Apres la remise des prix de la RCmag Cup RC94 2011 j'ai récupéré 3
moteurs utilisés lors de cette course afin d'en faire une "autopsie",
voir s'ils sont conformes aux versions
vendues dans le commerce et comment ils ont résisté aux contraintes subies
à ce niveau. De gauche à droite on retrouve l'Alpha F850 d'Eric Bernard
( pole position en 4x2 ),
l'Alpha A352 d'Edouard Hugon ( victoire finale de la cup en truggy ) et
l'Alpha A852 d'Edouard Hugon ( victoire finale de la cup en 4x4 ).
C'est l'Alpha A352 d'Edouard Hugon que nous allons découvrir ici.
Edouard Hugon nous a passé son Alpha A352 complet et dans l'état. On va
donc en profiter pour regarder ce qu'il utilise au niveau de
l'embrayage.
L'embrayage utilisé sur son Mugen.
La cloche 13 dents avec semble t'il des roulements Ultimate.
Le volant et les masselottes d'origine Mugen, les ressorts
ont un diamètre de 1mm.
Le moteur en pièces détachées, il est intérieurement très propre, sans
trace excessive de calamine.
Rappel pour les photos en gros plan
N'oubliez pas que je publie les photos de détails en grand format,
donc attention à l'effet loupe, les pièces ne s'affichent bien sure pas
à l'échelle.
Le bouchon avec des traces d'usures assez marquées au niveau du contact avec la
tête de bielle, ce qui prouve que ce moteur à déjà bien vécu.
Une fois le bouchon enlevé on remarque que le moteur est parfaitement
lubrifié, c'est bien gras ! Donc on peut supposer qu'il utilise un
carburant
de qualité et qu'il maîtrise bien les réglages moteurs, on n'en doutait
pas vu ses résultats lors de la saison 2011. Sur la tête de bielle on
peut voir
les traces de frottements avec le bouchon et l'absence de jeu avec le
maneton, preuve là aussi d'une bonne qualité des matériaux utilisés.
La culasse qui est de forme identique à la gamme 21 de la marque.
Elle est allégée par des fraisages externes et des trous.
L'insert qui est très propre ( entretien régulier ? ), la bougie est une OS P3.
La carburateur d'origine utilisé avec la buse de 7mm.
Le rappel du boisseau est assuré par un simple élastique.
A noter le parfait état de surface du piston, pas la moindre rayure,
aucune trace de serrage ....
Encore une fois on peut mettre en avant les bons réglages, le bon
rodage, la qualité du carburant, du moteur ...
Piston poussé à fond dans la chemise, le kit est encore ok pour de
nombreux litres !
L'état de la chemise sans la moindre rayure et avec là aussi peu de
traces de calamine.
A noter que l'augmentation de cylindrée est obtenue par un alésage plus
important.
Le vilebrequin est en bon état, il n'y a pas de trace excessive qui
pourrait êtres causée par le passage de poussière au niveau de
l'admission.
Par contre il
est un peu marqué à l'emplacement des roulements
d'embrayage qui ont visiblement connus des problèmes de grippage et on
peut voir des traces de
surchauffes au niveau du gros roulement moteur.
Le maneton qui est en parfait état, la cote mesurée est identique au
neuf.
J'ai vérifié l'état des roulements qui me semble bon ( malgré les traces
de surchauffes ), il n'y avait pas
de trace de fuite sur l'avant et pas de jeu.
Gros plan sur le roulement arrière qui baigne bien dans l'huile.
Remerciement à Edouard Hugon pour nous avoir confié son moteur. Une idée
a développer auprès de nos top pilotes français !
http://www.cars-distribution.com
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