Section: technique
Dernière mise à jour: 30/03/17
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Reds R5 Team V5

 



Merci à Racing Expérience qui nous permet de faire la présentation de ce moteur Reds R5 Team V5.




Sur la boite au look simpliste on découvre que ces moteurs Reds sont fabriqués en Italie ( c'est des bases Picco ) et sont conçus par Mario Rossi.


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur protégé par du plastique.



Le moteur est livré avec ses bouchons de protection.


Les documents livrés avec le moteur.


Dans la boite on trouve une planche d'autocollants.


Le certificat de conformité signé par Mario Rossi.


Les conseils d'utilisation en anglais.


L'éclaté du Reds R5 Team V5 avec les références pour les pièces.


Les accessoires pour le Reds R5 Team V5.




Ce Reds R5 Team V5 un 5 transferts longue course qui bénéficie d'un roulement arrière céramique et de l'original carburateur HCX.

 
Fiche Technique Reds R5 Team V5
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.20mm
Course : 16.90mm
Nb. Transferts : 5 + 2
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø 8 + buse 6,5
Bougie : Turbo
Poids : 361gr

On démonte le moteur ....


Culasse démontée on découvre l'insert turbo de grand diamètre.
A noter l'orientation de l'insert ( marquage coté échappement ).


Insert démonté on découvre le haut du carter qui est usiné pour recevoir le nouveau joint d'étanchéité.


Pour démonter la chemise j'ai utilisé mon extracteur RB.


Ce que l'on découvre lors du démontage du bouchon.


Et cet extracteur de bielle RB.


Extracteur que j'utilise pour toutes mes présentations.


Le moteur en pièces détachées.


Les 4 vis CHC 3x16 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.


Le joint d'échappement et le cône pour le volant d'embrayage.



Le carburateur HCX horizontal Reds Racing qui est annoncé plus performant que les carburateurs "classiques".
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui retarde le phénomène de vapor-lock.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.


L'accès au pointeau est plus protégé mais est il réellement plus facile ? Il sera intéressant d'avoir sur ce point un retour des utilisateurs.
Ce qui doit changer surtout c'est que le réglage s'effectue bien plus prêt du point de mélange.


Le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15 mm des Nova, Alpha ... ).



Etonnamment sur le moteur qu'on m'a confié il n'y avait qu'une seule buse de 6,5mm.
 Elle a une base plate, est anodisée en rouge, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
Particularité originale, le venturi est décentré. On retrouve un repère sur la buse mais je n'ai pas trouvé d'explication pour cette nouvelle possibilité de réglage.



J'ai démonté en partie le carburateur.


Le boisseau d'un diamètre de 10mm.


La vis de réglage du ralenti avec une extrémité arrondie.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


La culasse avec son insert de grand diamètre.


La culasse est de forme légèrement conique, elle a 7 ailettes qui sont allégées.
 Sa hauteur est de 34mm ce qui est très bas, son diamètre est de 60mm, son poids est de 65gr.


L'énorme insert pour bougie turbo, il est volumineux ce qui explique la taille assez réduite de la culasse.
Il est doté de 2 ailettes de refroidissement, son diamètre est de 54mm pour un poids de 27gr. A noter que la bougie est livrée d'origine.


Il est doté d'un joint d'étanchéité qui semble très bien conçu.


Le joint est bien large et on retrouve 4 pions de centrage.


Les 3 joints de décompression de 2/10 sont en alliage de cuivre.



Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 134gr ). Le carter est usiné pour dégager le passage du cardan central.


Le roulement arrière céramique.


L'usinage au niveau de l'échappement et sur le dessus du carter afin d'accueillir le joint d'étanchéité.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon usiné traité black avec un dégagement pour permettre le passage du piston au point mort bas.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.


Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec la fameuse pâte rouge.
Son poids est de 41gr et le passage des gaz est de 9mm.


Le plateau bénéficie d'une double virgule "turbo" et de 2 masses d'équilibrage.
Le passage des gaz est rectifié ce qui est rarement le cas chez ses concurrents.



La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de lubrification très espacés et aussi 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.


La chemise est de type 5+2 transferts.

 

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Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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