Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations ne seraient pas
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Sur cette page je vais vous présenter les châssis TT 1/10 4x4 de
taille XL Pirate Shhoter et Flasher de chez T2M
J'avoue que je connaissais assez peu ces produits mais on n'est pas
totalement en terrain inconnu car de suite l'origine de cette voiture
semble évidente. C'est du même fabriquant que les Pirate XT-S et ses
dérivés, les Absima 1/8 .... On retrouve même quelques pièces en commun,
une conception similaire.
Ce qui ma poussé à faire cette présentation photos et vidéos qui sera
suivie de nombreuses évolutions, c'est bien sure le tarif abordable (
dans les 200€ ) mais aussi sa taille XL qui se rapproche plus de
l'échelle 1/8 que du 1/10. Vous aurez l'occasion de le voir sur le
comparatif à suivre. Cela permet en partant d'une base économique de
le faire facilement évoluer en TT 1/8 light, en Short Course 4x4 ....
De plus cette taille XL lui permet d'évoluer facilement sur des
revêtements qui auraient mis en difficulté un véritable 1/10.
Et pour celui qui pratique le loisir hors club, c'est un argument
d'achat important et T2M devrait peut être le mette plus en avant.
Comme d'habitude on proposera surement quelques petits kits
d'améliorations pour ceux qui souhaiteraient faire évoluer leurs bolides
avec les exemples qui vont rapidement suivre en photos et vidéos (
passage en brushless, évolution en TT 1/8, en Short Course ... ).
A noter que je n'ai pas souhaité présenter la version brushless car on
dépasse le tarif maxi que je me suis fixé ( 200€ ) et son combo ne me
semble pas adapté. Il me semble préférable de se faire la main avec
le combo de boite et de le faire ensuite évoluer avec un ensemble plus
qualitatif.
Comme souvent chez T2M on trouve plusieurs noms pour un même châssis.
Seule la carrosserie change et parfois juste la décoration. C'est
pour cela que sur cette présentation vous aurez des images du Shooter
mais aussi du Flasher.
Avant de commencer la présentation de la boite, de la voiture et de ses
équipements .... il m'a semblé judicieux de vous montrer les images
du comparatif que j'ai fait avec un buggy 1/10 et un buggy 1/8. Cela
permet de visualiser l'échelle assez particulière et il me semble que
c'est un très bon argument d'achat pour celui qui souhaite débuter avec
une voiture passe partout sans se ruiner en gardant de bonnes
possibilités d'évolutions.
Comparatif avec un BXR-S1 qui est à l'échelle 1/10. On voit de suite que
le Pirate est bien plus long, plus large, plus haut ... Le Pirate à
un empattement de 300mm et le BXR-S1 de 270mm. Et pour la voie 300mm
pour le Pirate et 240mm pour le BXR-S1. L'écart est vraiment
important et on est loin de l'échelle 1/10. Comme vous allez le voir, ce
sera bien moins le cas avec le buggy 1/8.
Comparatif avec un Kyosho MP9 à l'échelle 1/8 et là c'est bien plus
proche. Le Pirate à un empattement de 300mm et le MP9 de 3250mm. A
noter que cela reste dans les cotes de la catégorie 1/8. Et la voie
de 300mm est identique pour les 2 voitures. Si les roues sont plus
petites, le reste est très proche. Aileron de 1/8 et carrosserie
équivalente à ce que l'on peut trouver sur un Serpent Cobra 1/8.
J'ai aussi comparé les carrosseries, à gauche celle d'un Serpent Cobra
811 1/8, à droite celle du Pirate Shooter. Si cette dernière est plus
étroite, la longueur et la hauteur sont similaires.
Comparatif
entre les pneus d'origine ( à droite ) et des pneus TT à la véritable
échelle 1/10 ( à gauche ). On peut voir que la différence de diamètre
est importante avec 107mm pour les pneus d'origine et 86mm pour les
1/10. On s'éloigne donc beaucoup de l'échelle 1/10 mais ce sera un
plus non négligeable en faveur du buggy Pirate niveau tenue de route,
garde au sol, amortissement ....
Comparatif
entre les pneus d'origine ( à droite ) et des pneus Short Course 1/10 (
à gauche ). Et bonne nouvelle, on peut voir que le diamètre des pneus
est identique ainsi que leur largeur. Comme les pneus de boite sont
spécifiques, cette compatibilité avec les Short Course va permettre de
trouver des roues de remplacement sans devoir changer le
rapport de démultiplication et avec un large choix de profils. On aura
aussi la possibilité de changer facilement de catégorie.
Comparatif
entre les pneus d'origine ( à droite ) et des pneus TT 1/8 loisir ( à
gauche ). On peut voir que la différence de diamètre est moins
importante qu'avec les pneus 1/10. Avec un pignon moteur plus petit
on aura la possibilité de compenser la différence de diamètre qui reste
assez raisonnable. Avec des moyeux 12/17 il sera donc possible de
transformer son Pirate en buggy 1/8 super light.
La boite du Mud Mad avec une représentation de la voiture en action et
beaucoup d'infos comme par exemple l'image de la carrosserie déjà peinte
( économie de peinture ... ).
Ce qu'il vous faudra pour compléter le kit. Mais attention, comme
souvent chez Tamiya il y a des infos différentes entre les versions
destinées au Japon et les exports. Là par exemple pour le Japon il
est prévu une alimentation de la voiture par un boitier de 4 piles
R6/AA. Pour nous ce sera une batterie donc dans le kit vous ne
retrouverez pas ce boitier.
Ne pas oublier que c'est une voiture à l'échelle 1/24 et généralement
c'est des équipements spécifiques, en format mini. Là cela semble
être du standard, ce qui serait une très bonne nouvelle.
On peut découvrir le système qui permet de garder le contrôle de la
voiture même quand elle est en wheeling. Et l'option kit roulements (
20 pièces ) qui sera aussi disponible prochainement dans une version
maison bien moins chère chez modélisme34.fr ( référence m2005 ).
Une vue du châssis SW-01 avec son moteur central et sa transmission 4
roues motrices par cascade de pignons.
Quelques infos en anglais sur le châssis SW-01
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite qui est assez volumineuse
pour une voiture à l'échelle 1/24.
La planche d'autocollants pour finaliser la décoration.
Comme toujours avec les kits Tamiya, la planche pour l'interrupteur et
les zones à "risques".
Les jantes au look "utilitaire".
Les pneus rally que l'on retrouve sur de nombreuses voitures de la gamme
Tamiya. A noter que sur la version Mini Lunch Box c'est des pneus
plus typés circuit, ceux des camions Tamiya.
La carrosserie qui est peinte, reste juste a finir les découpes et faire
la décoration avec les autocollants. A noter que la carrosserie
existe en version à peindre.
Bon point, les tours de roues sont déjà découpés.
Et la carrosserie est percée.
Les dérives sont à découper.
La notice qui est spécifique au Mud Mad et avec une traduction en
français. Comme sur toutes les notice Tamiya c'est plutôt bien fait
et très détaillés avec toutes la visserie représentée à l'échelle 1.
Buggy 2014 que je me suis offert pour mon anniversaire. Se
faire un cadeau est un bon moyen de ne pas être déçu et cette voiture me
faisait de l'œil depuis mes débuts dans la voiture RC.
En 1982 il était appelé Super Champ et à l'époque c'était une voiture
inabordable pour le gamin que j'étais. Je me contentais de l'admirer
dans les revues comme Auto RCM ou Adepte. En club mais aussi en
magasin on n'en voyait pas ou alors c'était vraiment rare. Je ne sais
pas si c'était le prix ou un problème de distribution mais depuis ce
type de voitures tout alu est devenue très recherché par les
collectionneurs et amateurs de mécaniques réalistes et originales.
Avec la mode "rétro" et des rééditions de voitures à succès des années
80 et 90 chez Tamiya, Kyosho et Schumacher ... Le Super Champ fut
de nouveau commercialisé à partir de 2014 avec quelques
évolutions et un changement de nom, le Fighting Buggy.
Cela reste une voiture assez rare même dans cette version "modernisée"
car sa disponibilité est limitée et son prix un peu dissuasif. De
plus ce n'est pas une voiture vraiment faire pour une utilisation
normale. Si vous comptez rouler avec, il faudra être vraiment prudent.
Peu de pièces sont disponibles, donc gare à la casse !
Mais quel plaisir de monter une voiture réaliste que ce soit au niveau
mécanique ( suspension type Cox ) ou carrosserie avec la plupart des
pièces en aluminium, acier, époxy .... au antipode des productions
actuelles en "plastique" et qui se ressemblent toutes, sans réel
originalité.
Le Tamiya Super Champ version 1982 ( source Tamiyabase.com )
Si l'édition 2014 reste proche de l'original on peut noter quelques
changements comme un amortisseur arrière bien plus moderne, des
basculeurs usinés, des pièces époxy noires, une implantation radio
adaptée aux électroniques actuelles ....
La boite du Fighting Buggy édition 2014 avec une belle représentation du
bolide.
Gros plus de ce kit, le look réaliste et l'utilisation massive de pièces
métallique usinées ou moulées.
Sur les cotés de la boite on découvre des images ou dessins qui nous
permettent de bien visualiser la conception de cet original buggy.
Sur ce dessin on voit bien l'implantation des différents éléments.
Une photo nous montre la voiture terminée avec une implantation adaptée
a un type de batterie mais aussi de contrôleur qui n'existaient pas en
1982. Pour rappel, on retrouvait un variateur mécanique sur le Super
Buggy.
Une vue du train arrière qui est la principale originalité de cette
version avec son unique amortisseur commandé par des basculeurs.
L'option différentiel à billes qui malheureusement ne semble plus
produite.
Le palonnier alu option.
La batterie Life 6,6v 1100mAh référence 55105 qui est recommandée par
Tamiya pour alimenter cette version 2014.
Son gros défaut c'est le tarif qui est stratosphérique pour une batterie
de ce type, plus de 70€ pour une capacité de seulement 1100mAh !
Il me semble bien plus judicieux d'utiliser par exemple une batterie
Funtek Li-Ion 2200mAh qui double la capacité avec aussi une tension de
7,4v bien plus favorable. Elle est équipée d'une prise plus standard
et surtout son tarif est 3 fois moindre, on peut donc acheter 3
batteries Funtek pour le prix d'une seule Tamiya ....
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Comme pour beaucoup de kits des années 80, les pièces sont visibles
façon vitrine et c'est je trouve super vendeur, quand même bien plus
chouette nos actuels kits en vrac.
La carrosserie est en ABS déjà teintée en bleu. A noter qu'il faudra
prévoir une bombe TS-15 si vous souhaitez reproduire fidèlement la
décoration de la boite.
La planche d'autocollants avec chaque emplacement identifié par un
numéros.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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