La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/11/21
Auteur: Tractoricou

Découverte du truggy Pirate Strangler de chez T2M

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages ne seraient pour la plupart impossible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Sur cette page nous allons découvrir en détails le truggy Pirate Strangler de chez T2M qui fera l'objet de nombreuses vidéos ( préparation, essais ... ) sur notre chaine Youtube de RCmag.com
C'est une voiture de Cyril que nous allons utiliser pour cette présentation. On en profitera pour voir les petites améliorations facilement réalisable par tous et le kit visserie supplémentaire nécessaire
 sera livré gratuitement avec les voitures vendues par modélisme34.fr.

On découvre la boite !


La boite du Pirate Strangler de chez T2M qui est assez volumineuse, le bolide étant de taille XL.
On trouve l'indication Truggy 1/10 XL mais sur la notice la voiture est à l'échelle 1/8.

Niveau taille, si on le compare à mes truggy Mugen MBX7T et Absima Torch, il est un peu plus court niveau empattement mais pour le reste c'est compatible.
Les 2 appellations sont donc correct et ce Strangler comme on va le voir par la suite est utilisable si on le souhaite dans des épreuves type chalenge Truggy.

Seules différences avec ses concurrents ... un tarif très abordable pour la catégorie, un prix des pièces imbattable, plus de simplicité, l'utilisation de batteries plus légères et moins
 onéreuses et un poids bien plus réduit ( un gain supérieur à 1kg ).


Le petit kit complémentaire qui est livré par modélisme34 avec les Strangler afin que ses clients puissent faire les petites améliorations que l'on va vous proposer.

Ces modifications permettent d'améliorer la fiabilité du bolide et sont directement inspirées de nos préparations sur les Absima et XT-S.
Voitures qui de conceptions proches, partagent quelques pièces, ce qui est pratique pour se dépanner.



Sur les cotés de la boite on découvre de nombreuses informations comme cette vue de la voiture avec ses principales caractéristiques.
Si habituellement les truggy ont 3 différentiels, le Strangler n'en a que 2 et avec le moteur 2950kv, cela devrait offrir de grosses sensations, surtout en 3s.


J'en profite pour vous conseiller l'achat de la carte de programmation Konect ( 11.90€ ) qui est compatible avec ce contrôleur et qui permet de le paramétrer efficacement.
On peut ajuster le mode, le frein, la coupure lipo ( important ! ), le punch ( utile en cas de surchauffe ) ....


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Le Strangler sorti de sa boite et équipé de son aileron.
Si l'aspect général fait bien penser à un truggy, le pare choc avant et les pneus font plus penser à un Monster Truck.
Mais c'est peut etre mieux ainsi, le pare choc étant bien plus efficace que ceux hérités des buggy TT 1/8 et les gros pneus offriront une bonne résistance a l'usure et surtout de la polyvalence.


La carrosserie de type truck truggy avec une décoration que je trouve plutôt réussite.


L'aileron qui est identique à la version Absima. Il est réputé solide et son look change des productions habituelles.


Carrosserie retirée on découvre une implantation façon "buggy 1/10 4x4" avec à gauche la batterie et coté droit le moteur et le contrôleur.
Ce qui sort de l'ordinaire c'est la boite du récepteur située à gauche juste devant la batterie et le servo implanté au centre au dessus de la transmission.


Le châssis en plastique intègre les 1/2 cellules et permet un démontage des 2 différentiels par le haut. Si ce type de châssis permet de réduire le nombre de pièces, de gagner du poids ... il faut quand même
rester un minimum prudent pour ne pas trop le solliciter. Exemple faire d'énormes sauts ... Bon point, les extrémités qui logiquement sont le plus exposées à l'usure sont démontables et proposées a un tarif très interessant.
On retrouve le même type de triangles que sur toute la gamme 1/8 Absima, donc normalement solides


Le train avant lui aussi très proche des Absima avec un carrossage facilement réglable et un gros pare choc façon MT.
A signaler les amortisseurs à corps alu et bouchon plastique.
Habituellement, chez ce fabriquant c'est le contraire, corps plastique et bouchon alu.


Sur le train arrière on retrouve là aussi des pièces communes ou similaires aux Absima.
Les roulettes anti cabrage seront bien utiles, surtout en 3s !

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Les jantes et pneus de boite avec une gomme assez tendre mais bien épaisse qui devrait assurer une bonne accroche quelque soit la surface d'évolution
mais aussi une grosse résistance à l'usure.

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La radio T2M qui offre 3 voies.
Pratique si l'on souhaite rajouter une fonction comme l'éclairage, un bruiteur ...


Le volant avec sa garniture en mousse qui offre un petit plus niveau confort de pilotage comparé à un volant plastique.


La platine de réglages avec les trims, le bouton central qui permet d'ajuster le débattement de la direction
et l'interrupteur de mise en marche.


La commande pour la troisième voie située sur la poignée.


Cela devient assez rare, on retrouve une prise de charge.


Mais l'utilisation de piles est conseillée. Avec des batteries l'autonomie ainsi que la tension seront plus faible.


La notice d'utilisation pour la radio.


La notice du contrôleur.


La notice du Strangler. J'aurai aimé plus de détails sur son montage pour faciliter l'entretien par les débutants.

 

 

 

 

 

 

On retrouve la même radio que sur d'autre voiture de la gamme T2M comme le XT-S.


Le contrôleur d'origine Hobbywing qui est réputé pour da fiabilité.

 

La commande de direction assez originale avec le servo à plat au dessus du cardan de transmission centrale.


Le train avant avec des amortisseurs à corps alu et un gros pare choc type Monster Truck.


Le train arrière avec comme sur les Absima, des roulettes anti cabrage.

 

Le Puncher 2 avec sa carrosserie et ses gros pneus de truck qui lui permettent d'être polyvalent.
Il devrait être aussi à l'aise dans les chemins, sur la terre, le goudron .. ou un véritable circuit RC ! 


Le chargeur Ni-Mh de type mural qui doit charger la batterie d'origine en 3 heures.


La batterie Ni-Mh 1800mAh qui à l'avantage d'être livrée avec une prise type dean.
Par contre l'autonomie ne sera pas énorme. Par la suite il sera plus intéressant d'utiliser des batteries de type lipo avec son chargeur adapté.
Vous gagnerez un peu en performances mais surtout en autonomie et en facilité d'utilisation.





La carrosserie du Puncher 2 au look stadium truck. 



La voiture coté droit. On peut voir que ce Puncher 2 est directement inspiré des voitures de compétions avec une implantation moderne, des pas inversés partout et de nombreuses possibilités de réglages.



Dans cette boite située sur l'arrière et au dessus de la batterie on retrouve le contrôleur et le récepteur.
Ils sont ainsi bien protégés et accessibles.


L'interrupteur du contrôleur qui est facilement accessible.


Pratique, la fixation rapide de la batterie avec un unique clips a carrosserie pour la maintenir.


Bon point, sur la barrette qui maintient la batterie, on retrouve une fixation pour les câbles.


Même chose sur le châssis pour le câble du contrôleur.


La batterie est en position longitudinale. L'implantation est propre et bien pensée.


La commande de direction avec un sauve servo intégré façon "Tamiya".


Le support avant qui semble indestructible avec ses 4 points de fixations.



Le Puncher 2 coté gauche.


Le moteur de type Mabuchi 540 qui est monté sur la plupart des voitures 1/10 loisir destinées aux débutants.
Apres essais, il s'avère suffisamment puissant pour un deux roues motrices.
Il est conseillé de le roder et de lubrifier régulièrement les paliers.


Les jantes et pneus qui sont assez accrocheurs et polyvalents.


Le train arrière avec un pare choc équipé de bavettes.


Le support carrosserie est ajustable et on retrouve une fixation pour les 2 câbles moteur.


Le train avant qui comme l'arrière est moderne et offre de nombreuses possibilités de réglages.


Le support de carrosserie avant qui est ajustable


Les amortisseurs qui sont plutôt bien fait et assez efficace mais sur ma voiture d'essais, j'en avais un qui avait une fuite assez importante.
Si a l'arrière il y a plusieurs possibilités d'ancrages sur le support, à l'avant il n'y en a qu'une.



La voiture sans ses roues.


Les roues d'origines qui offrent une bonne accroche, une bonne polyvalence et une bonne résistance à l'usure.
D'un diamètre de 100mm ou 52mm de large et un poids de 101gr.


Pour comparer, j'ai mis les roues d'origines à coté de roues type short course qui seront parfaites pour s'adapter sur le Puncher 2.


Le train arrière avec un "pare choc" qui offre une protection symbolique.
Du coups, je l'ai viré direct .....


Les portes fusées arrière.


Le train avant typé 4x2 avec un angle de chasse prononcé afin d'offrir une bonne stabilité.


On retrouve des pas inversés sur la direction et la suspension, comme sur les voitures de compétition.


On retrouve un système d'étrier simple et fiable.

Lors du premier essai sur circuit, comme vous avez pu le voir sur la vidéo, la transmission a cassé.
Une panne connue sur cette voiture mais aussi sur les Zombie qui partagent la même base.

Je vais donc en profiter pour vous montrer les dégâts et monter la transmission renforcée qui est sortie en petite quantité au même moment.



Ce que j'ai découvert à l'ouverture de la cellule.
On peut déjà voir que j'avais une version entièrement sur roulements.


C'est le pignon intermédiaire qui ne tient pas et qui entraine aussi la destruction du petit pignon primaire.


On trouve la cellule arrière sous la référence T4922/70.
Attention de pas vous faire refiler cette ancienne référence qui est toujours avec la transmission d'origine.


La cellule avec transmission renforcée est disponible sous la référence T4922/70N.
C'est celle ci qu'il faut prendre ( si encore en stock car il n'y en a pas eu beaucoup de disponibles jusqu'à présent ).


Autre nouvelle référence T4922/70C.


Avec le pignon primaire en plastique mais surtout le pignon intermédiaire en alu.


La référence T4922/70A qui est a privilégier si votre voiture est neuve .... ou pas encore cassée.


Ce pignon alu change tout ! Depuis son montage, on a accumulé les roulages avec un moteur plus puissant que celui d'origine et RAS.

Démontage de la cellule pour monter la transmission renforcée


La cellule arrière assemblée.


Le carter pour protéger la couronne et le pignon moteur.  


On retrouve un accès pour le réglage de l'amortisseur de couple .... qui n'est pas présent sur ces versions.


La cellule arrière sans son carter de protection.


La couronne de 79 dents est maintenue en place par un circlips.


L'entrainement hexagonale de la couronne.


Les vis qui ferment la cellule et fixent la plaque moteur en alu.


La plaque moteur en alu qui d'origine est montée avec un peu de frein filet.


La cellule sans sa plaque moteur.


Ce que l'on découvre a l'ouverture de la cellule.
A noter que c'est une version entièrement sur roulements.
Les cellules vendues en pièces détachées semblent automatiquement bénéficier de cette amélioration.
A voir si les dernières productions de ces voitures ont aussi leurs cellules entièrement sur roulements.


Le petit pignon primaire qui est un peu difficile a démonter ( voir les vidéos ).


Il est entrainé par cette goupille.


Le petit pignon primaire que j'aimerai voir remplacer par une hypothétique option acier.


L'entretoise placée sous le pignon primaire.



La transmission primaire démontée avec un arbre de 5mm et des roulements 5x10x4 et 8x4x3.


Le pignon intermédiaire de boite avec ses 2 roulements 5x8x2,5
A noter que comme pour l'arbre primaire, sur beaucoup de voitures, c'est monté sur bagues.


L'axe de 5mm du pignon intermédiaire et ses roulements.


A noter que pour ceux qui ont une version sur bagues, un kit roulements est disponible référence M1345.


La cellule arrière démontée.
Là c'est celle avec la transmission détruite mais comme on peut l'apercevoir a part les 2 pignons, le reste est comme neuf.


Les 1/2 carters de la cellule qui sont bien rigides, bien conçues.


Le différentiel qui semble indestructible !


Les roulements de différentiel 12x18x4.


Pratique pour l'entretien, on peut retirer les roulements sans démonter le différentiel.


Le différentiel ouvert on découvre qu'il est bien graissé et qu'il bénéficie de 4 satellites.
Il est bien étanche donc on peut sans problème utiliser de l'huile silicone.


Le différentiel complet est disponible sous la référence T4925/71.


Mise en place des roulements sur le pignon intermédiaire.


Pour mettre en place le roulement de l'arbre primaire j'ai utilisé cet outils M241.


La nouvelle transmission en place, bien graissée, reste plus qu'a remonter l'ensemble. 


Pour le montage de la plaque moteur, j'ai mis du frein filet directement sur le filetage pour éviter d'en mettre partout.


Comme je vais tester plusieurs moteurs sur cette voiture, je me suis aperçu que pour certains, il fallait légèrement agrandir le logement central.


Idem pour le logement des fixations du moteur afin de rendre le réglage facile, bien libre.


Pour la fixation du moteur j'ai testé plusieurs solutions ( voir les vidéos ).
Ma préférence va au montage avec des vis tête cylindrique et rondelles cuvettes adaptées.


Comme je souhaitais solliciter plus la transmission afin de tester sa fiabilité, j'ai monté 2 types de moteur.
Le premier testé, ce fut un Konect 16 tours de type 550 récupéré sur un BX8 SL.
Comme on peut le voir, il est plus long que le moteur d'origine.


Ce moteur finalement ne m'a pas apporté un surplus de puissance vraiment significatif.
De plus son encombrement le rend pas très adapté à ce type de voiture.


J'ai aussi essayé un moteur type 540 modifié ( sur roulements et réglable avec charbons démontables ) référence M1101.
Avec celui ci j'ai obtenu l'efficacité recherchée.


Avant de la monter, il est rodé avec une batterie de 3,7v ( 1c ). 


Le montage d'origine.


Le pignon 20 dents d'origine qui est en alliage de cuivre ( "laiton" ).


A comparé au pignon 22 dents acier que j'ai utilisé pour les premiers essais.

La gamme Konect offre un très bon rapport qualité prix.


A signaler que lors du changement du moteur, faites attention à la longueur de son arbre qui souvent sera plus long qu'avec le 540 d'origine.
Cela risque dans ce cas de toucher le carter de protection.


Le moteur type 550 assemblé sur la cellule.


Le moteur fixé sur son support avec les vis et rondelles TC inoxydable.
Sur la photo on peut voir un autre montage avec un pignon de 22 dents en alliage.
A noter que sur les 2 moteurs testés, il m'a fallut raccourcir l'arbre pour ne pas toucher le carter de protection.

Montage d'amortisseurs alu


J'ai testé le montage d'amortisseurs alu M805A d'une longueur de 90mm et qui ont l'avantage d'offrir un bon rapport qualité prix.
Ils sont normalement prévus pour le crawler et existent aussi en tailles 100 et 110mm.
Gros avantage, ils sont montés sur rotules ce qui permet de les adapter plus facilement, surtout à l'avant.


Le bouchon sur rotule acier avec un insert "laiton". Plutôt pas mal vu le tarif !


La chape est elle aussi sur rotule.


Pour la fixation inférieur des amortisseurs à l'arrière j'ai utilisé des vis TB 3x18 référence m1409.
Pour aligner au mieux les amortisseurs j'ai utilisé des rondelles alu de 3mm.


3 possibilités d'ancrages sur les triangles.


Montage des amortisseurs sur les triangles.
Les cales alu sont nécessaires pour bien aligner les amortisseurs et pour les éloigner de la biellette de suspension supérieur.


Les amortisseurs ressorts démontées.


Les ressorts ont un diamètre intérieur de 15mm.


A noter que les ressorts d'origines montent sur les options alu.
Et comme j'avais des ressorts en rab, j'ai fait quelques tests pour trouver les bons réglages.


Les coupelles des ressorts en alu.


Les bagues de réglages qui sont bien conçues et faciles a manipuler.


Le bouchon inférieur avec ses bagues et joints.


Les bouchons et ses membranes.


Les corps avec une belle finition. Seul regret, la partie filetée aurait pu être plus importante.


Les tiges d'amortisseurs de 3,5mm ce qui est assez balaise pour du 1/10.
Pour le piston c'est du 10mm. On retrouve 3 grosses encoches idéal pour le crawler mais pas super adapté pour un buggy 1/10.
En conclusion, ces amortisseurs sont bien adaptés sauf pour les pistons qui donnent un fonctionnement trop souple de la suspension.

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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