La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/12/24
Auteur: Tractoricou

Découverte et montage du Buggy Grasshopper de chez Tamiya

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
A signaler que Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.


A signaler que les frais de port sont gratuits a partir de 149€ !


Et pour rappel, un kit premier dépannage est offert par Cyril lors de l'achat d'une voiture RC chez modélisme34.fr.
On retrouve quelques pièces toujours utiles comme des clips de carrosserie, de la visserie inox, roulements, colliers, double face .... 

A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

Sur cette page on va monter le légendaire Tamiya Grasshopper toujours en production depuis 1984 ! Idéal pour les collectionneurs mais aussi pour les petits budgets qui cherchent un premier kit a monter.
Simple a monter, a entretenir et idéalement adapté pour par exemple initier un enfant aux bases de la mécanique !




Pour exemple, le Grasshopper de Alf77 qui est équipé de nombreuses options.
Les amortisseurs alu, moteur 540, protections latérales alu, jantes .....


Un article de Buggy Magazine de novembre 1987 sur la préparation du Grasshopper.

On découvre la boite



La boite du Grasshopper "classique" qui est assez conforme à la version originale de 1984 sauf pour le contrôleur qui est maintenant électronique.
Comme souvent chez Tamiya on retrouve une image dynamique de la voiture.

 
 On peut voir sur la boite un autocollant qui indique que la voiture est livrée avec un contrôleur ( version export ).


Manque la radio, un servo de direction, la batterie et son chargeur.


Les caractéristiques du bolide. 


Quelques exemples d'options comme le moteur type 540 ( vraiment pas utile ) et le kit roulements qui me semble indispensable. 


Là aussi une habitude de la marque, le dessin de la voiture vue de dessus avec l'implantation mécanique et électronique.


Et des dessins de la voiture terminée.



La version Green qui est une série spéciale bien plus récente mais a part la couleur, c'est identique à l'original.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



La carrosserie en ABS blanc.


   La version green.


La planche d'autocollants qui pour une fois est prédécoupée.

 

La notice de montage en français.


La notice du contrôleur en français.



Le contrôleur Hobbywing WP-1060 qui est le meilleur choix possible pour le 1/10 loisir.
Economique, fiable, léger, de faibles dimensions ... bref parfait !

A comparer avec le WP-1040 que l'on retrouve régulièrement sur d'autres kits Tamiya.

WP-1060 : 39gr - 36,5x32x18
WP-1040 : 65gr - 46,5x34x28,5


On retrouve une programmation simple par 2 petits cavaliers qui permettent de régler le type de batterie utilisé ( important de ne pas se tromper ) et le mode de fonctionnement.
Marche avant / frein / marche arrière ou marche avant / frein ou marche avant / marche arrière.


L'interrupteur avec une fixation prévue directement sur le contrôleur.


On retrouve une prise Tamiya qui ne me semble plus adaptée aux batteries "modernes" de type Lipo.


Le double face livré avec le contrôleur.



Les sachets pour le montage et le pare chocs.


La traditionnelle clé en croix Tamiya.


Un tube de graisse.

 
Grappe A


Grappe B


Grappe C


Grappes F et R


Grappe P.


Grappe Z.

On attaque le montage .....


L'extrait de la notice 01 pour le montage du pont arrière.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 01.


 
Les deux 1/2 carters du pont rigide de notre Grasshopper.


L'indispensable kit roulements m120 de chez Modélisme34.fr


Les arbres de roues d'un diamètre de 5mm.


Au bout des arbres on retrouve les hexagones en laiton pour l'entrainement des planétaires.


L'entretoise en acier qui se place sur l'arbre de roue gauche.


L'axe acier 5x30mm pour la couronne de transmission.


Les axes de satellites en acier de 3x14mm


Les pièces plastique de la transmission.



La couronne de transmission.



La couronne du différentiel avec les emplacements pour les 3 satellites.


Les planétaires en plastique d'un diamètre de 29mm.


Les 3 satellites en plastique d'un diamètre de 19mm.


Le bouchon pour la lubrification de la transmission.



Mise en place des arbres qui entrainent les planétaires.


Montage de l'entretoise sur l'arbre gauche.


Montage des axes graissés sur les satellites.


Montage des satellites sur la couronne du différentiel.
Ce dernier n'est pas sous carter donc il faut graisser mais sans abuser.
Sur les photos ce n'est pas graissé pour que les pièces restent visibles uniquement pour les photos.


Montage des roulements dans le carter ( voir sur les vidéos correspondantes ).


Montage des arbres de roues.


1/2 carter coté droit assemblé.


1/2 carter coté gauche assemblé.


L'utilisation de roulements à la place des bagues me semble être obligatoire.
Le guidage, le rendement, la fiabilité ... seront largement améliorés


Montage du bouchon qui n'a aucune utilité.
On utilise de la graisse, pas de l'huile ( carter non étanche ).


L'extrait de la notice 02 pour l'assemblage du pont arrière.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.

 

 

 


 

 

L'extrait de la notice 01 pour la charge de la batterie.

Les pièces nécessaires au montage de cette étape 01.

L'extrait de la notice 01 pour la charge de la batterie.

Les pièces nécessaires au montage de cette étape 01.


Le classique moteur de type Mabuchi 540SH ( 27 tours sur bagues ) que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.



Les pneus qui sont différents à l'avant et à l'arrière.



Les pneus arrière.


Les pneus avant.


Le sachet A avec de la visserie, l'isolant moteur, le pignon, une clé de 1,5mm, un tube de graisse, des bagues ...


Le sachet B avec de la visserie, la clé croix, des rotules laiton, les ressorts, des bagues, circlips ...


Le sachet C avec de la visserie, colliers, des rotules laiton, circlips ...


Dans ce dernier sachet on retrouve du double face avec de la visserie et des circlips ...





Complément de la notice sur les différentes possibilités offertes par le châssis MB-01.
Passage en traction, moteur en position centrale haute, les réglages d'empattement ....

On attaque le montage .....


L'extrait de la notice 01 pour la charge de la batterie.

Il sera en effet utile d'avoir une batterie chargée quand on installera l'équipement électronique sur la voiture mais on a encore le temps, c'est pas avant l'étape 28.
Je conseillerai plutôt d'attendre le dernier moment pour charger votre batterie surtout si vous faite le choix du Lipo ( conseillé ).

Pour les débutants un rappel important. Il ne faut pas stocker une batterie Lipo chargée.
Et quand elle n'est pas utilisée on doit mettre sa batterie en mode stockage. 


L'extrait de la notice 02 pour le montage du support moteur.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.

 Page 02

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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