Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Sur cette page nous allons découvrir en détails le Pirate
Puncher S
de chez T2M qui fait l'objet de plusieurs vidéos disponibles sur
la chaine
Youtube de RCmag.com
Comme nous avons acheté ce Puncher S pour l'association
RCmag afin de faire de l'écolage pour les débutants, nous allons pouvoir
suivre cette voiture sur une longue période.
On va pouvoir l'essayer, la démonter, la
préparer et faire des bilans sur sa fiabilité, l'usure ....
Si on a choisi ce Pirate T2M Puncher S c'est déjà pour son tarif ( 110€
! ), sa conception truck polyvalente et sa simplicité
mécanique qui devrait être un gros plus pour les débutants.
Mais surtout comparé aux 4x4 de chez T2M type Booster, la batterie qui
est enfin "soudée" ce qui évitera les faux contact !
On découvre la boite !
La boite du Pirate
Puncher S, le truck 4x2 au 1/12 de chez T2M. Une
voiture qui offre un très bon rapport qualité prix ( 110€ prêt à rouler
) et qui par sa simplicité est bien adaptée pour les débutants. A
signaler la boite type vitrine qui est assez vendeuse et que ce Puncher
S existe dans 2 versions ( orange et verte ).
La description par T2M
• Puissant moteur type 390
• Différentiel à pignons
• Pneus toutes surfaces
• Robuste châssis étroit
• Transmission 4x2 entièrement sur roulements à billes
• Amortisseurs hydrauliques avant et arrière avec bouchon aluminium
• Suspension à 4 roues indépendantes et double triangulations
• Mini pare-chocs avant et arrière
• Emetteur 2,4 GHz ergonomique type volant/gâchette permettant un
pilotage vif et précis
• Alimentation par accu Li-Ion 7.4V 850mAh
• Rechargement par chargeur USB
Dimensions :
• longueur : 338mm
• hauteur : 150mm
• empattement : 240mm
• largeur : 265mm
• poids : 1050g
Equipement non inclus :
• 2 piles alcalines type AA non fournies pour l’émetteur
Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations sur la
voiture et ses équipements.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le
Puncher S avec sa carrosserie et ses pneus de truck qui lui
permettent d'être polyvalent. Il devrait être aussi à l'aise dans les chemins,
sur la terre, le goudron .. ou un véritable circuit RC !
Originalité, dans le pare choc avant on retrouve un éclairage led pour
les roulages de nuit !
Autre détail sympa les petites languettes sur les circlips de
carrosserie qui facilitent leur manipulation.
Bonne surprise, 4 circlips du même type sont livrés en plus.
Le chargeur
Li-Ion de type USB qui doit charger la batterie d'origine
en 5 heures.
La batterie Li-Ion 1500mAh avec sa prise d'équilibrage et la mini Tamiya
pour le raccordement au contrôleur / récepteur.
Apres essais j'ai constaté une autonomie d'une quinzaine de minute en
utilisation assez intensive ( voir la vidéo 1er essais ). En mode
écolage pour les débutants, on peut largement dépasser les 20mn avec la
batterie d'origine ce qui bien supérieur aux voitures de loisir 1/10 à
moins de 200€.
Comme je vais vous le montrer par la suite, le gros avantage de ce type
de batterie comparé au montage que l'on retrouve sur les versions 4x4
type booster c'est la fiabilité mais aussi la possibilité de monter
des batteries d'autres marques qui offriront plus d'autonomie.
La radio T2M qui offre 3 voies.
Elle est bien adaptée aux petites mains et très légère avec seulement 2
piles pour l'alimenter.
La commande pour la troisième voie située sur la poignée.
La platine avec l'interrupteur d'alimentation, l'inverseur et le trim
pour le direction et une sorte de trim / limiteur pour la commande de
gaz qui sera très utile pour les débutants.
Le logement pour les piles qui pour une fois n'est pas situé dans le
socle mais dans le poignée. De plus au lieu des 4 piles habituelles,
on en a besoin que de 2, c'est plus économique et moins lourds.
La notice du Puncher
S avec des éclatés, les images et la liste des pièces et options, des
conseils pour l'utilisation de la radio .... Lais j'aurai aimé plus de détails sur son montage pour
facilité l'entretien par les débutants.
La carrosserie du Puncher 2 au look stadium truck.
Mais aussi un radiateur pour le moteur, une implantation électronique
plus compacte et un palonnier de direction alu. La visserie d'origine
est échangée par des CHC inoxydable de chez modélisme34.fr
Sur le train arrière aucun réglage de géométrie n'est possible
d'origine. Pour l'instant pas d'option amortisseurs hydraulique, ils
sont indisponibles depuis un long moment ...
Le trian avant de boite mais de nombreuses options sont possibles (
comme à l'arrière ) avec support carbone, direction réglable, noix
acier, cardans alu ou articulé .... La pare choc mousse protègera
efficacement la carrosserie en cas de "choc".
Les pneus rallye de chez Tamiya pas très réaliste mais plutôt efficace
et passe partout.
Les dessous du bolide avec comme seule modification, le changement de la
visserie par du CHC inoxydable.
La carrosserie de Lancia n'a pas été peinte car je vais monter a la
place cette carrosserie de Mini Austin qui ne monte parfaitement sur le
châssis TT-02. Disponible sous la référence C02 chez modélisme34.fr
Et pour les jantes et pneus je vais aussi changer pour plus de réalisme
avec la carrosserie de Mini Austin et pour gagner un peu de garde au
sol. Les jantes type Empi ( référence M547 ) et les pneus rallye au
dessin plus "maquette" que les Tamiya et qui sont aussi plus polyvalent
... et bien moins chères ( référence m510 ).
On découvre la boite
La boite de
la Lancia Delta Intégrale sur chassis TT-02 avec la référence 58570. On peut
voir sur la boite un autocollant qui indique que la voiture est livrée
avec un contrôleur.
Sur les cotés de la boite on retrouve quelques infos comme ces exemples
d'options qui peuvent monter sur le châssis TT-02 ( pas les plus utiles
... )0
Contrairement a ce qui est indiqué ici, le contrôleur est bien présent
dans la boite. Il faudra prévoir un ensemble radio, un servo, une
batterie et un chargeur.
2 types de moyeux sont compris dans le kit afin de maximiser la
compatibilité des carrosseries ( réglage de la voie ).
Une vue de la voiture montée version circuit. A comparer avec mon
montage, surtout au niveau de l'implantation électronique.
Et aussi la liste des éléments nécessaires au montage de la voiture, une
radio, un servo, une batterie et son chargeur. A noter que le
contrôleur est livré avec le kit.
Une vue qui permet de voir la conception de la voiture et l'implantation
radio.
Les documents et autocollants livrés avec le kit.
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Le contrôleur Tamiya TBLE-02S
Max 60A en continu - BEC 6V 1.5A - Compatible Sport
Tuned et 25 T maxi - Moteurs Tamiya séries Sensored (10.5T, 12.5T,
14.5T, 16.5T) Voltage 6.6-7.2v - Dimensions 42x34x25mm - Poids 50gr -
Câbles 16AWG pour le moteur
La carrosserie de la version Buggyra Fat Fox qui est livrée en 2
parties. Et les découpes a réaliser sont nombreuses.
Les pneus qui sont spécifiques aux versions truck avec un diamètre de
70mm.
Les jantes truck spécifiques niveau couleur a cette version Buggyra Fat
Fox.
Le pare chocs mousse qui lui aussi est spécifique a cette version
Buggyra Fat Fox. Sur les truck à cabine avancée il est diffèrent.
Le châssis baignoire TT-01.
La grappe avec le pare chocs arrière.
La grappe en 2 exemplaires avec le couvercle de cellule, supports
triangles, fusées avant et arrière ...
La grappe avec le support moteur, la platine, protection couronne ....
La grappe en 2 exemplaires avec les triangles, amortisseurs ....
La grappe avec les supports de carrosserie.
Le sachet A
A signaler que Tamiya utilise un module spécifique de 0.6 pour ses
pignons moteur en alu.
L'habituel tube de graisse que l'on retrouve dans tous les kits Tamiya.
Le sachet B
Le sachet C.
La
traditionnelle clé en croix Tamiya
Le sachet H
La notice des châssis TT-01 type E
La notice pour le montage de la carrosserie de la version Buggyra Fat
Fox
Les références des pièces en japonais ....
L'éclaté du châssis.
Les instructions de sécurité.
Les documents pour le contrôleur et la radio.
Le branchement du moteur en version charbons ou brushless.
Les caches pour les vitres.
Les 2 grandes planches d'autocollants.
La petite planche d'autocollants que l'on retrouve dans la plupart des
kits Tamiya.
On attaque le montage !
L'extrait de la notice pour le montage de la couronne centrale.
Le châssis baignoire TT-01. On peut voir des ouvertures sous
l'emplacement de la batterie qui correspondent à l'ancien montage des
batteries Nimh. Mais aussi 3 ouvertures sous le moteur pour améliorer
son refroidissement.
D'origine on retrouve des bagues plastiques et en alliage de cuivre.
Modélisme34.fr m'a passé son kit roulements qui a l'avantage d'être de
qualité et bien moins chère que l'option Tamiya.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version d'origine.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur
roulements.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur
roulements avec cardans option alu.
La couronne de 61 dents en module 0.60 d'origine.
A noter que beaucoup de pilotes utilisent cette option composées de 2
couronnes de 55 et 58 dents.
Les noix de transmission centrale d'origine, un mixte acier et
plastique.
Les bagues ou roulements 5x11x4 et la goupille d'entrainement 2x10mm.
Le repère pour le sens de montage de la bague. Coté goupille on
retrouve un chanfrein.
Pour le montage avec les bagues d'origine faut bien graisser l'axe de la
noix.
L'ensemble monté en version de boite.
Pour le montage sur roulement il ne faut pas graisser. Ici le montage
avec l'option noix centrale alu.
Mise en place de la bague ( attention au sens ).
L'ensemble monté version roulement et noix option.
Montage de la transmission centrale sur le châssis en version d'origine.
Montage de la transmission centrale sur le châssis en version noix
option et roulement.
L'extrait de la notice pour le montage du cardan central.
L'ensemble noix et cardan d'origine pour un poids total de 17gr.
L'option 54026 transmission centrale en alu.
Cette transmission centrale alu d'un poids de 19gr.
Les noix avant et arrière.
Avec le moteur d'origine la transmission d'origine sera largement assez
solide mais l'option alu bénéficie d'une belle finition.
Le montage d'origine sur la cellule avant.
Le montage d'origine sur la cellule arrière.
La transmission centrale d'origine montée sur le châssis.
Le montage option sur la cellule avant.
Le montage option sur la cellule arrière.
La transmission centrale option montée sur le châssis.
Les plots pour la barrette de fixation de la batterie.
Les plots montés sur le châssis.
L'extrait de la notice pour le montage du
support moteur.
Le support moteur d'origine avec plusieurs positions possibles selon le
pignon utilisé.
Le support moteur option en alu ref 53666.
Comme pour le support d'origine on retrouve sur l'option alu plusieurs
positions possibles selon le pignon utilisé.
Le support option va améliorer le refroidissement moteur mais il est
plus lourd ( 21gr et 3gr pour l'origine ).
La rondelle isolante qui se place entre le moteur et le support
plastique.
Le moteur Mabuchi 540 Torque Tuned ref 54358 de
25 tours ( à noter le sens de rotation à respecter ). Diamètre de
35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Comparaison des performances des moteurs Tamiya
540 utilisés sur une mécanique TT01 avec ratio de boite
Standard
540 réf 53689 Turns: 27T *Top speed: 24.3Km/h
Torque-Tuned
Motor réf 54358 Turns: 25T *Top Speed: 26km/h
Sport-Tuned
réf 53068 Turns: 23T *Top Speed: 29.1km/h
En option j'ai aussi monté ce moteur modifié 17 tours que m'a passé
Modélisme34.fr Avantages il est sur roulements, démontable et bien
plus puissant pour un tarif tres raisonnable.
Le pignon moteur de 19 dents au module de 0.60 qui est bien adapté au
moteur de boite.
J'ai remplacé les vis d'origine par des CHC inoxydable 3x6 ou 3x8 bien
plus pratiques et fiables.
Montage de la rondelle isolante.
Montage du pignon moteur.
Montage du moteur sur le support d'origine.
Pour le montage du moteur 17 tours il faut déjà souder les câbles.
Avec le support alu on ne monte pas la rondelle isolante.
Montage sur le support option alu avec les vis CHC.
L'extrait de la notice pour le montage du
moteur sur le châssis.
Mise en place du montage d'origine sur le châssis.
Le carter de protection pour le pignon et la couronne.
Montage du carter sur le châssis.
Mise en place du montage option sur le châssis.
Montage du carter sur le châssis.
A noter que dans quelques rares car on peut constater du jeu au montage
du support alu. Dans ce cas pour éviter une rapide destruction de la
transmission primaire, il suffit de mettre une vis CHC dans
l'emplacement prévu juste au dessus du support pour le bloquer.
L'extrait de la notice pour le montage des
différentiels.
Les pièces nécessaires au montage des différentiels.
Le corps de différentiel d'un diamètre de 27mm.
La couronne du couple conique d'un diamètre de 39,85mm.
Le support en alu moulé pour les satellites.
Les 3 satellites d'un diamètre de 11mm.
Les planétaires d'un diamètre de 17,5mm.
Graissage des planétaires.
Montage dans le corps de différentiel.
Graissage des axes pour les satellites.
Montage des satellites.
Mise en place dans le corps de différentiel.
Mise en place du second planétaire.
Le différentiel assemblé d'une longueur totale de 30mm.
L'extrait de la notice pour le montage
du différentiel arrière sur le châssis.
Le pignon de couple conique en plastique avec sa bague de guidage en
plastique et les paliers en alliage de cuivre pour le différentiel.
Les roulements 5x10x4 et 8x12x3.5 qui remplaceront avantageusement les
paliers d'origine.
Les pièces nécessaires au montage version roulements.
On peut voir le logement pour la bague 5x11x4 et les méplats sur l'arbre
de transmission qui vont permettre l'entrainement du pignon de couple
conique.
Il faut bien graisser l'arbre avant le mise en place de le bague
plastique.
Mise en place du pignon de couple conique.
Il faut bien graisser les parties en contact avec la mise en place des
paliers 8x12x3.5
Les paliers montés sur le différentiel.
Mise en place du différentiel dans son logement.
Le montage avec l'arbre de transmission alu option 54026.
Mise en place du roulement 5x11x4.
Mise en place du pignon de couple conique.
Montage des roulements 8x12x3.5
Mise en place du différentiel dans son logement.
L'extrait de la notice pour le montage de la
triangulation arrière.
Les pièces nécessaires au montage de
la triangulation arrière.
La cale supérieur avant pour la fixation des triangles.
J'en ai profité pour monter une voiture "tout" alu pour comparer.
Cale supérieur avant alu pour la fixation des triangles. Et la
comparaison va s'arrêter là pour cette cale ... car je n'ai pas réussi a
l'adapter. Donc faite gaffe aux pièces vendues sur les sites chinois,
on a parfois de mauvaises surprises.
La cale d'origine montée sur le châssis.
Triangle supérieur d'origine. On peut voir que les triangles
intègrent leur articulation sur les cales.
Triangle supérieur alu.
Triangle inférieur d'origine.
Triangle inférieur alu.
Mise en place des triangles inférieur. Contrairement a ce qui est
indiqué sur la notice, je n'ai pas utilisé de graisse pour éviter
d'agglomérer les saletés qui vont rapidement user et brider la
suspension.
Mise en place des triangles inférieur alu.
Mise en place des triangles supérieur. Avant de remonter le couvercle
de transmission et faut graisser le couple conique avec modération.
Mise en place des triangles supérieur alu.
Le couvercle de transmission arrière qui fait aussi office de logement
pour l'articulation des triangles.
Mise en place du couvercle.
Mise en place du couvercle version triangles alu.
Montage du support d'amortisseurs.
Montage du support d'amortisseurs version triangles alu.
A noter qu'un support carbone est disponible référence 54060.
L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.
Les pièces nécessaires au montage de boite.
Les pièces nécessaires au montage avec l'option roulements.
Les fusées arrière en plastique.
Les fusées option 53673 qui offrent plus de pincement afin d'améliorer
la stabilité du train arrière.
Comme pour le reste du montage, je vous conseil d'utiliser des
roulements à billes.
Montage des bagues sur les fusées. Il faudra bien sure graisser lors
du montage des arbres de roues.
Comme pour les sorties de différentiel on retrouve des arbres de roues
en acier avec des noix de cardan en plastique surdimensionnées.
La mise en place de la bague extérieur se fera en fin de montage.
Montage des roulements sur des fusées plastique d'un accessoiriste que
je dois tester.
Je vais les tester avec l'arbre de roue d'origine.
Mais aussi avec ces arbres de roues option en alu.
L'extrait de la notice pour le montage du pare choc arrière.
Le pare choc arrière qui protège aussi le dessous du châssis.
Les
logements pour le montage du pare choc qui vient s'encastrer sur les
formes rectangulaires du châssis.
Le pare choc monté sur le châssis.
A suivre
sur cette page
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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