Remerciements à Modelpro
qui nous permet de vous faire cette présentation.
La boite
Le couvercle de la boite en carton avec une sérigraphie
soignée et une vue de la voiture avec sa carrosserie.
A l'ouverture de la boite on découvre la
documentation, les pièces en sachets classées par étapes de montage ....
Un bon point, contrairement à d'autres marques, on retrouve des jantes
et une carrosserie.
Le contenu de la boite. Dans les sachets on
trouve la visserie nécessaire pour chaque étape de montage, ce système
évite les erreurs et fait gagner beaucoup de temps.
Pratique, dans les sachets la visserie et les roulements sont rangés à
part.
Les jantes Serpent d'un poids de 24gr ce qui est dans la moyenne basse
de la catégorie. C'est même les plus légères que j'ai eu l'occasion de
vous présenter.
A signaler la multitude de trous sur la face externe de la jante pour
l'évacuation de l'air. Elles sont assez souples et le déport est
identique à Losi et Associated.
Comme les pièces Serpent ne sont pas très chères et que Racing
Expérience est un important distributeur, on peut espérer que ce soit
prochainement facilement disponible.
C'est hélas rarement le cas dans cette catégorie.
Jantes noires : 500301
Jantes jaunes : 500303
Jantes blanches : 500302
La carrosserie de boite qui est livrée avec ses caches pour les vitres.
Et aussi ses dérives aérodynamiques.
La planche de décoration spéciale carrosserie short course.
De l'huile pour les amortisseurs et deux pots de graisse pour le
différentiel et la transmission.
Un regret pour l'absence d'outillage, un clé à tube de 4,5mm m'a
vraiment manqué pour le montage des rotules.
L'achat de ce type de clé me semble indispensable.
Arrowmax AM-150144
Toute la documentation livrée avec le kit, les 3 planches
d'autocollants, la notice de montage en anglais, les 2 fiches de
réglages ( vierge et de base ).
Avec le kit on retrouve 2 planches d'autocollants en noir et blanc
uniquement, un peu tristounet ...
Une fiche vierge et une avec les réglages de base.
La notice qui est uniquement en
anglais. Manque la représentation des vis à l'échelle pour faciliter le
montage.
On attaque le montage
Le sachet 01 pour le montage de la commande de direction.
Le contenu du sachet 01.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 01.
La cellule avant et les pièces nécessaires au montage de la commande de
direction.
La direction est montée sur 8 roulements 4x8x3 ce qui devrait lui
assurer un guidage parfait. Les pivots sont en acier avec une tête
hexagonale pour faciliter leur montage.
Les bras d'origine en plastique.
La cellule avant en plastique avec 2 emplacements pour noyer les nylstop.
Je vais en profiter pour monter et vous faire découvrir quelques options
comme cette cellule en laiton qui fait aussi office de lest.
A noter qu'il y a aussi une version alu pour ceux qui ne cherchent pas à
lester leur train avant.
Autre avantage de cette cellule option, la possibilité de régler la
chasse à l'aide d'inserts en plastique.
A noter la qualité de l'usinage malgré l'effet loupe des photos.
Sur la cellule d'origine la chasse est fixe ( 25° ), sur la version
option les inserts permettent aussi 20° et 30°.
La cellule d'origine fait 6gr, celle en laiton 42gr.
J'ai craqué aussi sur l'option direction alu, heureusement chez Serpent
les prix ne sont pas excessifs.
La encore on peut remarquer la qualité de ses pièces, c'est parfait !
La différence de poids n'est pas importante, 6gr pour l'origine, 10gr
pour la version alu option.
A noter une différence entre les plastique et les alu, sur ces derniers
on retrouve un emplacement pour une vis à tête fraisée au lieu de la
tête plate d'origine.
On va voir par la suite qu'il y a un petit manque à ce niveau.
Les roulements 4x8x3 rentrent bien gras dans leurs logements.
A signaler qu'avec la cellule laiton il n'est pas nécessaire d'utiliser
la rondelle 3x6x0,5, un épaulement est usiné d'origine.
La commande est parfaitement libre !
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 02.
La barre de direction qui est montée elle aussi sur 4 roulements.
A ce niveau il n'y a pas de réglages possibles, pour modifier la
géométrie de la direction cela se passe au niveau des fusées ( 3
possibilités ).
La barre de direction alu qui fait partie des options look, je pense pas
que le système d'origine manque de rigidité ou de fiabilité.
Ce qui change c'est qu'avec la barre alu il faudra utiliser du frein
filet pour le montage des rotules.
Les roulements 4x8x3 rentrent bien gras dans leurs logements.
La biellette de liaison entre la barre de direction et le palonnier du
servo.
Si une des rotules bénéficie d'une pratique empreinte CHC, ce n'est pas
le cas de la seconde qui a une tête hexagonale de 4,5mm.
Ce n'est pas une clé que l'on a habituellement dans nos caisses de
terrain et sans elle j'ai un peu galéré au montage.
Montage de la rotule au frein filet sur la barre de direction.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
Montage de la barre de direction sur les bras, grâce à ses 8 roulements
le guidage est parfait. C'est à ce niveau que j'ai rencontré un petit
problème car avec les bras alu il n'est pas possible d'utiliser
les vis 3x12 prévues d'origine. Il faut donc trouver 2 vis 3x12 à tête
fraisée. Dommage qu'elles ne soient pas livrées avec le sachet de
l'option. heureusement j'ai du stock ...
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 04.
Le châssis plastique de 164gr pour une largeur maxi de 125mm.
Si on peut s'attendre a plus de fragilité qu'avec un châssis alu, on
peut espérer par contre un avantage au niveau souplesse ce qui serait
profitable sur les pistes abîmées, glissantes ...
Montage de la cellule sur le châssis.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 05.
Les pièces nécessaires au montage du servo de direction.
Les supports plastique du servo qui existent aussi en option alu.
Des cales de différentes épaisseurs permettent le montage de toutes les
marques de servos.
Montage des supports sur le servo, j'ai fait dans le fiable, éprouvé ...
car l'absence de sauve servo m'incite à la prudence.
Les palonniers pour toutes les marques de servos avec la bague acier de
renfort.
Montage de la rotule sur le palonnier. Celle ci bénéficie d'une
empreinte CHC, j'aurai aimé que ce soit le cas sur l'ensemble de la
voiture.
Montage du palonnier sur le servo. S'il existe une option support alu
qui semble peu utile, je n'ai pas trouvé de palonnier alu ( rôle de
fusible ? ).
Montage du servo sur le châssis.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 06.
Le couvercle supérieur de la cellule avant qui permet l'ancrage des
biellettes de suspension et du support d'amortisseur.
Le couvercle monté sur la cellule.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 07.
les pièces nécessaires au montage de triangulation avant.
les pièces nécessaires au montage des fusées et etriers.
Les fusées en plastique.
Les bras des fusées qui sont interchangeables avec 3 valeurs de
réglages. A noter qu'en option on retrouve des versions en laiton qui
font office de lest.
Les étriers avec 2 points d'ancrage pour les biellettes de suspension et
un logement pour les inserts de réglages.
Les inserts alu des étriers avec leurs rondelles en plastique de
réglage.
Les roulements au standard 5x10x4 avec les moyeux monobloc en acier (
2gr les 2 ).
Les roulements rentrent bien gras dans leurs logements.
Montage des moyeux monobloc.
Montage des bras sur les fusées.
Montage des fusées sur les étriers.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 08.
Les triangles avant en V très ouvert qui offrent 2 points d'ancrages
pour l'amortisseur.
Ils intègrent aussi la rotule pour la barre anti roulis.
les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
L'extrait de la notice correspondant à l'étape de montage 03.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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