La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/07/24
Auteur: Tractoricou

Découverte et montage du Buggy 1/10 4x2 XL BBX de chez Tamiya

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
A signaler que Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.


A signaler que les frais de port sont gratuits a partir de 149€ !


Et pour rappel, un kit premier dépannage est offert par Cyril lors de l'achat d'une voiture RC chez modélisme34.fr.
On retrouve quelques pièces toujours utiles comme des clips de carrosserie, de la visserie inox, roulements, colliers, double face .... 

A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

La description et les infos technique du BBX sur le site Tamiya

Tamiya est fier d’annoncer un tout nouveau modèle de buggy tout-terrain 1/10 RC 2WD associant un design classique, la modernité des équipements et des performances de haut niveau. Son tout nouveau châssis est un hybride monocoque-cage de protection
qui utilise une suspension arrière à bras tirés arrière inspirée de celle des UTV (Utility Terrain
Vehicles) réels. La nouvelle carrosserie a été dessinée par le célèbre artiste japonais Atsushi Arino.

• Modèle RC à assembler échelle 1/10.
• Nouveau châssis BB-01 2WD propulsion constitué d’un cadre monocoque et d’une cage de protection permettant l’installation de carrosseries réalistes.
• Nouvelle suspension avant à double triangulation.
• Nouvelle suspension arrière à bras tirés arrière inspirée de celle des UTV réels.
• Moteur installé en porte-à-faux arrière, inspiré de la configuration de véhicules réels et optimisant la motricité.
• Cage de protection arrière amovible en enlevant des vis, facilitant la maintenance autour du moteur.
• Transmission entièrement sur roulements à billes et cardans homocinétiques.
• Différentiel TA06 permettant un grand nombre d’adaptations.
• Amortisseurs hydrauliques à volume constant.
• Sauve-servo à couple élevé.
• Jantes beadlock à revêtement métallique montant de nouveaux pneus grand diamètre.
• Figurine de pilote et blocs optiques pour encore plus de réalisme.

Recommandation servo de direction :
Le servo de direction doit impérativement être low profile pour être monté verticalement dans le chassis BBX
La hauteur sous patte de fixation ne doit pas dépasser 17mm.
La hauteur maximale du servo ne doit pas dépasser 31.5mm.

Dimensions :
• Longueur : 414mm
• largeur : 233mm
• hauteur : 136mm env
• Empattement : 283mm

Non inclus :
• Moteur, variateur, équipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.


Les documents publiées par le distributeur pour annoncer la sortie du BBX.

On découvre la boite



La boite du BBX avec comme souvent chez Tamiya des images dynamique de la voiture.
Cette fois ci pas de moteur ni de contrôleur.


La voiture montée sans sa carrosserie ( châssis BB-01 ).


Manque la radio, un servo de direction ( bas ), la batterie et son chargeur, un moteur, un controleur..


Le QR code qui donne accès à la liste des options, accessoires ....


Un regret, certaines options ne sont pas en bleues, les traditions se perdent !


Les dimensions du bolide ( empattement, voie ..... )


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Comme sur les rééditions vintage de la marque, on retrouve une boite qui contient les sachets de vis, les pièces alu et acier, double face, colliers ....


Le contenu de cette boite.


Les planches d'autocollants


Les plans de découpe des filets de fenêtres.


 Les filets de fenêtres.



La notice de montage en français.



Les éléments qui vont constituer la carrosserie.


Les éléments transparents pour le montage des feux.


Le châssis 100% plastique avec un angle de chasse important ( 25° ) et un emplacement pour la batterie en position longitudinale.


Les sachets A, B, C, D et E.



Le contenu des sachets. On y reviendra plus en détails lors des différentes étapes de montage.


 
De l'outillage, 2 types de graisse et du frein filet.



 
Les différentes grappes. 


Les pneus et jantes réalistes spécifiques à la catégorie 4x2.

On attaque le montage .....


L'extrait de la notice 02 pour le montage du différentiel à billes.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.


La couronne du différentiel avec 12 emplacements pour les billes.


Les 12 billes 2,4mm pour la couronne de différentiel et les 8 billes 1,6mm pour la butée.


La sortie de différentiel acier coté écrou.


La sortie de différentiel acier coté vis de réglage.  


Les plateaux acier pour le différentiel.


Les roulements 5x8x2,5 et la rondelle de calage de 0,5mm.



Les pièces nécessaires au montage du système de réglage et de la butée à billes.  


La graisse pour le montage du différentiel à billes.
Pour la butée à billes j'ai utilisé la graisse graphitée m282.


Graissage des plateaux sur leurs 2 faces et mise en place sur les sorties de différentiel.


Graissage des emplacements pour les billes sur la couronne.


Mise en place des 12 billes de 2,4mm.


Montage des 2 roulements 5x8x2,5 et de la rondelle de calage.


Montage de la butée à bille avec de la graisse m282.


Le différentiel à billes assemblé.
Il est important de s'assurer que les 2 sorties bloquées, il soit impossible de faire tourner la couronne.
En cas de patinage, le différentiel serait rapidement endommagé.


Avant de poursuivre le montage je voulais vous faire découvrir le kit différentiel à pignons référence 54471.
N'étant pas un fan des différentiels à billes en loisir j'avais envisagé de monter cette option qui me semble plus simple à entretenir.
Mais pour des raisons de faible disponibilité mais aussi d'économie, j'y ai provisoirement renoncé.


La notice de montage. Pas de trace des références pour les pièces détachées comme par exemple le joint papier.
J'ai donc fait quelques recherches et c'est 51464 : 4 joints papier ( la seule référence vraiment importante )


Les pièces pour le montage du différentiel et cela semble vraiment solide, sérieux !!!!


 Les rondelles de calages, joint torique, goupilles et vis.


Le corps du différentiel à pignons qui intègre la couronne.


Le couvercle avec des ergots pour faciliter la mise en place.
A noter que les portées pour les noix c'est direct sur le plastique.


Le joint papier.


Les noix de différentiel en acier.


Les goupilles, vis, joints torique et rondelles de calage.


Les axes pour les satellites en alliage d'aluminium.


Les 4 satellites en acier moulé.


Les 2 planétaires en acier moulé.


L'extrait de la notice 03 pour le montage des pignons de la cascade de transmission.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 03.

 

 


L'extrait de la notice 02 pour le montage du support moteur.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.

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A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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