La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/03/21
Auteur: Tractoricou

Découverte du Pirate XT-S de chez T2M

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Sur cette page nous allons découvrir en détails le Pirate XT-S de chez T2M qui a déjà fait l'objet de nombreuses vidéos disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com
Cyril utilise depuis plus de 2 ans cette voiture et régulièrement il nous offre la possibilité de l'utiliser, de la transformer, de faire des bilans sur sa fiabilité, l'usure ....

On découvre la boite !


La boite du Pirate XT-S, le truck grosses roues de chez T2M.
Une voiture que l'on connait bien et qui offre un très bon rapport qualité prix / fiabilité.

La description par T2M

Entièrement prémonté, ce modèle 1/10 à 4 roues motrices et 2 différentiels est équipé d’un puissant moteur électrique type 550 15 tours.
Robuste châssis, conception éprouvée, amortisseurs hydrauliques grand volume et pneus à chevrons lui permettent d’évoluer sur tous types de surfaces à haute vitesse.

Caractéristiques Techniques :

• Châssis nervuré en aluminium anodisé bleu
• Bavettes de protection latérales en polycarbonate
• Suspension à quatre roues indépendantes
• Moteur Type 550 15 tours
• Variateur avant/Arrière/Frein
• Couronne moteur sous carter étanche
• 2 différentiels de précision à pignons coniques
• Transmission intégrale entièrement sur roulements à billes
• Cardans en acier traité (CVD à l’avant)
• Amortisseurs hydrauliques grand volume constant avec molette de réglage de précontrainte du ressort.
• Pincement avant et arrière réglable par biellettes à pas inversés.
• Pneus à chevrons
• Boitier de protection radio
• Système de radiocommande 3 voies 2,4GHz préinstallé

Dimensions du modèle :
• Longueur : 450mm
• Largeur : 330mm
• Hauteur : 200mm
• Poids : 2.850g

Infos Complémentaires :
• Pack d’accus Ni‐MH 7,2V 1800mAh et chargeur 220V inclus.
• Nécessite 4 piles 1,5V AA pour l’émetteur.
• Age minimum recommandé : 14 ans

A noter que modélisme34.fr propose une version mieux équipée avec le remplacement de la batterie nimh et du simple chargeur mural de boite
par une batterie lipo 2s et un chargeur adapté bien plus performent que l'équipement d'origine.


Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations sur la voiture mais
aussi qu'elle existe en 2 versions. Soit avec un classique moteur "charbons" ou en version brushless.

Ce qui va différencier ces 2 versions, c'est bien sure le moteur, le contrôleur et la batterie ( pas de chargeur livré avec la version brushless )
mais aussi la transmission qui est en acier au niveau des couples conique sur le brushless.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Le XT-S avec sa carrosserie et ses gros pneus de truck qui lui permettent d'être très polyvalent.
Aussi à l'aise dans les chemins, sur la terre, le goudron .. ou un véritable circuit RC ! 
De plus sa réputation de fiabilité est un gros plus pour le débutant. Surtout dans cette gamme de prix ou il n'a pas vraiment de concurrence qui puisse offrir les mêmes prestations.


Le chargeur Ni-Mh de type mural qui doit charger la batterie d'origine en 3 heures.


La batterie Ni-Mh 1800mAh qui à l'avantage d'être livrée avec une prise type dean.
Par contre l'autonomie ne sera pas énorme. C'est pour cela que si c'est possible au niveau budget, je conseil de prendre la version équipée d'une batterie et d'un chargeur lipo.
Vous gagnerez un peu en performances mais surtout en autonomie et facilité d'utilisation.


La radio T2M qui offre 3 voies.
Pratique si l'on souhaite rajouter une fonction comme l'éclairage, un bruiteur ...


Le volant avec sa garniture en mousse qui offre un petit plus niveau confort de pilotage comparé à un volant plastique.


La platine de réglages avec les trims, le bouton central qui permet d'ajuster le débattement de la direction
et l'interrupteur de mise en marche.


La commande pour la troisième voie située sur la poignée.


Cela devient assez rare, on retrouve une prise de charge.


Mais l'utilisation de piles est conseillée. Avec des batteries l'autonomie ainsi que la tension seront plus faible.


La notice d'utilisation pour la radio.


La notice du XT-S. J'aurai aimé plus de détails sur son montage pour facilité l'entretien par les débutants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Mais aussi un radiateur pour le moteur, une implantation électronique plus compacte et un palonnier de direction alu.
La visserie d'origine est échangée par des CHC inoxydable de chez modélisme34.fr


Sur le train arrière aucun réglage de géométrie n'est possible d'origine.
Pour l'instant pas d'option amortisseurs hydraulique, ils sont indisponibles depuis un long moment ...


Le trian avant de boite mais de nombreuses options sont possibles ( comme à l'arrière ) avec support carbone, direction réglable,
noix acier, cardans alu ou articulé .... La pare choc mousse protègera efficacement la carrosserie en cas de "choc".


Les pneus rallye de chez Tamiya pas très réaliste mais plutôt efficace et passe partout.



Les dessous du bolide avec comme seule modification, le changement de la visserie par du CHC inoxydable.



La carrosserie de Lancia n'a pas été peinte car je vais monter a la place cette carrosserie de Mini Austin qui ne monte parfaitement sur le châssis TT-02.
Disponible sous la référence C02 chez modélisme34.fr



Et pour les jantes et pneus je vais aussi changer pour plus de réalisme avec la carrosserie de Mini Austin et pour gagner un peu de garde au sol.
Les jantes type Empi ( référence M547 ) et les pneus rallye au dessin plus "maquette" que les Tamiya et qui sont aussi plus polyvalent ... et bien moins chères ( référence m510 ).

On découvre la boite


La boite de la Lancia Delta Intégrale sur chassis TT-02 avec la référence 58570.
On peut voir sur la boite un autocollant qui indique que la voiture est livrée avec un contrôleur.


Sur les cotés de la boite on retrouve quelques infos comme ces exemples d'options qui peuvent monter sur le châssis TT-02 ( pas les plus utiles ... )0


Contrairement a ce qui est indiqué ici, le contrôleur est bien présent dans la boite.
Il faudra prévoir un ensemble radio, un servo, une batterie et un chargeur.


2 types de moyeux sont compris dans le kit afin de maximiser la compatibilité des carrosseries ( réglage de la voie ).


Une vue de la voiture montée version circuit.
A comparer avec mon montage, surtout au niveau de l'implantation électronique.

 


Et aussi la liste des éléments nécessaires au montage de la voiture, une radio, un servo, une batterie et son chargeur.
A noter que le contrôleur est livré avec le kit.


Une vue qui permet de voir la conception de la voiture et l'implantation radio.



Les documents et autocollants livrés avec le kit.



Le classique moteur de type Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.


Le contrôleur Tamiya TBLE-02S

Max 60A en continu - BEC 6V 1.5A - Compatible Sport Tuned et 25 T maxi - Moteurs Tamiya séries Sensored (10.5T, 12.5T, 14.5T, 16.5T)
Voltage 6.6-7.2v - Dimensions 42x34x25mm - Poids 50gr - Câbles 16AWG pour le moteur



La carrosserie de la version Buggyra Fat Fox qui est livrée en 2 parties.
Et les découpes a réaliser sont nombreuses.

Les pneus qui sont spécifiques aux versions truck avec un diamètre de 70mm.


Les jantes truck spécifiques niveau couleur a cette version Buggyra Fat Fox.


Le pare chocs mousse qui lui aussi est spécifique a cette version Buggyra Fat Fox.
Sur les truck à cabine avancée il est diffèrent.


Le châssis baignoire TT-01.


La grappe avec le pare chocs arrière.


La grappe en 2 exemplaires avec le couvercle de cellule, supports triangles, fusées avant et arrière ...


La grappe avec le support moteur, la platine, protection couronne ....


La grappe en 2 exemplaires avec les triangles, amortisseurs ....


La grappe avec les supports de carrosserie.



Le sachet A


A signaler que Tamiya utilise un module spécifique de 0.6 pour ses pignons moteur en alu.


L'habituel tube de graisse que l'on retrouve dans tous les kits Tamiya.



Le sachet B



Le sachet C.


La traditionnelle clé en croix Tamiya




Le sachet H


La notice des châssis TT-01 type E


La notice pour le montage de la carrosserie de la version Buggyra Fat Fox


Les références des pièces en japonais ....


L'éclaté du châssis.


Les instructions de sécurité.


Les documents pour le contrôleur et la radio.


Le branchement du moteur en version charbons ou brushless.


Les caches pour les vitres.


Les 2 grandes planches d'autocollants.


La petite planche d'autocollants que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.

On attaque le montage !


L'extrait de la notice pour le montage de la couronne centrale.



Le châssis baignoire TT-01.
On peut voir des ouvertures sous l'emplacement de la batterie qui correspondent à l'ancien montage des batteries Nimh.
Mais aussi 3 ouvertures sous le moteur pour améliorer son refroidissement.


D'origine on retrouve des bagues plastiques et en alliage de cuivre.


Modélisme34.fr m'a passé son kit roulements qui a l'avantage d'être de qualité et bien moins chère que l'option Tamiya.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version d'origine.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur roulements.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur roulements avec cardans option alu.


La couronne de 61 dents en module 0.60 d'origine.


A noter que beaucoup de pilotes utilisent cette option composées de 2 couronnes de 55 et 58 dents.


Les noix de transmission centrale d'origine, un mixte acier et plastique.


Les bagues ou roulements 5x11x4 et la goupille d'entrainement 2x10mm.


Le repère pour le sens de montage de la bague.
Coté goupille on retrouve un chanfrein.


Pour le montage avec les bagues d'origine faut bien graisser l'axe de la noix.


L'ensemble monté en version de boite.


Pour le montage sur roulement il ne faut pas graisser.
Ici le montage avec l'option noix centrale alu.


Mise en place de la bague ( attention au sens ).


L'ensemble monté version roulement et noix option.


Montage de la transmission centrale sur le châssis en version d'origine.


Montage de la transmission centrale sur le châssis en version noix option et roulement.


L'extrait de la notice pour le montage du cardan central.


L'ensemble noix et cardan d'origine pour un poids total de 17gr.


L'option 54026 transmission centrale en alu.


Cette transmission centrale alu d'un poids de 19gr.


Les noix avant et arrière.


Avec le moteur d'origine la transmission d'origine sera largement assez solide mais l'option alu bénéficie d'une belle finition.


Le montage d'origine sur la cellule avant.


Le montage d'origine sur la cellule arrière.


La transmission centrale d'origine montée sur le châssis.


Le montage option sur la cellule avant.


Le montage option sur la cellule arrière.


La transmission centrale option montée sur le châssis.


Les plots pour la barrette de fixation de la batterie.


Les plots montés sur le châssis.


L'extrait de la notice pour le montage du support moteur.


Le support moteur d'origine avec plusieurs positions possibles selon le pignon utilisé.


Le support moteur option en alu ref 53666.


Comme pour le support d'origine on retrouve sur l'option alu plusieurs positions possibles selon le pignon utilisé.


Le support option va améliorer le refroidissement moteur mais il est plus lourd ( 21gr et 3gr pour l'origine ).


La rondelle isolante qui se place entre le moteur et le support plastique.



Le moteur Mabuchi 540 Torque Tuned ref 54358 de 25 tours ( à noter le sens de rotation à respecter ).
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.

Comparaison des performances des moteurs Tamiya 540 utilisés sur une mécanique TT01 avec ratio de boite

Standard 540 réf 53689
Turns: 27T
*Top speed: 24.3Km/h

Torque-Tuned Motor réf 54358
Turns: 25T
*Top Speed: 26km/h

Sport-Tuned réf 53068
Turns: 23T
*Top Speed: 29.1km/h


En option j'ai aussi monté ce moteur modifié 17 tours que m'a passé Modélisme34.fr
Avantages il est sur roulements, démontable et bien plus puissant pour un tarif tres raisonnable.


Le pignon moteur de 19 dents au module de 0.60 qui est bien adapté au moteur de boite.


J'ai remplacé les vis d'origine par des CHC inoxydable 3x6 ou 3x8 bien plus pratiques et fiables.


Montage de la rondelle isolante.


Montage du pignon moteur.


Montage du moteur sur le support d'origine.


Pour le montage du moteur 17 tours il faut déjà souder les câbles.


Avec le support alu on ne monte pas la rondelle isolante.


Montage sur le support option alu avec les vis CHC.


L'extrait de la notice pour le montage du moteur sur le châssis.


Mise en place du montage d'origine sur le châssis.


Le carter de protection pour le pignon et la couronne.


Montage du carter sur le châssis.


Mise en place du montage option sur le châssis.


Montage du carter sur le châssis.

A noter que dans quelques rares car on peut constater du jeu au montage du support alu.
Dans ce cas pour éviter une rapide destruction de la transmission primaire, il suffit de mettre une vis CHC dans l'emplacement
prévu juste au dessus du support pour le bloquer.


L'extrait de la notice pour le montage des différentiels.


Les pièces nécessaires au montage des différentiels.


Le corps de différentiel d'un diamètre de 27mm.


La couronne du couple conique d'un diamètre de 39,85mm.


Le support en alu moulé pour les satellites.


Les 3 satellites d'un diamètre de 11mm.


Les planétaires d'un diamètre de 17,5mm.


Graissage des planétaires.


Montage dans le corps de différentiel.


Graissage des axes pour les satellites.


Montage des satellites.


Mise en place dans le corps de différentiel.


Mise en place du second planétaire.


Le différentiel assemblé d'une longueur totale de 30mm.


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel arrière sur le châssis.



Le pignon de couple conique en plastique avec sa bague de guidage en plastique et les paliers en alliage de cuivre pour le différentiel.


Les roulements 5x10x4 et 8x12x3.5 qui remplaceront avantageusement les paliers d'origine.


Les pièces nécessaires au montage version roulements.


On peut voir le logement pour la bague 5x11x4 et les méplats sur l'arbre de transmission qui vont permettre l'entrainement du pignon de couple conique. 


Il faut bien graisser l'arbre avant le mise en place de le bague plastique.


Mise en place du pignon de couple conique.


Il faut bien graisser les parties en contact avec la mise en place des paliers 8x12x3.5


Les paliers montés sur le différentiel.

Mise en place du différentiel dans son logement.


Le montage avec l'arbre de transmission alu option 54026.


Mise en place du roulement 5x11x4.


Mise en place du pignon de couple conique.


Montage des roulements 8x12x3.5


Mise en place du différentiel dans son logement.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la triangulation arrière.


La cale supérieur avant pour la fixation des triangles.


J'en ai profité pour monter une voiture "tout" alu pour comparer.


Cale supérieur avant alu pour la fixation des triangles.
Et la comparaison va s'arrêter là pour cette cale ... car je n'ai pas réussi a l'adapter.
Donc faite gaffe aux pièces vendues sur les sites chinois, on a parfois de mauvaises surprises.


La cale d'origine montée sur le châssis.


Triangle supérieur d'origine.
On peut voir que les triangles intègrent leur articulation sur les cales.


Triangle supérieur alu.


Triangle inférieur d'origine. 


Triangle inférieur alu.  

 
Mise en place des triangles inférieur.
Contrairement a ce qui est indiqué sur la notice, je n'ai pas utilisé de graisse pour éviter d'agglomérer les saletés qui vont rapidement user et brider la suspension.


Mise en place des triangles inférieur alu.


Mise en place des triangles supérieur.
Avant de remonter le couvercle de transmission et faut graisser le couple conique avec modération. 


Mise en place des triangles supérieur alu.


Le couvercle de transmission arrière qui fait aussi office de logement pour l'articulation des triangles.


Mise en place du couvercle.


Mise en place du couvercle version triangles alu.


Montage du support d'amortisseurs.


Montage du support d'amortisseurs version triangles alu.

A noter qu'un support carbone est disponible référence 54060.


L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.


Les pièces nécessaires au montage de boite.


Les pièces nécessaires au montage avec l'option roulements.


Les fusées arrière en plastique.


Les fusées option 53673 qui offrent plus de pincement afin d'améliorer la stabilité du train arrière.


Comme pour le reste du montage, je vous conseil d'utiliser des roulements à billes.


Montage des bagues sur les fusées.
Il faudra bien sure graisser lors du montage des arbres de roues.


Comme pour les sorties de différentiel on retrouve des arbres de roues en acier avec des noix de cardan en plastique surdimensionnées.


La mise en place de la bague extérieur se fera en fin de montage.


Montage des roulements sur des fusées plastique d'un accessoiriste que je dois tester.


Je vais les tester avec l'arbre de roue d'origine.


Mais aussi avec ces arbres de roues option en alu.


L'extrait de la notice pour le montage du pare choc arrière.


Le pare choc arrière qui protège aussi le dessous du châssis.


Les logements pour le montage du pare choc qui vient s'encastrer sur les formes rectangulaires du châssis.


Le pare choc monté sur le châssis.

A suivre sur cette page

action

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur