La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 20/01/22
Auteur: Tractoricou

Découverte du FG Marder thermique série spéciale 30 ans !

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations ne seraient pas possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

J'ai souhaité vous présenter ce FG Marder car cette série spéciale 30 ans me semble intéressante avec un bonus d'options utiles.
De plus ce type de motorisation thermique 2 temps "classique" est techniquement plus abordable pour les débutants que les versions "nitro" qui équipent les 1/10 et 1/8.
Facilité de réglage et de démarrage, stabilité des réglages, prix et disponibilité du carburant, autonomie ... Voici quelques un des avantages de ce type de voitures grosses échelles.

Mais comme on va le découvrir sur cette présentation, il n'y a pas que des avantages. On peut évoquer le nombre très réduits de clubs qui acceptent ces buggy 1/6,
le coté un peu rustique, le manque de choix dans cette gamme de tarif, les pneus ....

Afin de vous donner un maximum d'informations sur le Marder FG, voici 2 articles revues publiés en 1992


Le FG Marder dans Auto 8 n°74 de janvier 1992


Le FG Marder dans Buggy Magazine n°30 de septembre 1992 

On découvre la boite


Si pour mon Marder je n'ai eu le droit qu'a un simple carton sans aucune indication sur son contenu, il semble que FG évolue dans ce domaine et offre à présent une boite bien plus vendeuse.


N)268 sur une série limitée à 300 exemplaires.


Sur les cotés de la boite on trouve des informations sur les versions nitro et brushless.


Et comme c'est indiqué, pour cette version spéciale 30 ans, on a en bonus les amortisseurs option et les supports moteurs alu.


Et pour le fan club, la planche d'autocollants qui est signée par Franz GrÖschl le fondateur de la marque FG.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.

 


Le Marder Cox en course lors du championnat des 7 trophées en 1992 ou 93.
Motorisé par le Robin d'origine mais rapidement remplacé par un Zenoah récupéré sur une Raco 1/4.
Malheureusement j'ai vendu cette cox à un collègue à la fin des années 90 .... pour la retrouver quelques années plus tard en ruine dans une poubelle du taf.


Heureusement la carrosserie n'est pas trop abimée.


Le bolide après un petit coups de soufflète pour retirer le plus gros ...
Elle était vraiment sous une grosse couche de crasse et on peut voir que la rouille est aussi bien présente.


La commande de direction était inversée pour un entretien plus facile.


Pas inversé titane de chez Neuilly Modélisme.


Platine radio en époxy qui servait aussi a rigidifier le châssis. Il pliait assez facilement juste devant le réservoir.
Je l'avais vendu sans électronique donc j'assume pas le montage actuel assez folklorique !


Les bavettes spécifiques a cette version Cox. Malheureusement comme la carrosserie, ce n'est plus disponible chez FG depuis des lustres.


Un résonateur qui apportait un véritable gain de puissance sur les Zenoah de l'époque.


De mémoire, il me semble que la transmission primaire et le frein, c'est du Yankee.


Différentiel tout alu et acier Yankee.


Le châssis est fraisé pour gagner du poids.


Le moteur qui est en triste état avec le lanceur mais aussi le volant moteur kc.


Adaptation d'un pare chocs de Kyosho Burns.


Des colliers pour limiter l'arrachement des fusées avant qui étaient entièrement en plastique.

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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