo vous pouvez voir que le carter n'est pas
retravaillé au niveau des transferts d'admission.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon qui est spécifique à cette version 3 transferts avec un
usinage circulaire permettant le passage du pion d'entraînement du
lanceur.
On retrouve des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 8,6 et le pion
d'entraînement qui permet l'utilisation d'un lanceur.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo".
Le système d'entraînement débrayable du lanceur.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 3 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
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