La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/06/21
Auteur: Tractoricou

Découverte et essais du Traxxas Slash 4x4 Ultimate VXL

 



Remerciements au magasin Breizh Modélisme sans qui cette présentation n'aurait pas été possible.

Sur cette page nous allons découvrir en détails le Traxxas Short Course 4x4 Ultimate VXL qui fait déjà l'objet de plusieurs vidéos disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com
Ce Slash 4x4 sera utilisé pour l'association RCmag afin de faire des démonstrations lors de salons, expositions .... Nous allons pouvoir suivre cette voiture sur une longue période.
On va donc pouvoir l'essayer, le démonter, le préparer et faire des bilans sur sa fiabilité, l'usure ....

Un peu d'histoire ...



Le Traxxas Bullet qui fut la première voiture RC de la marque ( vers 1989 ).
Très inspiré de l'Associated RC10 le Bullet utilise déjà les cardans plastique coulissant.
Ce type de cardan est une copie des Schumacher déjà présent sur le Cat au milieu des années 80.



Le Traxxas TRX1 de 1991 qui fut une très bonne voiture de compétition, fiable et performante.
Malgré ce succès, Traxxas va abandonner assez rapidement le monde de la compétition pour devenir la marque 100% loisir que l'on connait de nos jours.
Comme pour le Bullet, le TRX1 est équipé de cardans plastique coulissant que l'on retrouve toujours sur les Traxxas actuels.

On découvre la boite !


La boite du Slash 4x4 Ultimate VXL, le Short Course brushless loisir haut de gamme de chez Traxxas.
Ici la carrosserie "verte" avec quelques informations sur les options incluses dans cette version Ultimate.


La vue de la version "orange".


L'indication pour la couleur de la carrosserie, ici une "orange".


Un tableau avec les performances annoncées selon le type de batterie ou de rapport utilisé.



On trouve aussi des vues de la voiture sans sa carrosserie et des informations sur les options livrées d'origine.


Les infos pour la télémétrie qui est incluse dans cette version Ultimate.


A l'ouverture de la boite on découvre la radio bien calée dans un bloc de polystyrène ( va falloir passer au 100% carton chez Traxxas ... ).



La voiture sortie de la boite.


La carrosserie avec sa décoration que je trouve plutôt réussite est disponible en 2 versions, "orange" ou "verte".

Apres une première série d'essais, elle va démontrer sa très bonne robustesse mais comme sur les autres Short Course, la ventilation
est insuffisante d'origine et l'électronique chauffe pas mal.


Carrosserie retirée on découvre les dessous de la voiture.


Sur la prise d'alimentation et sur le contrôleur on retrouve des informations pour bien vérifier que le mode détection basse tension est bien activé si on utilise des batteries lipo.


Les documents livrés avec la voiture. Par contre la notice complète est a télécharger sur le site Traxxas.


Les outils livrés avec la voiture.


La grosse clé multifonction avec des empreintes spécifiques pour l'entretien des amortisseurs.


Un pignon supplémentaire est livré pour ceux qui souhaitent un rapport de démultiplication long ( gaffe à la chauffe ! ).


Les mousses pour bien caler les batteries.


Bon point, des circlips supplémentaires sont livrées avec la voiture ainsi que des rondelles larges pour mieux protéger les fixations de la carrosserie.



Cette radio Traxxas c'est un peu un mélange "d'ancien" pour son look, sa prise en main ... et de modernité avec la télémétrie et la possibilité de paramétrer la fonction d'un bouton.


L'alimentation est située dans la socle ( 4 piles ).


L'interrupteur de mise en marche situé sur le socle.


Le volant qui est moussé mais son implantation n'est pas spécialement ergonomique.


A gauche le trim pour la direction, à droite le bouton paramétrable qui par défaut permet d'ajuster la gestion de stabilité.


Sur le dessus on retrouve 2 autres boutons qui permettent de paramétrer la radio.
Si ces fonctions sont intéressantes, j'ai trouvé que c'était assez compliqué de naviguer dans les menus sans écran intégré.


A l'arrière de la radio le module Traxxas Link qui permet de connecter votre téléphone via l'application dédiée.


Le guide avec les instructions de démarrage rapide.


Document "publicitaire" pour l'application Traxxas Link et la télémétrie.


Pub pour les chargeurs et batteries Traxxas.


Document de chez Breizh Modélisme pour une bonne utilisation des batteries lipo.


Document pour la garantie.


Notice avec les éclatés de la voiture et les références pour les pièces détachées.




La notice en français qui est a télécharger sur le site Traxxas.



Le Slash sans sa carrosserie avec une implantation assez classique pour une voiture dépourvue de différentiel central.
On retrouve un long cardan central en alu et des couples coniques en acier.
Coté gauche on retrouve l'emplacement pour la batterie avec une fixation rapide bien conçue mais réglable sur une amplitude trop limitée.



Coté droit on retrouve toute la partie "électronique" avec le moteur 3500kv, le contrôleur VXL-3S, la boite "étanche" pour le récepteur, la télémétrie et le servo de direction.


Chez Traxxas c'est des prises maison qui sont plutôt bien conçues et fiables.


Les jantes et pneus d'origines plutôt passe partout.


Les dessous du Slash avec un châssis plastique en 3 parties.
Apres de nombreux essais, il est vraiment résistant et assez pratique.


Le train arrière avec les fameux cardans coulissants Traxxas, les amortisseurs alu traités, la barre anti roulis ajustable, les portes fusées alu.


Le train avant avec le même équipement que pour l'arrière mais avec un plus les étriers et portes fusées alu.



Les pneus et jantes qui ont l'avantage d'être passes partout et réalistes, donc adaptés pour une grande majorité d'utilisateurs.


Pour comparer, j'ai pris des jantes et pneus plus typés "compétition" pour ceux qui comme moi vont utiliser le Slash sur circuit.
Si la différence au niveau du profil est importante, le déport est aussi plus important sur les jantes Traxxas que sur les Serpent et Losi présentent sur la photo.
Il faudra en tenir compte si vous souhaitez changer les roues.


Comparaison avec les Aka Cityblock.


Comparaison avec les pneus qui équipent les Short Course Losi.


La voiture coté gauche sans les roues.


Le logement pour la batterie avec des blocs de mousse pour bien l'a caler.


Un rappel pour bien paramétrer la protection basse tension si vous utilisez des batteries lipo.


La barrette de fixation avec 2 réglages possibles.


Pour batterie de 25mm de haut.


Et en l'inversant pour une batterie de 23mm de haut.


Le montage de la barrette de fixation sur l'arrière.


Le montage sur l'avant avec un système simple et rapide mais qui de boite limite le type de batteries compatibles ( 23 et 25mm de haut ).


Les protections latérales qui sont souples, efficaces et bien intégrées au châssis.

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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