Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations ne seraient pas
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
J'ai souhaité vous présenter ce FG Marder car cette série spéciale 30
ans me semble intéressante avec un bonus d'options utiles. De plus ce
type de motorisation thermique 2 temps "classique" est techniquement
plus abordable pour les débutants que les versions "nitro" qui équipent
les 1/10 et 1/8. Facilité de réglage et de démarrage, stabilité des
réglages, prix et disponibilité du carburant, autonomie ... Voici
quelques un des avantages de ce type de voitures grosses échelles.
Mais comme on va le découvrir sur cette présentation, il n'y a pas que
des avantages. On peut évoquer le nombre très réduits de clubs qui
acceptent ces buggy 1/6, le coté un peu rustique, le manque de choix
dans cette gamme de tarif, les pneus ....
Afin de vous donner un maximum d'informations sur le Marder FG, voici 2
articles revues publiés en 1992
Le FG Marder dans Auto 8 n°74 de janvier 1992
Le FG Marder dans Buggy Magazine n°30 de septembre 1992
On découvre la boite
Si pour mon Marder je n'ai eu le droit qu'a un simple carton sans aucune
indication sur son contenu, il semble que FG évolue dans ce domaine et
offre à présent une boite bien plus vendeuse.
N)268 sur une série limitée à 300 exemplaires.
Sur les cotés de la boite on trouve des informations sur les versions
nitro et brushless.
Et comme c'est indiqué, pour cette version spéciale 30 ans, on a en
bonus les amortisseurs option et les supports moteurs alu.
Et pour
le fan club, la planche d'autocollants qui est signée par Franz GrÖschl
le fondateur de la marque FG.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le Marder Cox en course lors du championnat des 7 trophées en 1992 ou
93. Motorisé par le Robin d'origine mais rapidement remplacé par un
Zenoah récupéré sur une Raco 1/4. Malheureusement j'ai vendu cette
cox à un collègue à la fin des années 90 .... pour la retrouver quelques
années plus tard en ruine dans une poubelle du taf.
Heureusement la carrosserie n'est pas trop abimée.
Le bolide après un petit coups de soufflète pour retirer le plus gros
... Elle était vraiment sous une grosse couche de crasse et on peut
voir que la rouille est aussi bien présente.
La commande de direction était inversée pour un entretien plus facile.
Pas inversé titane de chez Neuilly Modélisme.
Platine radio en époxy qui servait aussi a rigidifier le châssis. Il
pliait assez facilement juste devant le réservoir. Je l'avais vendu
sans électronique donc j'assume pas le montage actuel assez folklorique
!
Les bavettes spécifiques a cette version Cox. Malheureusement comme la
carrosserie, ce n'est plus disponible chez FG depuis des lustres.
Un résonateur qui apportait un véritable gain de puissance sur les
Zenoah de l'époque.
De mémoire, il me semble que la transmission primaire et le frein, c'est
du Yankee.
Différentiel tout alu et acier Yankee.
Le châssis est fraisé pour gagner du poids.
Le moteur qui est en triste état avec le lanceur mais aussi le volant
moteur kc.
Adaptation d'un pare chocs de Kyosho Burns.
Des colliers pour limiter l'arrachement des fusées avant qui étaient
entièrement en plastique.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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