La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/12/16
Auteur: Tractoricou
Présentation du Cobra 811 GT brushless RTR
Remerciements à PCM Shop
qui nous permet de vous faire cette présentation.
C'est à l'occasion d'une manche du challenge GT8 organisée par Imodel et
Automodélisme à Bergerac que j'ai décidé de tester la catégorie et de
vous présenter un Rally Game si possible
en RTR pour limiter les budgets et le rendre ainsi accessible. Moi choix
c'est arrêté sur le Cobra GT brushless RTR qui offre un rapport prix
équipement vraiment intéressant.
Je vais vous le présenter, le tester en course, vous faire découvrir les
préparations à réaliser, les options .....
Une vidéo réalisée par Serpent pour présenter les versions brushless et
nitro..
La boite
Le couvercle de la boite en carton avec une sérigraphie
soignée et une vue de la voiture avec sa carrosserie.
On retrouve des vues de la version nitro.
Des vues sur la version brushless.
Sur la boite la radio est aussi mise en avant et c'est
légitime car c'est assurément la meilleure que l'on puisse
proposer sur un RTR.
A l'ouverture de la boite je suis
agréablement surpris pas la décoration de la carrosserie.
Les documents livrés avec le Cobra GT
RTR.
Une petite planche d'autocollants.
Des pièces en lexan qui ne sont
mentionnées nul part.
Les câbles pour les batteries.
Le Cobra 811 GT avec sa carrosserie
type Mac Laren que je trouve particulièrement réussite.
La notice d'utilisation en anglais. Pour la notice de montage celle de
la version kit est téléchargeable sur le site Serpent.
Un regret, l'absence de traduction en français pour l'ensemble des
documents qui serait pourtant bien utile pour un RTR destiné normalement
aux débutants.
La notice du contrôleur elle aussi en anglais.
La fiche de réglages incluse dans la notice.
On peut supposer que la voiture est livrée avec ces réglages. On peut
voir que c'est beaucoup plus élevé pour les huile que sur un TT 1/8.
Trouver par exemple de l'huile 300 000 c'est pas simple ...
La radio Dragon DTS-2 qui offre des
prestation inhabituelles pour un RTR.
3 voies, possibilité d'enregistrer jusqu'a 16 voitures, ABS,
mixages pour les freins ou la direction ... en résumé tous
les réglages utiles et même le superflu !
Quelques captures d'écran. A noter que celui ci est rétro
éclairé et qu'il est paramétrable.
Trim gaz/frein, débattement de la commande de direction,
mixage direction ....
Trim de direction et 3eme voie.
Réglage du volant.
L'écran rétro éclairé.
La navigation et la validation
dans le menu s'effectue grâce à une unique molette.
L'interrupteur et la prise de charge.
Le logement pour les 4 piles ou
batteries. Bon point on retrouve une prise pour remplacer le
boitier de piles par un accu.
La notice de la radio Dragon DTS-2 en
anglais.
Comme j'ai déjà pu le constater sur d'autres RTR de la
marque, celle ci maitrise parfaitement ces décorations qui
de plus sont assez résistantes.
On retrouve la mécanique du Cobra 811 adaptée au Rally Game (
amortisseurs plus court et supports plus bas ).
Les pneus assez réalistes qui intègrent des témoins d'usure.
Le train avant semblable à celui du Cobra 811 version TT sauf pour le
support plus bas et les amortisseurs qui sont plus courts.
Le pare choc intègre les fixations de carrosserie et une protection en
mousse.
Le train arrière semblable à celui du Cobra 811 version TT sauf pour le
support plus bas et les amortisseurs qui sont plus courts.
Le support d'aileron est modifié pour intégrer la platine qui permet la
fixation de la carrosserie.
Les bacs pour un montage 2x2s.
La commande de direction avec une implantation du servo verticale.
Le moteur est placé à l'avant gauche ce qui permet de dégager l'arrière
pour l'implantation des batteries.
Au centre on retrouve le boitier pour le récepteur.
Le contrôleur Dragon waterproof est monté sur une platine au double
face.
Il est probable que ce Dragon soit d'origine Hobbywing et l'équivalent
du SCT 120 ce qui est un gage de qualité et de fiabilité.
Les dessous du bolide ...
Le réglage des butées de suspension qui est accessible des 2 cotés.
On attaque maintenant le démontage, la découverte des options et
améliorations possibles.
A prévoir en option, la carte de programmation DRAGON-RC
pour les contrôleurs série DS.
Cette carte est compatible avec les contrôleurs qui équipent l'ensemble
des Serpent Cobra RTR.
On le trouve à moins de 20€.
Dimensions: 88 X 58 X 14mm
Poids: 40g
Livré avec cordon de liaison
A noter qu'il est du moins extérieurement identique aux productions
Hobbywing.
Pratique on retrouve sur la carte les valeurs de réglages.
La notice de la carte en anglais.
Le couvercle de la boite radio qui intègre le support d'antenne.
Le récepteur est maintenu en place au double face.
Pas très judicieux car il est plus exposé aux vibrations et son
démontage n'est ni rapide ni facile sans risquer de l'abimer.
Au remontage il sera entouré de mousse et j'utiliserai du ruban adhésif
pour sécuriser les prises.
Je vais aussi supprimer le collier sur les câbles qui ne facilite pas le
démontage de l'ensemble ( risque d'abimer les câbles ).
Le logement du récepteur est très rigide ( comme le couvercle ) ce qui
devrait assurer une bonne étanchéité.
Le logement fait 43mm x 29mm pour une hauteur utile de 20mm.
Le récepteur 3 voies avec son carter translucide.
Il est vraiment minuscule ( 31mm x 18mm x 12mm pour un poids de 5gr ).
La carrosserie Hobbytech New Beetle qu'il va falloir adapter sur le
Cobra GT pour participer au Challenge GT8 Imodel 2016/2017.
La planche d'autocollants.
Pour adapter cette New Beetle sur le Cobra GT qui d'origine est prévu
pour recevoir une carrosserie GP bien plus basse va falloir bidouiller
....
Les fixations d'origines ne semblent pas réutilisables.
Les pneus Rally Cross Hobbytech utilisé lors de la manche de Bergerac.
On attaque le montage
Le sachet 01 pour le montage de la commande de direction.
Le contenu du sachet 01.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 01.
La cellule avant et les pièces nécessaires au montage de la commande de
direction.
La direction est montée sur 8 roulements 4x8x3 ce qui devrait lui
assurer un guidage parfait. Les pivots sont en acier avec une tête
hexagonale pour faciliter leur montage.
Les bras d'origine en plastique.
La cellule avant en plastique avec 2 emplacements pour noyer les nylstop.
Je vais en profiter pour monter et vous faire découvrir quelques options
comme cette cellule en laiton qui fait aussi office de lest.
A noter qu'il y a aussi une version alu pour ceux qui ne cherchent pas à
lester leur train avant.
Autre avantage de cette cellule option, la possibilité de régler la
chasse à l'aide d'inserts en plastique.
A noter la qualité de l'usinage malgré l'effet loupe des photos.
Sur la cellule d'origine la chasse est fixe ( 25° ), sur la version
option les inserts permettent aussi 20° et 30°.
La cellule d'origine fait 6gr, celle en laiton 42gr.
J'ai craqué aussi sur l'option direction alu, heureusement chez Serpent
les prix ne sont pas excessifs.
La encore on peut remarquer la qualité de ses pièces, c'est parfait !
La différence de poids n'est pas importante, 6gr pour l'origine, 10gr
pour la version alu option.
A noter une différence entre les plastique et les alu, sur ces derniers
on retrouve un emplacement pour une vis à tête fraisée au lieu de la
tête plate d'origine.
On va voir par la suite qu'il y a un petit manque à ce niveau.
Les roulements 4x8x3 rentrent bien gras dans leurs logements.
A signaler qu'avec la cellule laiton il n'est pas nécessaire d'utiliser
la rondelle 3x6x0,5, un épaulement est usiné d'origine.
La commande est parfaitement libre !
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 02.
La barre de direction qui est montée elle aussi sur 4 roulements.
A ce niveau il n'y a pas de réglages possibles, pour modifier la
géométrie de la direction cela se passe au niveau des fusées ( 3
possibilités ).
La barre de direction alu qui fait partie des options look, je pense pas
que le système d'origine manque de rigidité ou de fiabilité.
Ce qui change c'est qu'avec la barre alu il faudra utiliser du frein
filet pour le montage des rotules.
Les roulements 4x8x3 rentrent bien gras dans leurs logements.
La biellette de liaison entre la barre de direction et le palonnier du
servo.
Si une des rotules bénéficie d'une pratique empreinte CHC, ce n'est pas
le cas de la seconde qui a une tête hexagonale de 4,5mm.
Ce n'est pas une clé que l'on a habituellement dans nos caisses de
terrain et sans elle j'ai un peu galéré au montage.
Montage de la rotule au frein filet sur la barre de direction.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
Montage de la barre de direction sur les bras, grâce à ses 8 roulements
le guidage est parfait. C'est à ce niveau que j'ai rencontré un petit
problème car avec les bras alu il n'est pas possible d'utiliser
les vis 3x12 prévues d'origine. Il faut donc trouver 2 vis 3x12 à tête
fraisée. Dommage qu'elles ne soient pas livrées avec le sachet de
l'option. heureusement j'ai du stock ...
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 04.
Le châssis plastique de 164gr pour une largeur maxi de 125mm.
Si on peut s'attendre a plus de fragilité qu'avec un châssis alu, on
peut espérer par contre un avantage au niveau souplesse ce qui serait
profitable sur les pistes abîmées, glissantes ...
Montage de la cellule sur le châssis.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 05.
Les pièces nécessaires au montage du servo de direction.
Les supports plastique du servo qui existent aussi en option alu.
Des cales de différentes épaisseurs permettent le montage de toutes les
marques de servos.
Montage des supports sur le servo, j'ai fait dans le fiable, éprouvé ...
car l'absence de sauve servo m'incite à la prudence.
Les palonniers pour toutes les marques de servos avec la bague acier de
renfort.
Montage de la rotule sur le palonnier. Celle ci bénéficie d'une
empreinte CHC, j'aurai aimé que ce soit le cas sur l'ensemble de la
voiture.
Montage du palonnier sur le servo. S'il existe une option support alu
qui semble peu utile, je n'ai pas trouvé de palonnier alu ( rôle de
fusible ? ).
Montage du servo sur le châssis.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 06.
Le couvercle supérieur de la cellule avant qui permet l'ancrage des
biellettes de suspension et du support d'amortisseur.
Le couvercle monté sur la cellule.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 07.
les pièces nécessaires au montage de triangulation avant.
les pièces nécessaires au montage des fusées et etriers.
Les fusées en plastique.
Les bras des fusées qui sont interchangeables avec 3 valeurs de
réglages. A noter qu'en option on retrouve des versions en laiton qui
font office de lest.
Les étriers avec 2 points d'ancrage pour les biellettes de suspension et
un logement pour les inserts de réglages.
Les inserts alu des étriers avec leurs rondelles en plastique de
réglage.
Les roulements au standard 5x10x4 avec les moyeux monobloc en acier (
2gr les 2 ).
Les roulements rentrent bien gras dans leurs logements.
Montage des moyeux monobloc.
Montage des bras sur les fusées.
Montage des fusées sur les étriers.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 08.
Les triangles avant en V très ouvert qui offrent 2 points d'ancrages
pour l'amortisseur.
Ils intègrent aussi la rotule pour la barre anti roulis.
Les axes d'origine présentés avec les options qui bénéficient d'un
traitement de surface plus résistant.
Les inserts pour régler la chasse au niveau de l'étrier.
Mise en place des inserts dur les étriers.
les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
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