Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations ne seraient pas
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Je vais vous présenter en images et vidéos le montage du kit Tamiya
Fighting Buggy 2014 que je me suis offert pour mon anniversaire. Se
faire un cadeau est un bon moyen de ne pas être déçu et cette voiture me
faisait de l'œil depuis mes débuts dans la voiture RC.
En 1982 il était appelé Super Champ et à l'époque c'était une voiture
inabordable pour le gamin que j'étais. Je me contentais de l'admirer
dans les revues comme Auto RCM ou Adepte. En club mais aussi en
magasin on n'en voyait pas ou alors c'était vraiment rare. Je ne sais
pas si c'était le prix ou un problème de distribution mais depuis ce
type de voitures tout alu est devenue très recherché par les
collectionneurs et amateurs de mécaniques réalistes et originales.
Avec la mode "rétro" et des rééditions de voitures à succès des années
80 et 90 chez Tamiya, Kyosho et Schumacher ... Le Super Champ fut
de nouveau commercialisé à partir de 2014 avec quelques
évolutions et un changement de nom, le Fighting Buggy.
Cela reste une voiture assez rare même dans cette version "modernisée"
car sa disponibilité est limitée et son prix un peu dissuasif. De
plus ce n'est pas une voiture vraiment faire pour une utilisation
normale. Si vous comptez rouler avec, il faudra être vraiment prudent.
Peu de pièces sont disponibles, donc gare à la casse !
Mais quel plaisir de monter une voiture réaliste que ce soit au niveau
mécanique ( suspension type Cox ) ou carrosserie avec la plupart des
pièces en aluminium, acier, époxy .... au antipode des productions
actuelles en "plastique" et qui se ressemblent toutes, sans réel
originalité.
Le Tamiya Super Champ version 1982 ( source Tamiyabase.com )
Si l'édition 2014 reste proche de l'original on peut noter quelques
changements comme un amortisseur arrière bien plus moderne, des
basculeurs usinés, des pièces époxy noires, une implantation radio
adaptée aux électroniques actuelles ....
La boite du Fighting Buggy édition 2014 avec une belle représentation du
bolide.
Gros plus de ce kit, le look réaliste et l'utilisation massive de pièces
métallique usinées ou moulées.
Sur les cotés de la boite on découvre des images ou dessins qui nous
permettent de bien visualiser la conception de cet original buggy.
Sur ce dessin on voit bien l'implantation des différents éléments.
Une photo nous montre la voiture terminée avec une implantation adaptée
a un type de batterie mais aussi de contrôleur qui n'existaient pas en
1982. Pour rappel, on retrouvait un variateur mécanique sur le Super
Buggy.
Une vue du train arrière qui est la principale originalité de cette
version avec son unique amortisseur commandé par des basculeurs.
L'option différentiel à billes qui malheureusement ne semble plus
produite.
Le palonnier alu option.
La batterie Life 6,6v 1100mAh référence 55105 qui est recommandée par
Tamiya pour alimenter cette version 2014.
Son gros défaut c'est le tarif qui est stratosphérique pour une batterie
de ce type, plus de 70€ pour une capacité de seulement 1100mAh !
Il me semble bien plus judicieux d'utiliser par exemple une batterie
Funtek Li-Ion 2200mAh qui double la capacité avec aussi une tension de
7,4v bien plus favorable. Elle est équipée d'une prise plus standard
et surtout son tarif est 3 fois moindre, on peut donc acheter 3
batteries Funtek pour le prix d'une seule Tamiya ....
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Comme pour beaucoup de kits des années 80, les pièces sont visibles
façon vitrine et c'est je trouve super vendeur, quand même bien plus
chouette nos actuels kits en vrac.
La carrosserie est en ABS déjà teintée en bleu. A noter qu'il faudra
prévoir une bombe TS-15 si vous souhaitez reproduire fidèlement la
décoration de la boite.
La planche d'autocollants avec chaque emplacement identifié par un
numéros.
Des clés 6 pans et la traditionnelle clé en croix que l'on retrouve sur
tous les kits Tamiya.
On retrouve aussi une clé à œil de 7 et 8.
2 bidons d'huile sont livrés pour les amortisseurs mais aussi pour
servir de "réservoir" sur le train arrière.
Le tube de graisse là aussi toujours présent avec les kits Tamiya.
Plus rare, du frein filet est livré de boite.
Pour avoir fait les tests, je vous conseil plutôt les freins filets
distribués par T2M qui ont 3 principales qualités ... Efficaces, bon
rapport qualité prix et faciles a appliquer.
CY44 pour le frein filet normal CY62
pour le frein filet fort
Pour le montage des amortisseurs je vais utilisé le graisse spéciale
joints 6mik H009. Disponible aussi chez T2M sous la référence J17007.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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