Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. A signaler que
Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller
ses clients. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
Le texte de Tamiya à la sortie du Comical Frog
Le club “Comical Buggy” accueille un nouveau membre : le Comical Frog
basé lui aussi sur le châssis WR-02CB. Lancé en 1983, le buggy 2WD Frog
a surpris à l’époque par son design réaliste et sa décoration originale.
La légende continue avec le
Comical
Frog, sa nouvelle carrosserie caricaturale,
ses pneus ballons et un châssis compact et performant pour des heures de
fun !
• Châssis WR-02CB conçu spécialement pour ce modèle, utilisable sur
piste et en tout-terrain.
• Monocoque central robuste avec pack en position longitudinale.
• Suspension à quatre roues indépendantes. Différents trous de fixation
des amortisseurs permettant des réglages aisés.
• Mini amortisseurs hydrauliques.
• Nouvelle carrosserie en polycarbonate basée sur l’originale, plus
compacte pour l’adapter au châssis plus court.
• Stickers inspirés de ceux de l’original.
• Cuvettes de phares permettant l’installation de
LEDs de 5mm de diamètre (disponibles
séparément).
• Optiques en polycarbonate rapportés.
• Figurine de pilote incluse.
• Roues en deux parties en ABS coloré spécialement développées pour ce
modèle.
• Nouveaux pneus, nervurés à l’avant et Block Pattern à l’arrière.
• Moteur Type 540 et variateur inclus.
On va découvrir ensemble ce châssis WR-02CB qui est en passe de
devenir collector !
Cette période de noël me semble idéal pour découvrir ce châssis fun,
amusant, qui se prend pas au sérieux comme seuls savent le faire les
japonais. Et comme ce châssis est plutôt en fin de carrière, c'était
le bon moment pour le monter avant qu'il ne soit plus disponible.
Cela s'adresse aussi aux collectionneurs, aux amoureux de la marque ...
car ce Comical Frog il ne faut pas le rater !
On découvre la boite
La boite du
Comical Frog et comme d'habitude chez Tamiya on retrouve une belle photo de la voiture
assemblée en action. Reste niveau look a se montrer à la hauteur pour obtenir le même résultat
!
Dessin stylisé du Comical Frog que l'on retrouve aussi sur la planche
d'autocollants.
Sur les versions exports le contrôleur Hobbywing est livré avec le kit.
Sur ce coté de la boite on découvre le dessin de la voiture vue du
dessus. On peut voir que l'empattement est très court ce qui va
favoriser la maniabilité et le wheeling mais pas la stabilité.
Sur cet autre coté un chouette dessin avec les autres carrosseries "Comical"
mais aussi une évocation des éléments manquants pour le montage,
l'outillage et options.
Comme on a évoqué les options, voici celle qui me semble indispensable.
Le kit roulements m2402. Monter une voiture Tamiya avec les bagues de
boite c'est perde en rendement ( consommation, autonomie, puissance,
fiabilité ... ) mais aussi la garanti de se retrouver avec beaucoup de
jeux ...
Les autres cotés de la boite sans informations particulières.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Les documents livrés avec le kit.
Les autocollants livrés avec le kit.
La
carrosserie avec comme d'habitude chez Tamiya une qualité de moulage au top.
Bon point, les trous sont déjà réalisés, restera "juste" à faire les
découpes.
On retrouve un aileron lui aussi déjà percé.
Bon point, un contrôleur Hobbywing 1040 bien adapté a ce type de
voiture.
Comme d'habitude chez Tamiya les pièces métallique, la visserie, les
accessoires ... sont livrés dans des sachets.
La grappe pour le montage du pilote et de ses accessoires.
Les grappes pour le montage des amortisseurs.
La grappe F
La grappe D
La grappe B
La grappe M
La grappe N
Comme j'ai par la suite attaqué le montage de la version Hornet,
je vais aussi vous publier les photos spécifiques
La boite du
Comical Hornet et comme d'habitude chez Tamiya on retrouve une belle photo de la voiture
assemblée en action. Reste niveau look a se montrer à la hauteur pour obtenir le même résultat
!
Dessin stylisé du Comical Frog que l'on retrouve aussi sur la planche
d'autocollants.
Sur les versions exports le contrôleur Hobbywing est livré avec le kit.
Sur ce coté de la boite on découvre le dessin de la voiture vue du
dessus. On peut voir que l'empattement est très court ce qui va
favoriser la maniabilité et le wheeling mais pas la stabilité.
Sur cet autre coté un chouette dessin avec les autres carrosseries "Comical"
mais aussi une évocation des éléments manquants pour le montage,
l'outillage et options.
Comme on a évoqué les options, voici celle qui me semble indispensable.
Le kit roulements m2402. Monter une voiture Tamiya avec les bagues de
boite c'est perde en rendement ( consommation, autonomie, puissance,
fiabilité ... ) mais aussi la garanti de se retrouver avec beaucoup de
jeux ...
Les autres cotés de la boite sans informations particulières.
La
carrosserie avec comme d'habitude chez Tamiya une qualité de moulage au top.
Bon point, les trous sont déjà réalisés, restera "juste" à faire les
découpes. Avec la carrosserie on retrouve un aileron lui aussi déjà percé.
Pour les sachets, grappes ... c'est identique entre le Frog et le Hornet
Ce qui change entre le Frog et le Hornet c'est les enjoliveurs
pour les jantes, la carrosserie, l'aileron et la teinte des plastiques (
noir et gris )
La planche d'autocollants du Hornet.
Caches pour les vitres du Hornet.
La planche d'autocollants du Frog.
Caches pour les vitres du Frog.
La planche d'autocollants pour la décoration du pilote.
La petite planche d'autocollants commune à la plupart des kits Tamiya.
Les pneus lignés avant surdimensionnés d'un diamètre de 95mm pour 45mm
de large
Les pneus arrière à pavés surdimensionnés d'un diamètre de 95mm pour
55mm de large
Les jantes qui sont en 3 parties. La centrale blanche et les enjoliveurs
/ moyeux de couleur.
Les enjoliveurs orange qui font aussi offices de moyeux du Hornet.
Et les versions rose du Frog.
La transmission est déjà assemblée dans son carter qui fait aussi office
de châssis. On va bien sure tout démonter pour refaire l'assemblage,
monter le kit roulements.
Notice du châssis WR-02CB
Références des pièces pour le Frog
Références des pièces pour le Hornet
Guide pour les réglages qui modifient la propension au wheeling de la
voiture.
Notice spécifique pour le montage du pilote.
Complément de la notice pour le Frog
Complément de la notice pour le Frog
Quelques exemples d'options d'origine Tamiya encore disponibles
54473 : Roulette arrière alu sur roulements
54809 : Transmission jaune
54972 : Kit éclairage
54670 : Amortisseurs aluminium
On commence le montage
On va débuter de démontant la transmission afin d'échanger les bagues
plastiques par les roulements du kit M2402. Et on en profitera aussi
pour changer la visserie et refaire le graissage de cette transmission.
Comme je monte en même temps les versions Frog et Hornet, j'en
profiterai pour monter un moteur plus puissant sur une des 2 voitures
afin de comparer.
Moteur démonté, on voit qu'il n'y a que 2 possibilités de réglages pour
le moteur ( 18 ou 20 dents ).
18 dents
L'entretoise isolante qui évite de transmettre la chaleur du moteur au
plastique ( risque de déformation ).
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH ( 27 tours sur bagues ) que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Sur les moteurs de boite on retrouve des bagues en alliage de cuivre
qu'il faudra lubrifier régulièrement. Un rodage est aussi utile
pour prolonger sa durée de vie et obtenir de bonnes performances.
Le pignon moteur 18 dents en alu.
La visserie de boite à tête cruciforme.
Carter ouvert on découvre la cascade de pignons montées sur bagues
plastique et en alliage de cuivre.
La cascade de pignons d'un rendement d'origine assez modeste mais avec
les roulements ce sera bien plus efficace.
Le différentiel de conception classique sur les voitures loisirs Tamiya
mais de taille plus importante que sur un M châssis ou un MF01X (
différentiel de gauche ). Autre différence, l'entrainement des
planétaires par méplats sur la plupart des Tamiya et par cannelures sur
ce WR-02CB.
Il est fermé par 3 vis 3x10.
Couvercle retiré on découvre les 2 planétaires et les 3 satellites en
alliage d'aluminium.
Le corps de différentiel qui me semble pas assez graissé de boite.
Important : Comme sur la grande majorité des voitures loisirs de la
marque, les différentiels ne sont pas étanches. Impossible d'utiliser
de l'huile silicone pour ajuster son efficacité.
Les deux 1/2 carters avec les emplacements pour les bagues ( ou
roulements ) et pour les axes de la cascade de pignons.
On attaque le remontage de la transmission
Première étape : Montage du différentiel
Le différentiel démonté avec une conception simple et fiable sur ce type
de voiture.
Pour ce remontage j'utilise 2 types de graisses. M281 pour le
différentiel et M282 pour la cascade de pignons.
Les planétaires, les satellites et la pièce centrale qui leur sert de
guide ( croisillon ).
Les planétaires qui intègrent les cannelures.
Les 3 satellites
Le croisillon des satellites
Pour exemple j'ai mis les sorties de différentiels sur les planétaires
pour vous montrer le système d'entrainement.
Pour la fermeture du différentiel j'ai remplacé les vis d'origine par
des 3x12 TB inox.
Le couvercle du différentiel avec 3 pions de centrage.
Mise en place de la rondelle acier qui est derrière chaque planétaire.
Il faut penser à la graisser sur les 2 faces avec la M281.
Le corps du différentiel.
Mise en place de la rondelle acier qui est derrière chaque planétaire.
Il faut penser à la graisser sur les 2 faces avec la M281.
Montage du planétaire qu'il faut graisser.
Mise en place des satellites qu'il faut bien graisser au niveau du
croisillon.
On fait en sorte qu'il y ai de la graisse partout.
Mise en place du second planétaire. Pour les photos j'avais fait le
montage a blanc sans la graisse mais comme expliqué sur l'étape
précédente il faut que ce soit abondamment graissé.
Montage de la rondelle acier ( celle que j'ai présenté sur le couvercle
).
On blinde de graisse avant de refermer le différentiel.
Le différentiel terminé qui sera ainsi plus efficace et fiable dans le
temps que le montage d'origine.
Montage à blanc des 2 sorties pour s'assurer du bon fonctionnement de
notre montage.
Seconde étape : Montage de la cascade de pignons. A noter que si vous
montez le kit roulements il ne faut bien sure pas graisser les axes
comme indiqué sur la notice.
Pour ce remontage je vais utiliser la graisse M282 et l'huile J16096.
Une petite préparation sera nécessaire sur les pignons.
Les logements pour les roulements sont trop libres. Pour que le montage
soit plus "serré" j'utilise la pointe d'un cutter pour faire des rayures
sur la portée des roulements. Cela permet qu'ils soient bien
maintenus, sans jeu ( voir les vidéos ).
Pour bien lubrifier les roulements j'ai utilisé l'huile J16096.
Les axes en acier pour la cascade de pignons.
Pour les carters on va faire la même préparation que sur les pignons.
Là aussi les roulements rentrent trop librement.
Montage des roulements qui doivent rentrer bien serrés.
Mise en place de la cascade de pignons et du différentiel dans le 1/2
carter. Reste a graisser avec modération la cascade de pignons avec
la M282.
Troisième étape : Assemblage des deux 1/2 carters
Les vis d'origine sont remplacées par des 3x12TC inoxydable.
Assemblage terminé, la transmission est maintenant bien mieux guidée et
plus libre.
Quatrième étape : Montage du moteur
Pour la fixation du moteur j'ai remplacé les vis cruciforme d'origine
par des 3x25TC inoxydable.
Sur le Frog je vais utiliser le moteur de boite ( 27 tours ) et sur le
Hornet un Thrust Eco ( 15 tours ).
Sur ce moteur option un peu plus puissant, on retrouve un antiparasitage
( moins utile avec les radios modernes ), des ouvertures plus importante
et une turbine intégrée de reffroidissement.
Les 2 moteurs sont de tailles identiques et sur bagues en alliage de
cuivre.
il faut penser a lubrifier ( avec modération ) les bagues avec l'huile
J16096. J'en ai profité pour faire un rodage de 20mn sous 3,7v.
Montage de la bague isolante.
Montage du pignon moteur avec une cote a respecter. On reste sur le
rapport d'origine qui est le plus court. Il va favorise les
accélérations et les roues arrière. Avec le 20 dents on aura la
possibilité de gagner en vitesse de pointe et la voiture sera plus
facile a l'accélération.
Comme les vis de fixation du moteur ne rentraient pas librement, j'ai
repassé un foret de 3mm.
Moteur de boite assemblé sur la transmission du Frog
Moteur "option" assemblé sur la transmission du Hornet
On va pouvoir passer aux étapes de montage hors révision de la
transmission prémontée.
La suite page 02
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