Apres la remise des prix de la RCmag Cup RC94 2011 j'ai récupéré 3
moteurs utilisés lors de cette course afin d'en faire une "autopsie",
voir s'ils sont conformes aux versions
vendues dans le commerce et comment ils ont résisté aux contraintes subies
à ce niveau. De gauche à droite on retrouve l'Alpha F850 d'Eric Bernard
( pole position en 4x2 ),
l'Alpha A352 d'Edouard Hugon ( victoire finale de la cup en truggy ) et
l'Alpha A852 d'Edouard Hugon ( victoire finale de la cup en 4x4 ).
C'est l'Alpha A852 d'Edouard Hugon que nous allons découvrir ici.
Edouard Hugon nous a passé son Alpha A852 complet et dans l'état. On va
donc en profiter pour regarder ce qu'il utilise au niveau de
l'embrayage.
L'embrayage utilisé sur son Mugen.
La cloche est une Ulltimate 13 dents ventilée et les roulements avec
leurs flasques jaune semblent être de la même provenance.
Le volant et les masselottes semble être d'origine Xray, les ressorts
ont un diamètre de 1mm.
Le moteur en pièces détachées, il est intérieurement très propre, sans
trace excessive de calamine.
Rappel pour les photos en gros plan
N'oubliez pas que je publie les photos de détails en grand format,
donc attention à l'effet loupe, les pièces ne s'affichent bien sure pas
à l'échelle.
Le bouchon avec une usure assez prononcée au niveau du contact avec la
tête de bielle, ce qui prouve que ce moteur à déjà bien vécu.
Une fois le bouchon enlevé on remarque que le moteur est parfaitement
lubrifié, c'est bien gras ! Donc on peut supposer qu'il utilise un
carburant
de qualité et qu'il maîtrise bien les réglages moteurs, on n'en doutait
pas vu ses résultats lors de la saison 2011. Sur la tête de bielle on
peut voir
les traces de frottements avec le bouchon et l'absence de jeu avec le
maneton, preuve là aussi d'une bonne qualité des matériaux utilisés.
La culasse qui bizarrement n'est pas celle du A852, elle provient d'un
Alpha A872, mais de toute façon elles sont de formes identiques.
L'insert qui est très propre pourtant Edouard ne démonte jamais ses
moteurs. La bougie est une OS P3 qui doit être assez ancienne vu l'état
de son filament.
On retrouve 2 joints cuivre de décompression ( 0,1 et 0,2 ), c'est le
réglage d'origine.
La carburateur d'origine utilisé avec la plus petite buse livrée avec le
moteur, une 6,5 mm !
Le rappel du boisseau est assuré par un simple élastique.
A noter le parfait état de surface du piston, pas la moindre rayure,
aucune trace de serrage ....
Encore une fois on peut mettre en avant les bons réglages, le bon
rodage, la qualité du carburant, du moteur ...
Piston poussé à fond dans la chemise, le kit est encore ok pour de
nombreux litres !
L'état de la chemise sans la moindre rayure et avec là aussi peu de
traces de calamine.
Le vilebrequin est en bon état, il n'y a pas de trace excessive qui
pourrait êtres causée par le passage de poussière au niveau de
l'admission.
Par contre il est un peu marqué à l'emplacement des roulements
d'embrayage qui ont visiblement connus des problèmes de grippage.
Le maneton qui est en parfait état, la cote mesurée est identique au
neuf.
J'ai vérifié l'état des roulements qui me semble bon, il n'y avait pas
de trace de fuite sur l'avant et pas de jeu.
Sur le dessus on peut voir que la poussière peut s'infiltrer partout,
même entre la chemise et le carter au niveau de l'épaulement.
Gros plan sur le roulement arrière qui baigne bien dans l'huile, ce qui
explique aussi son très bon état.
Remerciement à Edouard Hugon pour nous avoir confié son moteur. Une idée
a développer auprès de nos top pilotes français !
http://www.cars-distribution.com
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