La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/11/21
Auteur: Tractoricou

Montage du châssis DT-03 de chez Tamiya

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Les fêtes de fin d'année vont rapidement arriver et il nous semblait intéressant de présenter une voiture simple, abordable et disponible en kit, ce qui est plutôt rare pour des voitures destinées principalement aux débutants.
C'est par exemple une bonne idée de cadeau pour vos enfants afin de leur apprendre quelques bases simples de mécanique ! Avec les RTR ils n'apprennent généralement pas grand chose ... Et quel plaisir de monter son premier kit.
Mais c'est aussi un beau cadeau pour les amateurs de pilotage qui souhaitent une voiture évolutive.

A noter que les vidéos sur le montage du DT-03 sont disponibles sur la Youtube de RCmag.com

Le châssis DT-03 est disponible actuellement en 3 versions


Le Racing Fighter en kit référence 58628 que l'on va monter sur ce sujet.


Le Neo Fighter en kit référence 58587 avec un look un peu différent mais qui de plus est un peu moins chère.


Le Racing Fighter qui existe aussi en version "assemblée" référence 46702L.

Sur cet article je vais vous proposer de suivre le montage de ma voiture personnelle avec quelques améliorations utiles et pas trop onéreuses.
Par la suite une fois la série d'essais effectuée, je proposerai le montage des options disponibles pour ce châssis afin de découvrir celles qui peuvent être utiles ... ou pas !

Caractéristiques sur le site T2M

Le nouveau buggy 4x2 sur base DT-03 est facile à assembler, robuste et agile, il est tout particulièrement destiné aux débutants.

 La toute nouvelle carrosserie en polycarbonate aux lignes tendues et anguleuses se prolonge par un aileron tout aussi tendance.
La version export (vendue hors Japon) est livrée avec un moteur Torque Tuned et des amortisseurs hydrauliques.
• Châssis monocoque robuste avec empattement long (228mm) et voies larges (221mm avant et 208mm arrière) particulièrement adaptés au tout terrain.
• Triangles avant inclinés à 25° pour une "attaque" optimale en tout terrain.
• Différentiel à pignons sous carter étanche
• Couvercle de protection de l’équipement RC
• Moteur Torque Tuned et variateur TBLE-02S inclus.
• Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.



Le DT-03 version Racing Fighter assemblé et décoré.
Je trouve le look assez réussi et sa conception bien adaptée à la catégorie 4x2.
Sans se ruiner cela permet d'obtenir une voiture performante car légère et simple, mais aussi facilement évolutive pour ceux qui recherchent encore plus de sensations de pilotage.

Les options que j'ai commandé avec le Racing Fighter et qui seront utilisées pour le montage
Lors du montage, à chaque étape, je vous présenterai aussi des options que je monterai plus tard.


L'option qui me semble indispensable, le kit roulements 14 pièces M1340 de chez modélisme34.fr ( 13€ ).


Le kit visserie inoxydables M1341 de chez modélisme34.fr ( 20€ ) avec dans les 55 vis CHC qui remplaceront avantageusement les têtes cruciforme d'origines.
A noter que ce n'est pas un option indispensable mais le look est plus "moderne" et la qualité supérieur avec aussi des tailles plus adaptées.

On découvre la boite



La boite du Racing Fighter version kit sur châssis DT-03 avec la référence 58628.


On peut voir sur la boite un autocollant spécial "export" qui indique que la voiture est livrée avec un contrôleur, le moteur et l'option amortisseurs hydraulique.


Le sympathique logo 2wd. A noter qu'au Japon ce type de voiture est très apprécié et que des courses spécifiques sont organisées.


Une vue du châssis DT-03 qui permet de découvrir l'implantation électrique et le passage des cables.

 
Sur les cotés de la boite on retrouve quelques infos comme ces exemples d'options qui peuvent monter sur le châssis DT-03 ( pas les plus utiles pour certaines ... ).


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les différentes grappes du kit.


Les différents sachets avec les vis, pièces pour les amortisseurs, sauve servo, moteur ...

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement a ce qui est indiqué ici, le contrôleur est bien présent dans la boite.
Il faudra prévoir un ensemble radio, un servo, une batterie et un chargeur.


2 types de moyeux sont compris dans le kit afin de maximiser la compatibilité des carrosseries ( réglage de la voie ).


Une vue de la voiture montée version circuit.
A comparer avec mon montage, surtout au niveau de l'implantation électronique.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Comme toujours chez Tamiya, la qualité de moulage est exceptionnelle.
Bons points, les trous de fixations sont percés et les découpes pour les passages de roues sont faites.


La calandre chromée.


La grappe accessoires pour la carrosserie avec l'aileron, les rétroviseurs ...


J'en ai profiter pour comparer la carrosserie de Lancia Delta Tamiya avec celle commercialisée par Modélisme34.fr sous la référence C59 ( 20€ ).
Si la finesse de moulage est largement en faveur de Tamiya, celle de Modélisme34.fr à l'avantage du prix ( écart important ) mais aussi elle intègre la calandre et l'aileron est en lexan.


Cette carrosserie C59 peut s'adapter sur de nombreuses voitures 1/10.


Les masques pour les vitres.


Les planches d'autocollants livrées avec le kit.
A noter que chaque autocollant est numéroté et va correspondre à un emplacement dédié sur la carrosserie que l'on va retrouver sur la notice spécifique à cette version.


La notice additionnelle spécifique à la version Lancia Delta.
On y retrouve par exemple les références pour les peintures, les emplacements des autocollants ....


Autre notice additionnelle, celle dédiée aux versions TT-02 Rallye.
Comparé à la notice commune à toutes les versions, c'est surtout les pneus, le rapport de démultiplication et la protection moteur qui changent.


La notice commune à toutes les versions TT-02.
La visserie est représentée à l'échelle et les indications assez précises.

Sur certains points je ne suis pas d'accord avec la notice, surtout sur les points de graissage qui me semblent pas adaptés à une utilisation loisir.
Je vous invite a visionner les vidéos sur le montage de ce châssis TT-02 pour plus d'explications.


Les jantes réalistes de cette version Lancia.


Les pneus rallye référence 50476 à ne pas confondre avec ceux destinés aux M-Châssis référence 51427 ( diamètre diffèrent ).
Ces pneus ne sont pas très réalistes mais efficaces pour une utilisation mixte !

 

 


Bon plan, ces pneus m511 qui ont une taille et un look identique mais qui sont beaucoup moins chères ( 50% ! ) et plus tendres, donc plus accrocheurs.

 


Les documents et autocollants livrés avec le kit.



Le classique moteur de type Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.


Le contrôleur Tamiya TBLE-02S

Max 60A en continu - BEC 6V 1.5A - Compatible Sport Tuned et 25 T maxi - Moteurs Tamiya séries Sensored (10.5T, 12.5T, 14.5T, 16.5T)
Voltage 6.6-7.2v - Dimensions 42x34x25mm - Poids 50gr - Câbles 16AWG pour le moteur



La carrosserie de la version Buggyra Fat Fox qui est livrée en 2 parties.
Et les découpes a réaliser sont nombreuses.

Les pneus qui sont spécifiques aux versions truck avec un diamètre de 70mm.


Les jantes truck spécifiques niveau couleur a cette version Buggyra Fat Fox.


Le pare chocs mousse qui lui aussi est spécifique a cette version Buggyra Fat Fox.
Sur les truck à cabine avancée il est diffèrent.


Le châssis baignoire TT-01.


La grappe avec le pare chocs arrière.


La grappe en 2 exemplaires avec le couvercle de cellule, supports triangles, fusées avant et arrière ...


La grappe avec le support moteur, la platine, protection couronne ....


La grappe en 2 exemplaires avec les triangles, amortisseurs ....


La grappe avec les supports de carrosserie.



Le sachet A


A signaler que Tamiya utilise un module spécifique de 0.6 pour ses pignons moteur en alu.


L'habituel tube de graisse que l'on retrouve dans tous les kits Tamiya.



Le sachet B



Le sachet C.


La traditionnelle clé en croix Tamiya




Le sachet H


La notice des châssis TT-01 type E


La notice pour le montage de la carrosserie de la version Buggyra Fat Fox


Les références des pièces en japonais ....


L'éclaté du châssis.


Les instructions de sécurité.


Les documents pour le contrôleur et la radio.


Le branchement du moteur en version charbons ou brushless.


Les caches pour les vitres.


Les 2 grandes planches d'autocollants.


La petite planche d'autocollants que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.

On attaque le montage !


L'extrait de la notice pour le montage de la couronne centrale.



Le châssis baignoire TT-01.
On peut voir des ouvertures sous l'emplacement de la batterie qui correspondent à l'ancien montage des batteries Nimh.
Mais aussi 3 ouvertures sous le moteur pour améliorer son refroidissement.


D'origine on retrouve des bagues plastiques et en alliage de cuivre.


Modélisme34.fr m'a passé son kit roulements qui a l'avantage d'être de qualité et bien moins chère que l'option Tamiya.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version d'origine.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur roulements.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur roulements avec cardans option alu.


La couronne de 61 dents en module 0.60 d'origine.


A noter que beaucoup de pilotes utilisent cette option composées de 2 couronnes de 55 et 58 dents.


Les noix de transmission centrale d'origine, un mixte acier et plastique.


Les bagues ou roulements 5x11x4 et la goupille d'entrainement 2x10mm.


Le repère pour le sens de montage de la bague.
Coté goupille on retrouve un chanfrein.


Pour le montage avec les bagues d'origine faut bien graisser l'axe de la noix.


L'ensemble monté en version de boite.


Pour le montage sur roulement il ne faut pas graisser.
Ici le montage avec l'option noix centrale alu.


Mise en place de la bague ( attention au sens ).


L'ensemble monté version roulement et noix option.


Montage de la transmission centrale sur le châssis en version d'origine.


Montage de la transmission centrale sur le châssis en version noix option et roulement.


L'extrait de la notice pour le montage du cardan central.


L'ensemble noix et cardan d'origine pour un poids total de 17gr.


L'option 54026 transmission centrale en alu.


Cette transmission centrale alu d'un poids de 19gr.


Les noix avant et arrière.


Avec le moteur d'origine la transmission d'origine sera largement assez solide mais l'option alu bénéficie d'une belle finition.


Le montage d'origine sur la cellule avant.


Le montage d'origine sur la cellule arrière.


La transmission centrale d'origine montée sur le châssis.


Le montage option sur la cellule avant.


Le montage option sur la cellule arrière.


La transmission centrale option montée sur le châssis.


Les plots pour la barrette de fixation de la batterie.


Les plots montés sur le châssis.


L'extrait de la notice pour le montage du support moteur.


Le support moteur d'origine avec plusieurs positions possibles selon le pignon utilisé.


Le support moteur option en alu ref 53666.


Comme pour le support d'origine on retrouve sur l'option alu plusieurs positions possibles selon le pignon utilisé.


Le support option va améliorer le refroidissement moteur mais il est plus lourd ( 21gr et 3gr pour l'origine ).


La rondelle isolante qui se place entre le moteur et le support plastique.



Le moteur Mabuchi 540 Torque Tuned ref 54358 de 25 tours ( à noter le sens de rotation à respecter ).
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.

Comparaison des performances des moteurs Tamiya 540 utilisés sur une mécanique TT01 avec ratio de boite

Standard 540 réf 53689
Turns: 27T
*Top speed: 24.3Km/h

Torque-Tuned Motor réf 54358
Turns: 25T
*Top Speed: 26km/h

Sport-Tuned réf 53068
Turns: 23T
*Top Speed: 29.1km/h


En option j'ai aussi monté ce moteur modifié 17 tours que m'a passé Modélisme34.fr
Avantages il est sur roulements, démontable et bien plus puissant pour un tarif tres raisonnable.


Le pignon moteur de 19 dents au module de 0.60 qui est bien adapté au moteur de boite.


J'ai remplacé les vis d'origine par des CHC inoxydable 3x6 ou 3x8 bien plus pratiques et fiables.


Montage de la rondelle isolante.


Montage du pignon moteur.


Montage du moteur sur le support d'origine.


Pour le montage du moteur 17 tours il faut déjà souder les câbles.


Avec le support alu on ne monte pas la rondelle isolante.


Montage sur le support option alu avec les vis CHC.


L'extrait de la notice pour le montage du moteur sur le châssis.


Mise en place du montage d'origine sur le châssis.


Le carter de protection pour le pignon et la couronne.


Montage du carter sur le châssis.


Mise en place du montage option sur le châssis.


Montage du carter sur le châssis.

A noter que dans quelques rares car on peut constater du jeu au montage du support alu.
Dans ce cas pour éviter une rapide destruction de la transmission primaire, il suffit de mettre une vis CHC dans l'emplacement
prévu juste au dessus du support pour le bloquer.


L'extrait de la notice pour le montage des différentiels.


Les pièces nécessaires au montage des différentiels.


Le corps de différentiel d'un diamètre de 27mm.


La couronne du couple conique d'un diamètre de 39,85mm.


Le support en alu moulé pour les satellites.


Les 3 satellites d'un diamètre de 11mm.


Les planétaires d'un diamètre de 17,5mm.


Graissage des planétaires.


Montage dans le corps de différentiel.


Graissage des axes pour les satellites.


Montage des satellites.


Mise en place dans le corps de différentiel.


Mise en place du second planétaire.


Le différentiel assemblé d'une longueur totale de 30mm.


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel arrière sur le châssis.



Le pignon de couple conique en plastique avec sa bague de guidage en plastique et les paliers en alliage de cuivre pour le différentiel.


Les roulements 5x10x4 et 8x12x3.5 qui remplaceront avantageusement les paliers d'origine.


Les pièces nécessaires au montage version roulements.


On peut voir le logement pour la bague 5x11x4 et les méplats sur l'arbre de transmission qui vont permettre l'entrainement du pignon de couple conique. 


Il faut bien graisser l'arbre avant le mise en place de le bague plastique.


Mise en place du pignon de couple conique.


Il faut bien graisser les parties en contact avec la mise en place des paliers 8x12x3.5


Les paliers montés sur le différentiel.

Mise en place du différentiel dans son logement.


Le montage avec l'arbre de transmission alu option 54026.


Mise en place du roulement 5x11x4.


Mise en place du pignon de couple conique.


Montage des roulements 8x12x3.5


Mise en place du différentiel dans son logement.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la triangulation arrière.


La cale supérieur avant pour la fixation des triangles.


J'en ai profité pour monter une voiture "tout" alu pour comparer.


Cale supérieur avant alu pour la fixation des triangles.
Et la comparaison va s'arrêter là pour cette cale ... car je n'ai pas réussi a l'adapter.
Donc faite gaffe aux pièces vendues sur les sites chinois, on a parfois de mauvaises surprises.


La cale d'origine montée sur le châssis.


Triangle supérieur d'origine.
On peut voir que les triangles intègrent leur articulation sur les cales.


Triangle supérieur alu.


Triangle inférieur d'origine. 


Triangle inférieur alu.  

 
Mise en place des triangles inférieur.
Contrairement a ce qui est indiqué sur la notice, je n'ai pas utilisé de graisse pour éviter d'agglomérer les saletés qui vont rapidement user et brider la suspension.


Mise en place des triangles inférieur alu.


Mise en place des triangles supérieur.
Avant de remonter le couvercle de transmission et faut graisser le couple conique avec modération. 


Mise en place des triangles supérieur alu.


Le couvercle de transmission arrière qui fait aussi office de logement pour l'articulation des triangles.


Mise en place du couvercle.


Mise en place du couvercle version triangles alu.


Montage du support d'amortisseurs.


Montage du support d'amortisseurs version triangles alu.

A noter qu'un support carbone est disponible référence 54060.


L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.


Les pièces nécessaires au montage de boite.


Les pièces nécessaires au montage avec l'option roulements.


Les fusées arrière en plastique.


Les fusées option 53673 qui offrent plus de pincement afin d'améliorer la stabilité du train arrière.


Comme pour le reste du montage, je vous conseil d'utiliser des roulements à billes.


Montage des bagues sur les fusées.
Il faudra bien sure graisser lors du montage des arbres de roues.


Comme pour les sorties de différentiel on retrouve des arbres de roues en acier avec des noix de cardan en plastique surdimensionnées.


La mise en place de la bague extérieur se fera en fin de montage.


Montage des roulements sur des fusées plastique d'un accessoiriste que je dois tester.


Je vais les tester avec l'arbre de roue d'origine.


Mais aussi avec ces arbres de roues option en alu.


L'extrait de la notice pour le montage du pare choc arrière.


Le pare choc arrière qui protège aussi le dessous du châssis.


Les logements pour le montage du pare choc qui vient s'encastrer sur les formes rectangulaires du châssis.


Le pare choc monté sur le châssis.

A suivre sur cette page

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur