Merci à RC-shop.fr qui nous permet de faire cette présentation
Cette fois ci c'est ma voiture perso que je vais monter et tester sur
cet article. Vous aurez donc l'occasion de suivre les aventures surement
mouvementés de cet SRX8 brushless sur les courses de ma ligue
mais aussi sur les manches du RCmag Tour 2018.
Si beaucoup de marques ont juste adapté avec un
minimum de modifications leur châssis nitro en version brushless,
Serpent a le mérite de nous proposer une voiture spécifique typée
électrique.
Le Serpent SRX8 a en effet un look qui le distingue du commun des
brushless. Une taille fine, une robe élégante, bref c'est le top model
des circuit !
Sa principale différence avec la majorité de ses
concurrents c'est l'implantation des batteries et du moteur et la
possibilité de l'utiliser en version avec une batterie unique 4s ou avec
une implantation 2x2s comme sur son ancêtre le Cobra 811.
Pour exemple le Cobra SRX8 dans sa configuration de boite ( celui de
Christophe Bancarel ).
Introduction
Déjà un petit historique ... Serpent est une marque mythique dans la
petite histoire de notre loisir préféré.
Cette société hollandaise fut créé à la fin des années 70 par
Pieter Bervoets et Ron Ton et elle a accumulée
les titres et les innovations
dans la catégorie piste 1/8 ( avec PB Racing la boite de vitesse
et les suspensions ... ).
Serpent Super Pro de 1979.
La plus connue des Serpent, la Quattro 4x2 de 1983.
Le Serpent Cobra de 1984, l'ancêtre du 811 actuel. Très inspiré du
Yankee français mais avec quelques originalités comme les
différentiels à billes, l'arceau, la platine supérieur intégrale ...
L'expérience en TT 1/8 ne dura pas très longtemps et par la suite
Serpent se consacra entièrement aux différentes catégories pistes. Avec
ces quelques explications vous connaissez maintenant
l'origine du nom "Cobra" qu'a repris Serpent lors de son retour en TT
1/8.
En 2010 après plus de 20 ans d'arrêt de la catégorie 1/8 TT, Serpent
revient avec le Cobra 811 qui bénéficie d'une belle longévité commercial
car de nos jours on le retrouve encore en version RTR et en
configuration GT8.
En 2012 apparition de la version brushless avec son implantation 2x2s.
Si le Cobra 811 a une bonne réputation de fiabilité, nombreux sont ceux
qui lui reprochent sa complexité qui ne facilite pas son entretien ou sa
mise au point.
Avec cette nouvelle version SRX8 ces défauts sont corrigés et Serpent a
beaucoup travaillé sur l'accessibilité mécanique.
La boite
Le couvercle de la boite en carton avec une sérigraphie soignée et une
vue de la voiture montée.
A l'ouverture de la boite on découvre la
documentation, les pièces en sachets classées par étapes de montage ....
A noter qu'il n'y a pas de jantes ni de pneus.
Le contenu de la boite. Dans les sachets on
trouve la visserie nécessaire pour chaque étape de montage, ce système
évite les erreurs et fait gagner beaucoup de temps.
La carrosserie avec une cabine avancée.
Avec le kit on retrouve 2 planches d'autocollants.
Surprise, pas de notice, aucun document dans la boite !
On trouve cette clé USB qui contient toute la documentation en format
PDF.
J'avoue que j'aurai aimé avoir au moins une notice traditionnelle, bien
plus pratique pour le montage ....
La notice de qualité qui est uniquement en anglais.
Des fiches de réglages.
Les pages pour le montage en configuration 2x2S.
Le document pour le réglage de l'Ackermann.
Le document pour le choix des étriers.
Le document avec la gamme de barres anti roulis.
Le document avec la gamme de ressorts.
Le kit "starter" 600876 qui permet de débuter avec le SRX8 avec quelques
pièces et des options de réglages.
Le contenu du kit "starter".
Les 4 jeux de ressorts.
Les barres anti roulis avant et arrière de 2 et 2,5mm.
Des chapes de différents types.
Des triangles avant et arrière.
Un jeu de "renforts de triangle.
L'option 600959 pour un montage 2x2s.
Les pièces qui permettent cette transformation.
A noter l'absence de documentation pour le montage de cette option et
que sur mes photos il manque les plaques de mousse.
Les cardans acier de 85 et 105,5mm.
La platine des paliers centraux.
Le renfort arrière.
Les encadrements pour batteries 2s.
Les fixations pour les sangles.
Les taquets centraux pour les batteries.
On attaque le montage .....
Les extraits de la notice pour le montage du
différentiel central.
Les sachets pour le montage des différentiels.
Pour exemple, le contenu d'un sachet avec les
petites pièces et la visseries emballées à part.
Les huiles pour les amortisseurs et différentiels
ainsi que la graisse sont livrés avec le kit.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel central.
Comme vous allez pouvoir le découvrir, ces différentiels nous réservent
quelques originalités.
La couronne centrale en acier de 44 dents d'un poids de 23gr pour un
diamètre de 46mm et une épaisseur de 4,5mm.
Les noix centrales d'un poids de 20gr ( les 2 )
avec un arbre de 6mm.
Les corps d'un poids de 9gr et d'un diamètre de
29,80mm.
Bon point les trous pour les vis sont fraisés et l'insert
métallique est de très gros diamètre.
Original, on retrouve ce cylindre de mousse destinée a absorber la
pression de l'huile dans le différentiel.
Il faut le recouper en 8 morceaux et l'insérer dans les logements prévus
dans le corps de différentiel.
Très bon point, les roulements 8x16x5 de taille
standard donc fiables et faciles à trouver.
De plus contrairement a beaucoup de ses concurrents, Serpent n'a
pas fait d'économie sur la qualité avec des roulements de marque et
japonais.
Le joint papier qui est assez épais et les joints torique translucides
silicone pour les sorties de différentiel.
Les planétaires moulés en acier ( 11gr les 2 )
d'un diamètre de 19,50mm pour une épaisseur de 5,28mm.
les satellites en acier moulé ( 4gr les 4 ) d'un
diamètre de 10mm pour 6mm d'épaisseur.
Les axes de satellites en acier d'un diamètre de 3,48 pour une
longueur de 26,70mm.
Les vis TB CHC 3x14, la vis CHC sans tête 3x4,
les goupilles 2,5 x12mm, les rondelles 3,5x7x0,1 pour les satellites,
les 6x11,75x0,2 pour les planétaires et les 13x16x0,1 pour le calage des
différentiels.
Pour le montage des différentiels coté couronne,
ne pas oublier de mettre un peu graisse ( celle livrée avec le kit est
bien fluide et adaptée ) sur la noix
et le joint torique.
Mise en place des mousses
dans le corps de différentiel.
Montage coté corps de différentiel, là aussi il
faut penser a lubrifier.
Pour le montage coté corps de différentiel, on
glisse la goupille 2,5x12 d'entraînement du planétaire par un trou
latéral.
Les ajustements étant serrés il me semble indispensable
d'utiliser une pince a becs fin pour la mise en place de la goupille.
Il est ensuite obturé par une vis CHC sans tête
3x4.
Mise en place du planétaire qui occupe tout le
volume au fond du corps.
Le différentiel central terminé ( poids de 88gr pour une longueur de
66mm ).
A noter que le fonctionnement est bien onctueux sans point dur.
Les pièces nécessaires au montage des différentiels avant et arrière.
La couronne conique de 44 dents avec sa denture hélicoïdale. Son poids
est de 15gr pour un diamètre de 38mm.
Les noix avant et arrière ( 18gr les 2 ) avec un arbre de 6mm.
Pour les autres éléments c'est identique au
montage du différentiel central précédemment traité.
Montage coté corps de différentiel.
Montage coté couronne de différentiel.
A noter que le joint papier est bien maintenu en place dans son
logement, ce qui facilite le montage.
Les différentiels avant et arrière terminés ( poids de 78gr pour une
longueur de 64mm ).
A noter que comme pour le central, le fonctionnement est bien onctueux
sans point dur.
A noter l'utilisation de vis tête bombée pour la fermeture des
différentiels.
Les 3 différentiels assemblés.
Les extraits de la notice pour le montage de la
cellule arrière.
Les pièces nécessaires au montage de la cellule arrière.
La cellule arrière qui est spécifique ( l'avant est différente ) et qui
intègre les supports de barre anti roulis sur roulements.
Comme on peut le voir sur cette photo, le gros avantage de cette cellule
c'est qu'elle permet un accès très rapide au différentiel sans démontage
des cales de la cellule.
Un gros plus comparé a la majorité de ses concurrents.
Lors de ma première tentative de montage les 2 parties de la cellule
n'était pas parfaitement aligné.
J'ai donc laissé 24h les 2 parties assemblées afin qu'elles prennent
leur place et ensuite plus de problème.
Les roulements de cellule 5x13x4 et 8x16x5.
Mise en place des roulements qui rentrent bien gras dans leurs
logements.
Le pignon 13 dents avec un arbre de 5mm pour un poids de 7gr. La noix en
acier fait 9gr.
Montage du pignon et de la noix. J'ai mis une rondelle 0,1 derrière le
pignon.
Les pièces nécessaires au montage du support carrosserie arrière.
Mise en place du joint qui va assurer la souplesse du montage.
Le support assemblé.
Montage sur la cellule.
Mise en place du différentiel dans la cellule, je n'ai pas utilisé de
rondelle de calage.
La cellule assemblée.
Le support d'amortisseurs arrière en alu usiné d'une épaisseur de 5mm
pour un poids de 37gr.
On retrouve 5 points d'ancrages pour les amortisseurs et 7 pour les
biellettes de suspension.
Montage du support sur la cellule.
La cale d'anti cabrage en alu d'une épaisseur de 7mm.
Montage de la cale d'anti cabrage sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage de la
triangulation arrière.
Les pièces nécessaires au montage de la
triangulation arrière.
Les triangles arrière qui sont plein avec des
emplacement pour des plaques afin de pouvoir jouer sur leur souplesse (
38gr pièce ).
Les plaques en plastique inferieur et supérieur
qui existe en option carbone ( épaisseur 1,5mm pour un poids de 7gr
pièce ).
Les vis de butée haute de suspension avec une empreinte CHC des 2 cotés.
Montage sur la triangulation.
Particularité Serpent, l'originale fixation de la
barre anti roulis sur le triangle.
L'original montage de la rotule de barre anti roulis sur le triangle
avec une possibilité de régler le jeu et un bon débattement sans brider
la suspension.
Pour le montage de la rotule sur la chape, on retrouve une empreinte CHC
coté boule.
Assemblage de la biellette de barre anti roulis.
Pour le montage il faut utiliser une clé de 12.
La biellette montée sur le triangle.
Montage des plaques qui est assez long, 14 vis
par triangle ! Poids d'un triangle complet, 55gr.
J'ai repercé les triangles pour les libérer avec
un foret de 4,1mm.
La cale de pincement d'une épaisseur de 7mm.
Bon point, on peut visualiser la valeur de réglage grâces au trous sur
les cales et les marquages sur les inserts.
Les axes sont bien conçus avec des extrémités façon "rotule",
cela évite de forcer sur les inserts ( diamètre 4 pour une longueur de
67,5mm ).
Les inserts pour le réglage du pincement.
Les inserts pour le réglage de l'anti cabrage.
La triangulation montée sur la cellule, c'est bien libre et sans jeu.
L'extrait de la notice pour le montage de la
barre anti roulis arrière.
La barre anti roulis de 2,3mm et son articulation sur roulements.
Les guides pour la barre anti roulis en acier qui sont montés sur le
roulements 5x8x2,5.
La barre anti roulis montée sur le train arrière. Son guidage est bien
sure parfait !
Les bavettes de triangulation sont à découper. Elles sont en lexan donc
très légères et souples et faciles à décorer.
Les bavettes découpées et percées.
Montage des bavettes sur la triangulation.
L'extrait de la notice pour le montage des fusées
arrière.
Les pièces nécessaires au montage des
fusées arrière.
Les belles fusées alu avec 3 possibilités d'ancrages pour
les biellettes de suspension et un système d'inserts qui offrent 4
possibilités de réglages.
Sur le dessous on retrouve 2 fixations pour les lests.
Les roulements 8x16x5 et 13x19x4.
Montage des roulements sur les fusées.
Les 4 types d'inserts qui sont bien identifiés.
Montage des inserts sur les fusées.
Les cardans qui bénéficient d'une belle anodisation et d'un soufflet de
protection.
A noter que sa longueur est indiquée sur le cardan
( 98mm ).
Une bague est montée sur la noix et est destinée à maintenir en place le
soufflet.
Les noix de roues avec 4 trous pour la goupille, ce qui double la durée
de vie de cette pièce.
On peut voir la gorge qui accueille le soufflet de protection.
Montage de la bague sur la noix, jusque là c'est bon ....
Mise en place du soufflet sur le cardan.
Les moyeux de roues qui existent en plusieurs largeurs ( ici des 0mm ).
Le montage des fusées terminés.
Comme vous pouvez le constater j'ai finalement pas utilisé les
soufflets.
S'ils sont bien maintenus en place, surtout comparé à la concurrence,
leur montage m'a semblé compliqué et pas vraiment compatible avec un
entretien simple, surtout sur le terrain.
L'axe de fusée arrière avec une empreinte CHC d'un coté et un nylstop de
l'autre.
Son diamètre est de 3,5mm pour une longueur de 50mm. On retrouve 2 cales
de 2,5mm et 4 de 1,25mm pour régler l'empattement.
Sur la fusée on retrouve 2 vis CHC sans tête pour bloquer l'axe. Vu que
l'axe passe dans un insert plastique, est ce vraiment utile ...
On a le choix entre user le triangle ou l'insert.
Les fusées montées sur la triangulation
A noter que contrairement aux premières versions, il y a maintenant un
d'emplacement pour fixer des racleurs.
L'extrait de la notice pour le montage de la
direction.
L'extrait de la notice pour le montage du
différentiel avant.
L'extrait de la notice pour le montage du
différentiel avant.
L'extrait de la notice pour le montage du
différentiel avant.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel avant.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel avant.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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