La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/03/21
Auteur: Tractoricou
Découverte et montage de la Lancia Delta Intégrale
TT-02 Tamiya
Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Les fêtes de fin d'année vont rapidement arriver et
il nous semblait intéressant de présenter une voiture réaliste,
abordable et disponible en kit, ce qui est plutôt rare
pour des voitures destinées principalement aux débutants. C'est par
exemple une bonne idée de cadeau pour vos enfants afin de leur
apprendre quelques bases simples de mécanique ! Avec les RTR
ils n'apprennent généralement pas grand chose ... Et quel plaisir de
monter son premier kit. Mais c'est aussi un beau cadeau pour les
amateurs de rallye échelle 1.
La vidéo découverte du kit Tamiya Lancia Delta Intégrale TT02 ( partie
01 du montage qui est disponible en intégralité ) A noter que toutes
nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com
La Lancia Delta Intégrale de 1988
Pour une fois on commence par le montage terminé ... Reste juste a
peindre la carrosserie.
Les châssis TT-02 de chez Tamiya sont des 4x4 à transmission
par cardans techniquement assez
simple et qui peuvent s'adapter à différentes carrosseries réalistes.
On retrouve des voitures destinées au circuit, au drift mais aussi au
rallye et même au TT.
• Châssis TT-02 4x4 à cardans facile à assembler et entretenir.
• Carrosserie en polycarbonate, réplique fidèle et détaillée de la
vraie.
• Masques de vitres facilitant la mise en peinture.
• Pneus Rally Block sur jantes blanches conformes à la réalité.
• En bonus dans les kits export (1er lot de production seulement) :
inserts de pneus durs réf.53156.
• Moteur type 540, variateur électronique TEU-105BK inclus.
Équipements non inclus :
Équipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.
Sur cet article nous allons vous proposer de suivre le montage de
ma voiture personnelle avec quelques options utiles et pas trop
onéreuses. On peut voir que j'ai monté les options transmission
centrale alu et direction alu sur roulement.
Mais aussi un radiateur pour le moteur, une implantation électronique
plus compacte et un palonnier de direction alu. La visserie d'origine
est échangée par des CHC inoxydable de chez modélisme34.fr
Sur le train arrière aucun réglage de géométrie n'est possible
d'origine. Pour l'instant pas d'option amortisseurs hydraulique, ils
sont indisponibles depuis un long moment ...
Le trian avant de boite mais de nombreuses options sont possibles (
comme à l'arrière ) avec support carbone, direction réglable, noix
acier, cardans alu ou articulé .... La pare choc mousse protègera
efficacement la carrosserie en cas de "choc".
Les pneus rallye de chez Tamiya pas très réaliste mais plutôt efficace
et passe partout.
Les dessous du bolide avec comme seule modification, le changement de la
visserie par du CHC inoxydable.
La carrosserie de Lancia n'a pas été peinte car je vais monter a la
place cette carrosserie de Mini Austin qui ne monte parfaitement sur le
châssis TT-02. Disponible sous la référence C02 chez modélisme34.fr
Et pour les jantes et pneus je vais aussi changer pour plus de réalisme
avec la carrosserie de Mini Austin et pour gagner un peu de garde au
sol. Les jantes type Empi ( référence M547 ) et les pneus rallye au
dessin plus "maquette" que les Tamiya et qui sont aussi plus polyvalent
... et bien moins chères ( référence m510 ).
On découvre la boite
La boite de
la Lancia Delta Intégrale sur chassis TT-02 avec la référence 58570. On peut
voir sur la boite un autocollant qui indique que la voiture est livrée
avec un contrôleur.
Sur les cotés de la boite on retrouve quelques infos comme ces exemples
d'options qui peuvent monter sur le châssis TT-02 ( pas les plus utiles
... )0
Contrairement a ce qui est indiqué ici, le contrôleur est bien présent
dans la boite. Il faudra prévoir un ensemble radio, un servo, une
batterie et un chargeur.
2 types de moyeux sont compris dans le kit afin de maximiser la
compatibilité des carrosseries ( réglage de la voie ).
Une vue de la voiture montée version circuit. A comparer avec mon
montage, surtout au niveau de l'implantation électronique.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Comme toujours chez Tamiya, la qualité de moulage est exceptionnelle.
Bons points, les trous de fixations sont percés et les découpes pour les
passages de roues sont faites.
La calandre chromée.
La grappe accessoires pour la carrosserie avec l'aileron, les
rétroviseurs ...
J'en ai profiter pour comparer la carrosserie de Lancia Delta Tamiya
avec celle commercialisée par Modélisme34.fr sous la référence C59 ( 20€
). Si la finesse de moulage est largement en faveur de Tamiya, celle
de Modélisme34.fr à l'avantage du prix ( écart important ) mais aussi
elle intègre la calandre et l'aileron est en lexan.
Cette carrosserie C59 peut s'adapter sur de nombreuses voitures 1/10.
Les masques pour les vitres.
Les planches d'autocollants livrées avec le kit. A noter que chaque
autocollant est numéroté et va correspondre à un emplacement dédié sur
la carrosserie que l'on va retrouver sur la notice spécifique à cette
version.
La notice additionnelle spécifique à la version Lancia Delta. On y
retrouve par exemple les références pour les peintures, les emplacements
des autocollants ....
Autre notice additionnelle, celle dédiée aux versions TT-02 Rallye.
Comparé à la notice commune à toutes les versions, c'est surtout les
pneus, le rapport de démultiplication et la protection moteur qui
changent.
La notice commune à toutes les versions TT-02. La visserie est
représentée à l'échelle et les indications assez précises.
Sur certains points je ne suis pas d'accord avec la notice, surtout sur
les points de graissage qui me semblent pas adaptés à une utilisation
loisir. Je vous invite a visionner les vidéos sur le montage de ce
châssis TT-02 pour plus d'explications.
Les jantes réalistes de cette version Lancia.
Les pneus rallye référence 50476 à ne pas confondre avec ceux destinés
aux M-Châssis référence 51427 ( diamètre diffèrent ). Ces pneus ne
sont pas très réalistes mais efficaces pour une utilisation mixte !
Bon plan, ces pneus m511 qui ont une taille et un look identique mais
qui sont beaucoup moins chères ( 50% ! ) et plus tendres, donc plus
accrocheurs.
Les documents et autocollants livrés avec le kit.
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya. Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Le contrôleur Tamiya TBLE-02S
Max 60A en continu - BEC 6V 1.5A - Compatible Sport
Tuned et 25 T maxi - Moteurs Tamiya séries Sensored (10.5T, 12.5T,
14.5T, 16.5T) Voltage 6.6-7.2v - Dimensions 42x34x25mm - Poids 50gr -
Câbles 16AWG pour le moteur
La carrosserie de la version Buggyra Fat Fox qui est livrée en 2
parties. Et les découpes a réaliser sont nombreuses.
Les pneus qui sont spécifiques aux versions truck avec un diamètre de
70mm.
Les jantes truck spécifiques niveau couleur a cette version Buggyra Fat
Fox.
Le pare chocs mousse qui lui aussi est spécifique a cette version
Buggyra Fat Fox. Sur les truck à cabine avancée il est diffèrent.
Le châssis baignoire TT-01.
La grappe avec le pare chocs arrière.
La grappe en 2 exemplaires avec le couvercle de cellule, supports
triangles, fusées avant et arrière ...
La grappe avec le support moteur, la platine, protection couronne ....
La grappe en 2 exemplaires avec les triangles, amortisseurs ....
La grappe avec les supports de carrosserie.
Le sachet A
A signaler que Tamiya utilise un module spécifique de 0.6 pour ses
pignons moteur en alu.
L'habituel tube de graisse que l'on retrouve dans tous les kits Tamiya.
Le sachet B
Le sachet C.
La
traditionnelle clé en croix Tamiya
Le sachet H
La notice des châssis TT-01 type E
La notice pour le montage de la carrosserie de la version Buggyra Fat
Fox
Les références des pièces en japonais ....
L'éclaté du châssis.
Les instructions de sécurité.
Les documents pour le contrôleur et la radio.
Le branchement du moteur en version charbons ou brushless.
Les caches pour les vitres.
Les 2 grandes planches d'autocollants.
La petite planche d'autocollants que l'on retrouve dans la plupart des
kits Tamiya.
On attaque le montage !
L'extrait de la notice pour le montage de la couronne centrale.
Le châssis baignoire TT-01. On peut voir des ouvertures sous
l'emplacement de la batterie qui correspondent à l'ancien montage des
batteries Nimh. Mais aussi 3 ouvertures sous le moteur pour améliorer
son refroidissement.
D'origine on retrouve des bagues plastiques et en alliage de cuivre.
Modélisme34.fr m'a passé son kit roulements qui a l'avantage d'être de
qualité et bien moins chère que l'option Tamiya.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version d'origine.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur
roulements.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur
roulements avec cardans option alu.
La couronne de 61 dents en module 0.60 d'origine.
A noter que beaucoup de pilotes utilisent cette option composées de 2
couronnes de 55 et 58 dents.
Les noix de transmission centrale d'origine, un mixte acier et
plastique.
Les bagues ou roulements 5x11x4 et la goupille d'entrainement 2x10mm.
Le repère pour le sens de montage de la bague. Coté goupille on
retrouve un chanfrein.
Pour le montage avec les bagues d'origine faut bien graisser l'axe de la
noix.
L'ensemble monté en version de boite.
Pour le montage sur roulement il ne faut pas graisser. Ici le montage
avec l'option noix centrale alu.
Mise en place de la bague ( attention au sens ).
L'ensemble monté version roulement et noix option.
Montage de la transmission centrale sur le châssis en version d'origine.
Montage de la transmission centrale sur le châssis en version noix
option et roulement.
L'extrait de la notice pour le montage du cardan central.
L'ensemble noix et cardan d'origine pour un poids total de 17gr.
L'option 54026 transmission centrale en alu.
Cette transmission centrale alu d'un poids de 19gr.
Les noix avant et arrière.
Avec le moteur d'origine la transmission d'origine sera largement assez
solide mais l'option alu bénéficie d'une belle finition.
Le montage d'origine sur la cellule avant.
Le montage d'origine sur la cellule arrière.
La transmission centrale d'origine montée sur le châssis.
Le montage option sur la cellule avant.
Le montage option sur la cellule arrière.
La transmission centrale option montée sur le châssis.
Les plots pour la barrette de fixation de la batterie.
Les plots montés sur le châssis.
L'extrait de la notice pour le montage du
support moteur.
Le support moteur d'origine avec plusieurs positions possibles selon le
pignon utilisé.
Le support moteur option en alu ref 53666.
Comme pour le support d'origine on retrouve sur l'option alu plusieurs
positions possibles selon le pignon utilisé.
Le support option va améliorer le refroidissement moteur mais il est
plus lourd ( 21gr et 3gr pour l'origine ).
La rondelle isolante qui se place entre le moteur et le support
plastique.
Le moteur Mabuchi 540 Torque Tuned ref 54358 de
25 tours ( à noter le sens de rotation à respecter ). Diamètre de
35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Comparaison des performances des moteurs Tamiya
540 utilisés sur une mécanique TT01 avec ratio de boite
Standard
540 réf 53689 Turns: 27T *Top speed: 24.3Km/h
Torque-Tuned
Motor réf 54358 Turns: 25T *Top Speed: 26km/h
En option j'ai aussi monté ce moteur modifié 17 tours que m'a passé
Modélisme34.fr Avantages il est sur roulements, démontable et bien
plus puissant pour un tarif tres raisonnable.
Le pignon moteur de 19 dents au module de 0.60 qui est bien adapté au
moteur de boite.
J'ai remplacé les vis d'origine par des CHC inoxydable 3x6 ou 3x8 bien
plus pratiques et fiables.
Montage de la rondelle isolante.
Montage du pignon moteur.
Montage du moteur sur le support d'origine.
Pour le montage du moteur 17 tours il faut déjà souder les câbles.
Avec le support alu on ne monte pas la rondelle isolante.
Montage sur le support option alu avec les vis CHC.
L'extrait de la notice pour le montage du
moteur sur le châssis.
Mise en place du montage d'origine sur le châssis.
Le carter de protection pour le pignon et la couronne.
Montage du carter sur le châssis.
Mise en place du montage option sur le châssis.
Montage du carter sur le châssis.
A noter que dans quelques rares car on peut constater du jeu au montage
du support alu. Dans ce cas pour éviter une rapide destruction de la
transmission primaire, il suffit de mettre une vis CHC dans
l'emplacement prévu juste au dessus du support pour le bloquer.
L'extrait de la notice pour le montage des
différentiels.
Les pièces nécessaires au montage des différentiels.
Le corps de différentiel d'un diamètre de 27mm.
La couronne du couple conique d'un diamètre de 39,85mm.
Le support en alu moulé pour les satellites.
Les 3 satellites d'un diamètre de 11mm.
Les planétaires d'un diamètre de 17,5mm.
Graissage des planétaires.
Montage dans le corps de différentiel.
Graissage des axes pour les satellites.
Montage des satellites.
Mise en place dans le corps de différentiel.
Mise en place du second planétaire.
Le différentiel assemblé d'une longueur totale de 30mm.
L'extrait de la notice pour le montage
du différentiel arrière sur le châssis.
Le pignon de couple conique en plastique avec sa bague de guidage en
plastique et les paliers en alliage de cuivre pour le différentiel.
Les roulements 5x10x4 et 8x12x3.5 qui remplaceront avantageusement les
paliers d'origine.
Les pièces nécessaires au montage version roulements.
On peut voir le logement pour la bague 5x11x4 et les méplats sur l'arbre
de transmission qui vont permettre l'entrainement du pignon de couple
conique.
Il faut bien graisser l'arbre avant le mise en place de le bague
plastique.
Mise en place du pignon de couple conique.
Il faut bien graisser les parties en contact avec la mise en place des
paliers 8x12x3.5
Les paliers montés sur le différentiel.
Mise en place du différentiel dans son logement.
Le montage avec l'arbre de transmission alu option 54026.
Mise en place du roulement 5x11x4.
Mise en place du pignon de couple conique.
Montage des roulements 8x12x3.5
Mise en place du différentiel dans son logement.
L'extrait de la notice pour le montage de la
triangulation arrière.
Les pièces nécessaires au montage de
la triangulation arrière.
La cale supérieur avant pour la fixation des triangles.
J'en ai profité pour monter une voiture "tout" alu pour comparer.
Cale supérieur avant alu pour la fixation des triangles. Et la
comparaison va s'arrêter là pour cette cale ... car je n'ai pas réussi a
l'adapter. Donc faite gaffe aux pièces vendues sur les sites chinois,
on a parfois de mauvaises surprises.
La cale d'origine montée sur le châssis.
Triangle supérieur d'origine. On peut voir que les triangles
intègrent leur articulation sur les cales.
Triangle supérieur alu.
Triangle inférieur d'origine.
Triangle inférieur alu.
Mise en place des triangles inférieur. Contrairement a ce qui est
indiqué sur la notice, je n'ai pas utilisé de graisse pour éviter
d'agglomérer les saletés qui vont rapidement user et brider la
suspension.
Mise en place des triangles inférieur alu.
Mise en place des triangles supérieur. Avant de remonter le couvercle
de transmission et faut graisser le couple conique avec modération.
Mise en place des triangles supérieur alu.
Le couvercle de transmission arrière qui fait aussi office de logement
pour l'articulation des triangles.
Mise en place du couvercle.
Mise en place du couvercle version triangles alu.
Montage du support d'amortisseurs.
Montage du support d'amortisseurs version triangles alu.
A noter qu'un support carbone est disponible référence 54060.
L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.
Les pièces nécessaires au montage de boite.
Les pièces nécessaires au montage avec l'option roulements.
Les fusées arrière en plastique.
Les fusées option 53673 qui offrent plus de pincement afin d'améliorer
la stabilité du train arrière.
Comme pour le reste du montage, je vous conseil d'utiliser des
roulements à billes.
Montage des bagues sur les fusées. Il faudra bien sure graisser lors
du montage des arbres de roues.
Comme pour les sorties de différentiel on retrouve des arbres de roues
en acier avec des noix de cardan en plastique surdimensionnées.
La mise en place de la bague extérieur se fera en fin de montage.
Montage des roulements sur des fusées plastique d'un accessoiriste que
je dois tester.
Je vais les tester avec l'arbre de roue d'origine.
Mais aussi avec ces arbres de roues option en alu.
L'extrait de la notice pour le montage du pare choc arrière.
Le pare choc arrière qui protège aussi le dessous du châssis.
Les
logements pour le montage du pare choc qui vient s'encastrer sur les
formes rectangulaires du châssis.
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