Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations ne seraient pas
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Pour ceux qui souhaitent pratiquer la voiture RC thermique mais sans les
contraintes qui conduisent de nombreux débutants à l'échec ( difficultés
de réglages, de démarrage, d'usure, d'entretien, d'approvisionnement en
carburant spécifique ... ), la solution grosse échelle thermique peut
être intéressante. Facile a régler, à démarrer, peu d'entretien et
carburant 2 temps classique. Problème le tarif, l'encombrement, le choix
limité, la diffusion moins importante.
Pour explorer cette solution, je souhaitais utiliser une voiture simple
d'entretien, largement éprouvée et au tarif ne dépassant pas les 900€ en
RTR. J'ai abandonné de suite l'idée d'un 4x4 car a ce tarif ils sont
plus que rare, l'entretien moins facile et bien plus chère, le moteur
plus sollicité car bien plus lourd ... Le choix fut vite fait avec le
FG Marder que j'ai utilisé en compétition à sa sortie il y a déjà plus
de 30 ans !
La voiture a depuis évolué mais la base reste identique avec un châssis
4x2 propulsion, une transmission par cascade de pignons et sa
carrosserie buggy au dessin inchangé depuis sa sortie en 1992. A
noter que sur le forum et notre chaine youtube on a déjà traité le cas
du Marder brushless que j'utilise régulièrement. On aura ainsi
l'occasion de de comparer les 2 versions et de les faire évoluer
ensemble.
Actuellement plusieurs versions de Marder sont proposées
Le thermique qui est disponible en RTR ou sans l'équipement radio. A
signaler la série spéciale 30
ans qui me semble intéressante avec un bonus d'options utiles. Ce
type de motorisation thermique 2 temps "classique" est techniquement
plus abordable pour les débutants que les versions "nitro" qui équipent
les 1/10 et 1/8. Facilité de réglage et de démarrage, stabilité des
réglages, prix et disponibilité du carburant, autonomie ... Voici
quelques un des avantages de ce type de 4x2 grosses échelles.
La version brushless est elle aussi disponible en RTR ou sans équipement
radio. L'évolution thermique / brushless passe par la simple
adaptation d'un support moteur alu sur le châssis thermique. Il est
donc possible de faire évoluer facilement un nitro en brushless et c'est
bien sure aussi valable dans l'autre sens. Par contre même si la très
grande majorité des pièces sont communes, le cout d'une transformation
restera assez élevé. Pour avoir beaucoup roulé avec cette version je
trouve qu'elle est moins aboutie que le thermique. Pneus non adaptés
et répartition des masses excessivement décentrée sur la gauche.
Donc cela demande un peu de travail pour retrouver un répartition des
masses plus cohérente ( voir nos vidéos sur le sujet ).
Sur cette page on va bosser sur le Marder thermique mais avant de tester
la version de boite, je souhaite faire revivre pour au moins un roulage
"souvenir" une version malheureusement disparue, la Cox Baja. Sur ces
2 photos qui doivent dater de 1992 ou 1993 on peut voir le Marder Cox
Baja sur une manche du championnat TT 1/6 des 7 trophées ( ancêtre du
championnat de France actuel ). Ce Marder Cox était utilisé pour
tester les options produites par le magasin Neuilly Modélisme.
Quelques exemples comme la première adaptation d'un moteur Zenoah à la
place du Robin d'origine, des pas inversés titane, châssis renforcé et
allégé, piston d'amortisseur téflon, kit frein alu double disques ....
Quelques photos de la voiture que j'avais revendu à un collègue de
travail ( images de 2004 ). Même si elle s'éloignait de la version
utilisée au début des années 90 en course on peut voir quelques une des
options déjà évoquées ainsi que le résonateur qui me semble d'origine
MRC. A noter aussi la transmission d'origine Yankee.
Quelques années plus tard je découvre dans un conteneur à déchets du
boulot la carrosserie de la Cox.
Bien sure je l'a récupère et en cherchant dans un autre conteneur je
retrouve le châssis dans un piteux état. Bref en ruine, bien rouillé,
il avait balancé l'ensemble dans la poubelle. Triste fin pour ce Marder
1er génération et assez spécifique.
Je vais donc profiter de l'occasion pour faire a nouveau rouler le
Marder avec la carrosserie Cox et ses bavettes spécifiques. Ce sera
normalement pour une unique sortie afin de préserver cette Cox collector,
juste le temps de faire des photos souvenirs et de la vidéo. Ensuite
on reviendra a la version buggy actuellement toujours commercialisée.
Ce sera pour commencer sur une base de Marder classique en réutilisant
quelques pièces d'époque. Pour la restauration de l'ancien châssis ce
sera pour plus tard, un article vintage à suivre ...
Afin de vous donner un maximum d'informations sur le Marder FG, voici
des articles revues publiés au début des années 90
Le FG Marder dans Auto 8 n°74 de janvier 1992
Le FG Marder dans Buggy Magazine n°24 de septembre 1991
Le FG Marder dans Buggy Magazine n°30 de septembre 1992
Le FG Marder dans Buggy Magazine n°32 de
février 1993
On découvre la boite
Si pour mon Marder je n'ai eu le droit qu'a un simple carton sans aucune
indication sur son contenu, il semble que FG évolue dans ce domaine et
offre à présent une boite bien plus vendeuse.
Si vous prenez une version 30eme anniversaire elle est numérotée.
Sur les cotés de la boite on trouve des informations sur les versions
nitro et brushless.
Et comme c'est indiqué, pour la version spéciale 30 ans, on a en
bonus les amortisseurs option et les supports moteurs alu.
Et pour
le fan club, la planche d'autocollants qui est signée par Franz Gröschl
le fondateur de la marque FG.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le Marder sorti de sa boite. C'est une version 30eme anniversaire mais
non RTR. Juste un exemple car pour mon projet je vais utiliser une
base standard incomplète et le reste des pièces que j'avais conservé
depuis les années 90 .... Et pour finaliser le remontage, encore
merci à Cyril de modélisme34.fr qui m'a beaucoup aidé. Sans lui je
n'aurai pas eu la possibilité de finir la voiture.
Les autocollants livrés avec la voiture.
La clé multifonction mais surtout utile pour démonter la bougie.
Le kit tringlerie pour la commande gaz / frein.
Divers documents et éclatés livrés avec la voiture.
La notice avec traduction en français.
La carrosserie buggy de la version thermique qui est livrée en blanc.
Comme on va le voir ensuite il y a quelques petites différences avec la
version brushless.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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