La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 20/12/22
Auteur: Tractoricou

Découverte des châssis TT 1/10 XL Pirate Shooter de chez T2M

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations ne seraient pas possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Sur cette page je vais vous présenter les châssis TT 1/10 4x4 de taille XL Pirate Shhoter et Flasher de chez T2M

J'avoue que je connaissais assez peu ces produits mais on n'est pas totalement en terrain inconnu car de suite l'origine de cette voiture semble évidente.
C'est du même fabriquant que les Pirate XT-S et ses dérivés, les Absima 1/8 .... On retrouve même quelques pièces en commun, une conception similaire.

Ce qui ma poussé à faire cette présentation photos et vidéos qui sera suivie de nombreuses évolutions, c'est bien sure le tarif abordable ( dans les 200€ )
mais aussi sa taille XL qui se rapproche plus de l'échelle 1/8 que du 1/10. Vous aurez l'occasion de le voir sur le comparatif à suivre.
Cela permet en partant d'une base économique de le faire facilement évoluer en TT 1/8 light, en Short Course 4x4 ....
De plus cette taille XL lui permet d'évoluer facilement sur des revêtements qui auraient mis en difficulté un véritable 1/10.
Et pour celui qui pratique le loisir hors club, c'est un argument d'achat important et T2M devrait peut être le mette plus en avant.

Comme d'habitude on proposera surement quelques petits kits d'améliorations pour ceux qui souhaiteraient faire évoluer leurs bolides
avec les exemples qui vont rapidement suivre en photos et vidéos ( passage en brushless, évolution en TT 1/8, en Short Course ... ).

A noter que je n'ai pas souhaité présenter la version brushless car on dépasse le tarif maxi que je me suis fixé ( 200€ ) et son combo ne me semble pas adapté.
Il me semble préférable de se faire la main avec le combo de boite et de le faire ensuite évoluer avec un ensemble plus qualitatif.

Comme souvent chez T2M on trouve plusieurs noms pour un même châssis. Seule la carrosserie change et parfois juste la décoration.
C'est pour cela que sur cette présentation vous aurez des images du Shooter mais aussi du Flasher.

Avant de commencer la présentation de la boite, de la voiture et de ses équipements .... il m'a semblé judicieux de vous montrer les images
du comparatif que j'ai fait avec un buggy 1/10 et un buggy 1/8. Cela permet de visualiser l'échelle assez particulière et il me semble que
c'est un très bon argument d'achat pour celui qui souhaite débuter avec une voiture passe partout sans se ruiner en gardant de bonnes possibilités d'évolutions.


Comparatif avec un BXR-S1 qui est à l'échelle 1/10. On voit de suite que le Pirate est bien plus long, plus large, plus haut ...
Le Pirate à un empattement de 300mm et le BXR-S1 de 270mm.
Et pour la voie 300mm pour le Pirate et 240mm pour le BXR-S1.
L'écart est vraiment important et on est loin de l'échelle 1/10. Comme vous allez le voir, ce sera bien moins le cas avec le buggy 1/8.


Comparatif avec un Kyosho MP9 à l'échelle 1/8 et là c'est bien plus proche.
Le Pirate à un empattement de 300mm et le MP9 de 3250mm. A noter que cela reste dans les cotes de la catégorie 1/8.
Et la voie de 300mm est identique pour les 2 voitures.
Si les roues sont plus petites, le reste est très proche. Aileron de 1/8 et carrosserie équivalente à ce que l'on peut trouver sur un Serpent Cobra 1/8.


J'ai aussi comparé les carrosseries, à gauche celle d'un Serpent Cobra 811 1/8, à droite celle du Pirate Shooter.
Si cette dernière est plus étroite, la longueur et la hauteur sont similaires.



Comparatif entre les pneus d'origine ( à droite ) et des pneus TT à la véritable échelle 1/10 ( à gauche ).
On peut voir que la différence de diamètre est importante avec 107mm pour les pneus d'origine et 86mm pour les 1/10.
On s'éloigne donc beaucoup de l'échelle 1/10 mais ce sera un plus non négligeable en faveur du buggy Pirate niveau tenue de route, garde au sol, amortissement ....



Comparatif entre les pneus d'origine ( à droite ) et des pneus Short Course 1/10 ( à gauche ).
Et bonne nouvelle, on peut voir que le diamètre des pneus est identique ainsi que leur largeur.
Comme les pneus de boite sont spécifiques, cette compatibilité avec les Short Course va permettre de trouver des roues de remplacement
 sans devoir changer le rapport de démultiplication et avec un large choix de profils. On aura aussi la possibilité de changer facilement de catégorie.



Comparatif entre les pneus d'origine ( à droite ) et des pneus TT 1/8 loisir ( à gauche ).
On peut voir que la différence de diamètre est moins importante qu'avec les pneus 1/10.
Avec un pignon moteur plus petit on aura la possibilité de compenser la différence de diamètre qui reste assez raisonnable.
Avec des moyeux 12/17 il sera donc possible de transformer son Pirate en buggy 1/8 super light.

 

 

 

 



La boite du Mud Mad avec une représentation de la voiture en action et beaucoup d'infos comme par exemple l'image de la carrosserie déjà peinte ( économie de peinture ... ).


Ce qu'il vous faudra pour compléter le kit. Mais attention, comme souvent chez Tamiya il y a des infos différentes entre les versions destinées au Japon et les exports.
Là par exemple pour le Japon il est prévu une alimentation de la voiture par un boitier de 4 piles R6/AA.
Pour nous ce sera une batterie donc dans le kit vous ne retrouverez pas ce boitier.

Ne pas oublier que c'est une voiture à l'échelle 1/24 et généralement c'est des équipements spécifiques, en format mini.
Là cela semble être du standard, ce qui serait une très bonne nouvelle.


On peut découvrir le système qui permet de garder le contrôle de la voiture même quand elle est en wheeling.
Et l'option kit roulements ( 20 pièces ) qui sera aussi disponible prochainement dans une version maison bien moins chère chez modélisme34.fr ( référence m2005 ).


Une vue du châssis SW-01 avec son moteur central et sa transmission 4 roues motrices par cascade de pignons.


Quelques infos en anglais sur le châssis SW-01


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite qui est assez volumineuse pour une voiture à l'échelle 1/24.


La planche d'autocollants pour finaliser la décoration.


Comme toujours avec les kits Tamiya, la planche pour l'interrupteur et les zones à "risques".


Les jantes au look "utilitaire".


Les pneus rally que l'on retrouve sur de nombreuses voitures de la gamme Tamiya.
A noter que sur la version Mini Lunch Box c'est des pneus plus typés circuit, ceux des camions Tamiya.



La carrosserie qui est peinte, reste juste a finir les découpes et faire la décoration avec les autocollants.
A noter que la carrosserie existe en version à peindre.


Bon point, les tours de roues sont déjà découpés.


Et la carrosserie est percée.


Les dérives sont à découper.

 


La notice qui est spécifique au Mud Mad et avec une traduction en français.
Comme sur toutes les notice Tamiya c'est plutôt bien fait et très détaillés avec toutes la visserie représentée à l'échelle 1.

 

 

 

Buggy 2014 que je me suis offert pour mon anniversaire.
Se faire un cadeau est un bon moyen de ne pas être déçu et cette voiture me faisait de l'œil depuis mes débuts dans la voiture RC.

En 1982 il était appelé Super Champ et à l'époque c'était une voiture inabordable pour le gamin que j'étais. Je me contentais de l'admirer dans les revues
comme Auto RCM ou Adepte. En club mais aussi en magasin on n'en voyait pas ou alors c'était vraiment rare. Je ne sais pas si c'était le prix ou un problème
de distribution mais depuis ce type de voitures tout alu est devenue très recherché par les collectionneurs et amateurs de mécaniques réalistes et originales. 

Avec la mode "rétro" et des rééditions de voitures à succès des années 80 et 90 chez Tamiya, Kyosho et Schumacher ... Le Super Champ  fut de nouveau commercialisé à partir
 de 2014 avec quelques évolutions et un changement de nom, le Fighting Buggy.

Cela reste une voiture assez rare même dans cette version "modernisée" car sa disponibilité est limitée et son prix un peu dissuasif.
De plus ce n'est pas une voiture vraiment faire pour une utilisation normale. Si vous comptez rouler avec, il faudra être vraiment prudent.
Peu de pièces sont disponibles, donc gare à la casse !

Mais quel plaisir de monter une voiture réaliste que ce soit au niveau mécanique ( suspension type Cox ) ou carrosserie avec la plupart des
pièces en aluminium, acier, époxy .... au antipode des productions actuelles en "plastique" et qui se ressemblent toutes, sans réel originalité. 



Le Tamiya Super Champ version 1982 ( source Tamiyabase.com )

Si l'édition 2014 reste proche de l'original on peut noter quelques changements comme un amortisseur arrière bien plus moderne, des basculeurs usinés, des pièces époxy noires, une
implantation radio adaptée aux électroniques actuelles ....



La boite du Fighting Buggy édition 2014 avec une belle représentation du bolide.
Gros plus de ce kit, le look réaliste et l'utilisation massive de pièces métallique usinées ou moulées. 


Sur les cotés de la boite on découvre des images ou dessins qui nous permettent de bien visualiser la conception de cet original buggy.
Sur ce dessin on voit bien l'implantation des différents éléments.


Une photo nous montre la voiture terminée avec une implantation adaptée a un type de batterie mais aussi de contrôleur qui n'existaient pas en 1982.
Pour rappel, on retrouvait un variateur mécanique sur le Super Buggy.


Une vue du train arrière qui est la principale originalité de cette version avec son unique amortisseur commandé par des basculeurs.


L'option différentiel à billes qui malheureusement ne semble plus produite.


Le palonnier alu option.


La batterie Life 6,6v 1100mAh référence 55105 qui est recommandée par Tamiya pour alimenter cette version 2014.


Son gros défaut c'est le tarif qui est stratosphérique pour une batterie de ce type, plus de 70€ pour une capacité de seulement 1100mAh !


Il me semble bien plus judicieux d'utiliser par exemple une batterie Funtek Li-Ion 2200mAh qui double la capacité avec aussi une tension de 7,4v bien plus favorable.
Elle est équipée d'une prise plus standard et surtout son tarif est 3 fois moindre, on peut donc acheter 3 batteries Funtek pour le prix d'une seule Tamiya ....


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Comme pour beaucoup de kits des années 80, les pièces sont visibles façon vitrine et c'est je trouve super vendeur, quand même bien plus chouette nos actuels kits en vrac.


La carrosserie est en ABS déjà teintée en bleu.
A noter qu'il faudra prévoir une bombe TS-15 si vous souhaitez reproduire fidèlement la décoration de la boite.


La planche d'autocollants avec chaque emplacement identifié par un numéros.

 

 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur