La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 22/06/22
Auteur: Tractoricou

Montage du kit Tamiya Fighting Buggy version 2014

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations ne seraient pas possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Je vais vous présenter en images et vidéos le montage du kit Tamiya Fighting Buggy 2014 que je me suis offert pour mon anniversaire.
Se faire un cadeau est un bon moyen de ne pas être déçu et cette voiture me faisait de l'œil depuis mes débuts dans la voiture RC.

En 1982 il était appelé Super Champ et à l'époque c'était une voiture inabordable pour le gamin que j'étais. Je me contentais de l'admirer dans les revues
comme Auto RCM ou Adepte. En club mais aussi en magasin on n'en voyait pas ou alors c'était vraiment rare. Je ne sais pas si c'était le prix ou un problème
de distribution mais depuis ce type de voitures tout alu est devenue très recherché par les collectionneurs et amateurs de mécaniques réalistes et originales. 

Avec la mode "rétro" et des rééditions de voitures à succès des années 80 et 90 chez Tamiya, Kyosho et Schumacher ... Le Super Champ  fut de nouveau commercialisé à partir
 de 2014 avec quelques évolutions et un changement de nom, le Fighting Buggy.

Cela reste une voiture assez rare même dans cette version "modernisée" car sa disponibilité est limitée et son prix un peu dissuasif.
De plus ce n'est pas une voiture vraiment faire pour une utilisation normale. Si vous comptez rouler avec, il faudra être vraiment prudent.
Peu de pièces sont disponibles, donc gare à la casse !

Mais quel plaisir de monter une voiture réaliste que ce soit au niveau mécanique ( suspension type Cox ) ou carrosserie avec la plupart des
pièces en aluminium, acier, époxy .... au antipode des productions actuelles en "plastique" et qui se ressemblent toutes, sans réel originalité. 



Le Tamiya Super Champ version 1982 ( source Tamiyabase.com )

Si l'édition 2014 reste proche de l'original on peut noter quelques changements comme un amortisseur arrière bien plus moderne, des basculeurs usinés, des pièces époxy noires, une
implantation radio adaptée aux électroniques actuelles ....



La boite du Fighting Buggy édition 2014 avec une belle représentation du bolide.
Gros plus de ce kit, le look réaliste et l'utilisation massive de pièces métallique usinées ou moulées. 


Sur les cotés de la boite on découvre des images ou dessins qui nous permettent de bien visualiser la conception de cet original buggy.
Sur ce dessin on voit bien l'implantation des différents éléments.


Une photo nous montre la voiture terminée avec une implantation adaptée a un type de batterie mais aussi de contrôleur qui n'existaient pas en 1982.
Pour rappel, on retrouvait un variateur mécanique sur le Super Buggy.


Une vue du train arrière qui est la principale originalité de cette version avec son unique amortisseur commandé par des basculeurs.


L'option différentiel à billes qui malheureusement ne semble plus produite.


Le palonnier alu option.


La batterie Life 6,6v 1100mAh référence 55105 qui est recommandée par Tamiya pour alimenter cette version 2014.


Son gros défaut c'est le tarif qui est stratosphérique pour une batterie de ce type, plus de 70€ pour une capacité de seulement 1100mAh !


Il me semble bien plus judicieux d'utiliser par exemple une batterie Funtek Li-Ion 2200mAh qui double la capacité avec aussi une tension de 7,4v bien plus favorable.
Elle est équipée d'une prise plus standard et surtout son tarif est 3 fois moindre, on peut donc acheter 3 batteries Funtek pour le prix d'une seule Tamiya ....


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Comme pour beaucoup de kits des années 80, les pièces sont visibles façon vitrine et c'est je trouve super vendeur, quand même bien plus chouette nos actuels kits en vrac.


La carrosserie est en ABS déjà teintée en bleu.
A noter qu'il faudra prévoir une bombe TS-15 si vous souhaitez reproduire fidèlement la décoration de la boite.


La planche d'autocollants avec chaque emplacement identifié par un numéros.


Des clés 6 pans et la traditionnelle clé en croix que l'on retrouve sur tous les kits Tamiya.


On retrouve aussi une clé à œil de 7 et 8.


2 bidons d'huile sont livrés pour les amortisseurs mais aussi pour servir de "réservoir" sur le train arrière.


Le tube de graisse là aussi toujours présent avec les kits Tamiya.


Plus rare, du frein filet est livré de boite.


Pour avoir fait les tests, je vous conseil plutôt les freins filets distribués par T2M qui ont 3 principales qualités ...
Efficaces, bon rapport qualité prix et faciles a appliquer.

CY44 pour le frein filet normal
CY62 pour le frein filet fort


Pour le montage des amortisseurs je vais utilisé le graisse spéciale joints 6mik H009.
Disponible aussi chez T2M sous la référence J17007.

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 

 
 

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