Le Tamiya Lunch Box première version est sorti en 1987, ce n'est donc
pas une nouveauté. Mais avec la mode "rétro" et des rééditions de
voitures à succès des années 80 et 90 chez Tamiya, Kyosho et Schumacher
... Le Lunch Box fut de nouveau commercialisé il y a quelques années
avec pour seule évolution l'adoption d'un contrôleur
électronique qui remplace avantageusement le variateur mécanique de
l'époque.
C'est bientôt noël et il nous semblait intéressant de présenter une
voiture un peu fun, abordable, qui a fait l'histoire de notre loisir et
disponible en kit, ce qui est plutôt rare pour des
voitures destinées principalement aux débutants. C'est par exemple
une bonne idée de cadeau pour vos enfants afin de leur apprendre
quelques bases simples de mécanique ! Avec les RTR ils n'apprennent
généralement pas grand chose ... Et quel plaisir de monter son premier
kit.
Pour l'achat de la voiture je voulais remercier Jean Luc du Domaine Bois
de Roses qui nous l'a rétrocédé à son prix d'achat.
Et Cyril de Modélisme34.fr
qui nous aide en fournissant la peinture et le kit roulements.
La boite du Tamiya Lunch Box nouvelle version avec la référence 58347.
La version originelle de 1987 est identifiable sous la référence 58063.
On peut voir sur le coté gauche un autocollant qui indique que la
voiture est livrée avec un contrôleur. C'est une voiture à l'échelle
1/12 mais avec ses grosses roues et sa carrosserie de camionnette ses
proportions sont semblables à un 1/10.
Sur les cotés de la boite on découvre les options qui sont peu
nombreuses et se résument à des amortisseurs et un kit roulements. Et
aussi la liste des éléments nécessaires au montage de la voiture, une
radio, un servo, une batterie et son chargeur. Il faudra prévoir
aussi la peinture en bombe ( Tamiya TS-16 ) si vous souhaitez garder la
décoration de la boite.
2 autres exemples de décorations sont présentées sur la boite.
Des vues de la voiture qui permettent de voir que c'est une voiture
simple de conception et d'entretien.
Châssis type CW-1 qui est
commun au Midnight Pumpkin ( ref : 58070 ). 2 roues
motrices propulsion avec de
gros pneus d'un diamètre de 115mm passe partout et pratiquement
inusables ! Suspension indépendante à l'avant et pont rigide à
l'arrière. Longueur:
385mm, largeur: 290mm, hauteur: 225mm, poids: 1560g Moteur de type
540 -
Contrôleur Tamiya TBLE-02S
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Les documents livrés avec le kit ainsi que la belle planche
d'autocollants.
Dans
cette boite vous trouverez le moteur et les pièces métallique.
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Le contrôleur Tamiya TBLE-02S
Max 60A en continu - BEC 6V 1.5A - Compatible Sport Tuned et 25 T maxi -
Moteurs Tamiya séries Sensored (10.5T, 12.5T, 14.5T, 16.5T) Voltage
6.6-7.2v - Dimensions 42x34x25mm - Poids 50gr - Câbles 16AWG pour le
moteur
Les gros pneus à chevrons d'un diamètre de 115mm pour une largeur de
71mm.
Les 4 jantes d'un diamètre de 48,54mm pour une largeur de 64mm.
La carrosserie en ABS qui permet une finition plus réaliste.
Les vitrages fumés
Les feux et le toit vitré.
Les pares chocs, corps des amortisseurs, echappements.
Le châssis type baignoire qui intègre les fixations d'amortisseurs.
Le pare choc avant que l'on retrouve sur d'autres voitures Tamiya.
La grappe avec les triangles avant.
La grappe avec le logement pour la batterie.
La grappe avec les pièces de guidage du train arrière.
La grappe avec le pont arrière.
La grappe sauve servo, un classique que l'on retrouve sur la plupart des
châssis Tamiya.
Le sachet de visserie A.
Le sachet de visserie et rotules B.
Le sachet C.
Le sachet D avec les bagues plastique..
Le sachet avec les pièces du différentiel de type ouvert et tout
plastique.
Le sachet avec les ressorts, arbres de transmission, fusées, axes ...
Le sachet avec la couronne, le pignon moteur, de la graisse, des outils,
colliers, double face ....
La planche d'autocollants.
Une plus petite est aussi livrée et est commune avec beaucoup de
voitures Tamiya.
Là aussi c'est un document commun à toutes les voitures Tamiya.
La
traduction en français
Des indications en anglais pour signaler que par défaut le contrôleur
est réglé en version moteur charbon.
La notice du contrôleur en français.
La notice de montage en français.
On attaque le montage ...
Première étape avec le branchement du servo de direction afin de trouver
sa position neutre. Cela permet de monter correctement le sauve
servo.
Montage du sauve servo et des supports.
La grappe du sauve servo qui est commune à beaucoup de voiture Tamiya.
Il est intégré directement à la sortie du servo et c'est une pièce en
plastique qui fait office de ressort.
On retrouve 3 adaptateurs pour toutes les marques de servos.
Montage de l'adaptateur sur le servo. A noter que j'ai utilisé un Hitec
HS-300 d'époque qu'il me restait en neuf. Largement suffisant sur ce
type de voiture et plus authentique.
Les rotules pour les biellettes de direction.
Montage sur la commande de direction. J'ai utilisé un peu de frein
filet pour assurer le montage.
Montage du "ressort".
Montage sur le servo.
Les supports servo.
Montage sur le servo.
L'extrait de la notice pour le montage du châssis.
Le châssis type baignoire est moulé en plastique.
Le dessous du châssis qui accueil la batterie.
Le châssis intègre les fixations des amortisseurs avant.
C'est aussi le cas pour l'arrière. C'est assez semblable niveau
conception aux voitures échelle 1.
A l'arrière on retrouve un emplacement pour une batterie. A l'époque
on utilisait plutôt des batteries 6v, donc plus petites. Et en
plaçant la batterie dans ce logement on pouvait d'amuser a faire des
wheeling ...
Les fixations de carrosseries façon chrome.
Montage des fixations sur le châssis.
On peut voir que la carrosserie est maintenue latéralement par 4
fixations.
L'extrait de la notice pour le montage du servo de direction sur le
châssis.
L'extrait de la notice pour le montage du châssis.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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