Merci à Racing Expérience qui nous
permet de faire la présentation de ce moteur
Reds R5 Team V5.
Sur la boite au look simpliste on découvre que ces moteurs Reds sont
fabriqués en Italie ( c'est des bases Picco ) et sont conçus par Mario
Rossi.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur protégé par du
plastique.
Le moteur est livré avec ses bouchons de
protection.
Les documents livrés avec le moteur.
Dans la boite on trouve une planche d'autocollants.
Le certificat de conformité signé par Mario Rossi.
Les conseils d'utilisation en anglais.
L'éclaté du Reds R5 Team V5 avec les
références pour les pièces.
Les accessoires pour le Reds R5 Team V5.
Ce Reds R5 Team V5 un 5 transferts longue
course qui
bénéficie d'un roulement arrière céramique et de l'original carburateur HCX.
Fiche Technique Reds
R5 Team V5
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.20mm |
Course
: |
16.90mm |
Nb.
Transferts : |
5 + 2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
8 + buse 6,5 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
361gr
|
On démonte le moteur ....
Culasse démontée on découvre l'insert turbo de
grand diamètre.
A noter l'orientation de l'insert ( marquage coté échappement ).
Insert démonté on découvre le haut du carter qui
est usiné pour recevoir le nouveau joint d'étanchéité.
Pour démonter la chemise j'ai utilisé mon extracteur RB.
Ce que l'on découvre lors du démontage du bouchon.
Et cet extracteur de bielle RB.
Extracteur que j'utilise pour toutes mes présentations.
Le moteur en pièces détachées.
Les 4 vis CHC 3x16 pour
la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de
carter.
Le joint d'échappement et le cône pour le volant
d'embrayage.
Le carburateur HCX horizontal Reds Racing qui
est annoncé plus performant que les carburateurs "classiques".
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu
ce qui retarde le phénomène de vapor-lock.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur.
L'accès au pointeau est plus protégé mais est il
réellement plus facile ? Il sera intéressant d'avoir sur ce point un
retour des utilisateurs.
Ce qui doit changer surtout c'est que le réglage s'effectue bien plus
prêt du point de mélange.
Le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15
mm des Nova, Alpha ... ).
Etonnamment sur le moteur qu'on m'a confié il n'y avait qu'une seule
buse de 6,5mm.
Elle a une base plate, est anodisée en rouge, l'étanchéité est assurée par
2 joints torique.
Particularité originale, le venturi est décentré. On retrouve un repère
sur la buse mais je n'ai pas trouvé d'explication pour cette nouvelle
possibilité de réglage.
J'ai démonté en partie le carburateur.
Le boisseau d'un diamètre de 10mm.
La vis de réglage du ralenti avec une extrémité arrondie.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse avec son insert de grand diamètre.
La culasse est de forme légèrement conique, elle a 7 ailettes qui sont
allégées.
Sa hauteur est de 34mm ce qui est très bas, son diamètre est de 60mm,
son poids est de 65gr.
L'énorme insert pour bougie turbo, il est volumineux ce qui explique la
taille assez réduite de la culasse.
Il est doté de 2 ailettes de refroidissement, son diamètre est de 54mm
pour un poids de 27gr. A noter que la bougie est livrée d'origine.
Il est doté d'un joint d'étanchéité qui semble très bien conçu.
Le joint est bien large et on retrouve 4 pions de centrage.
Les 3 joints de décompression de 2/10 sont en alliage de cuivre.
Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 134gr ).
Le carter est usiné pour dégager le passage du cardan central.
Le roulement arrière céramique.
L'usinage au niveau de l'échappement et sur le dessus du carter afin
d'accueillir le joint d'étanchéité.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon usiné traité black avec un dégagement pour permettre le
passage du piston au point mort bas.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.
Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec la fameuse
pâte rouge.
Son poids est de 41gr et le passage des gaz est de 9mm.
Le plateau bénéficie d'une double virgule "turbo" et de 2 masses
d'équilibrage.
Le passage des gaz est rectifié ce qui est rarement le cas chez ses
concurrents.
La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un
trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de
lubrification très espacés et aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
La chemise est de type 5+2 transferts.
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