Les moteurs Alpha sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver plusieurs présentations de moteurs Alpha dans la
même rubrique. C'est l'Alpha
Lutz Edition Evo 2 qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
La boite de l'Alpha Lutz Edition Evo 2 qui est plutôt voyante avec une
couleur proche de la culasse.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres marques.
Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.
Le moteur avec ses bouchons de protection.
Cette Alpha Lutz Edition Evo 2 est un 5+2 doté d'un nouveau carter
retravaillé intérieurement et extérieurement, d'un nouveau vilebrequin
préparé,
d'une évolution assez importante du carburateur, d'une nouvelle chemise
optimisée, une nouvelle culasse allégée et rabaissée.
l'Alpha Lutz Edition Evo 2 est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu,
l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
La notice en anglais avec des conseils pour le
rodage et les réglages.
La planche avec les références pour les pièces détachées de l'Alpha Lutz
Edition Evo 2
Les 2 planches d'autocollants livrées avec l'Alpha Lutz Edition Evo 2.
Cet l'Alpha Lutz Edition Evo 2 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
Fiche Technique l'Alpha Lutz
Edition Evo 2
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 6.5 - 7 et 8 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
352 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu,
finition, préparation poussée ... ).
Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu, l'étanchéité est
assurée par 2 joints torique.
A signaler que ce carburateur bénéficie de plusieurs évolutions ( corps,
pointeau, boisseau ... ).
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 80gr ) à 9 ailettes ( 60 mm de diamètre et 42 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie
turbo et
3 joints de décompression ( 0,1 et 2 x 0,2 )
en alliage de
cuivre.
La bougie
est livrée d'origine ( Alpha T3 ).
La culasse est fixée au
carter par 4 vis 3,5x18.
Le carter traité "black" ( 116gr ) qui est entièrement
nouveau, il bénéficie d'une belle finition.
Sur cette version le carter est gravé avec une référence.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Sur cette version il bénéficie d'un traitement, l'état de surface est
parfait.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5 ( poids de 38gr ).
La passage des gaz est optimisé avec l'habituelle pâte rouge, c'est
assez inhabituel à ce niveau de tarif.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo" plus importante que sur les autres
versions d'Alpha.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.
http://www.cars-distribution.com
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