La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/12/17
Auteur: Tractoricou

Montage du Précirotate PR S1 V3 MM

 



Merci à Franck Passion Modélisme qui nous permet de faire cette présentation.

Franck Passion Modélisme qui est le distributeur de la marque Précirotate en France.


La boite du PR S1 V3 MM qui est un 4x2 destiné aux pistes à faible adhérence.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les documents livrés avec le kit.


La carrosserie qui est livrée avec ses caches pour les vitres.



L'aileron arrière.


Les jantes avant.


Les jantes arrière.



Les pièces sont livrées dans des sachets correspondants aux différentes étapes de montage.



Pour essayer ce kit Franck Passion Modélisme nous a livré en bonus ( cela n'est pas fourni avec la voiture ) des pneus et inserts de la marque Precirotate que je vous présenterai en détails prochainement.



Les 3 planches d'autocollants livrées avec le kit.



La notice uniquement en chinois et en anglais.


L'éclaté de la voiture avec un bonus la taille des vis.


Les pièces et options qui sont nombreuses et accessibles.


Une fiche de réglages vierge est livrée avec le kit.

On attaque le montage !


A01 - L'extrait de la notice pour le montage du châssis.



Le châssis bénéficie d'une très belle finition, une belle pièce !
Son épaisseur est de 3mm pour une largeur de 78mm et un poids de 131gr.
Particularité, il est plat sur toute sa longueur et la partie avant est démontable.



Le "nez" du châssis en aluminium ( 8gr ).



Montage du nez sur le châssis.
L'usinage étant de qualité cela s'ajuste parfaitement.


Les axes de sauve servo en aluminium ( 2gr les 2 ) d'une hauteur de 28,60mm et d'un diamètre de 5mm.


J'ai modifié les axes pour permettre l'utilisation d'une clé plate de 8 ce qui facilite le montage et le démontage.


Les axes montés sur le châssis. J'ai utilisé du frein filet moyen et des vis un peu plus longue que celles indiquées par la notice.



Les bavettes très rigides d'un poids de 43gr ( les 2 ).


De la mousse autocollante est livrée ( 4 morceaux ) pour protéger la batterie.



Les bavettes montées sur le châssis. Là encore les ajustements sont parfait !


A02 à A03 - L'extrait de la notice pour le montage de la commande de direction.


 Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.
On retrouve 4 roulements 5x8x2,5.


La barre de direction avec 2 possibilités de réglages.


Les pièces alu et acier.


Les pièces plastique.


Les rotules de 4,80mm.


Montage des rotules.


Le sauve servo assemblé.


Pour le réglage du sauve servo la notice indique une cote mini et maxi.


Montage final de la commande de direction.



Montage de l'ensemble sur le châssis.



A04 à A06 - Les extraits de la notice pour le montage du servo de direction.


Les supports, les cales de réglages ( 1 et 1,5mm ) et les palonniers.


Les pièces nécessaires au montage de la biellette de direction.


Montage de la biellette de direction sur le palonnier.


Montage du servo sur ses supports.


Montage du palonnier sur le servo.



Montage du servo sur le châssis. On peut voir que l'angle de la biellette est trop important avec le réglage d'origine malgré l'utilisation de la cale la plus épaisse.


J'ai donc changé l'implantation de la biellette sur le sauve servo afin de tirer plus "droit".


Finalement j'ai reculé au maximum le servo et inversé la fixation de la rotule sur le palonnier.



Cela tire maintenant bien droit quelque soit la position.


B01 - L'extrait de la notice pour le montage de la cellule avant.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule avant.


Avec le kit on retrouve 4 paires de triangles avant et arrière.


Les triangles sont livrés en grappes.



Les triangles avant qui seront utilisés pour le montage.


Et l'autre version plus droite qui permet d'adapter la géométrie selon le grip.


Comparatif entre les 2 versions de triangles.


Un coté des triangle est borgne ce qui facilite le montage et démontage.



La cellule avant qui existe aussi en option alu et laiton.


Les axes de triangle 3x36,8mm.


La cale en plastique qui permet de rigidifier un peu le montage.



Le mini pare choc qui permet aussi de maintenir en place les axes.


Mise en place des axes.


Mise en place de la cale..



Montage du pare choc, c'est parfaitement libre et sans jeu.



La cellule avant assemblée.


B2 et B3 - L'extrait de la notice pour le montage des fusées et étriers avant.


Les pièces nécessaires au montage des fusées et étriers avant.


Les fusées et étriers sont livrés en grappes.



Les fusées en plastique.


Les axes de roues en alliage ( 2,5gr les 2 ) et les 4 roulements 5x10x4.


Les roulements rentrent bien "gras" dans leurs logements.


L'alignement des roulements est parfait.


Mise en place de la rondelle 5x8x0,1 et de la goupille 2x10,8mm.


Les moyeux qui sont différents de la version présentée sur la notice.


Montage des moyeux par "pincement".


Les bras de fusée en carbone de 2,5mm avec 3 possibilités d'ancrages pour les barres de direction.


Montage des bras sur les fusées.


Les rotules de 4,8mm qui sont pour cette étape de montage disponibles en 5 et 6mm ( longueur du filetage ).


Montage des rotules sur les fusées.



Les étriers avec 2 possibilités d'ancrage pour la biellette de suspension supérieure.


Montage des rotules sur les étriers ( clé CHC de 2mm ).


Les pivots en acier pour les fusées.



Les fusées assemblées sur les étriers, c'est parfaitement libre.


B04 - L'extrait de la notice pour le montage des étriers sur la triangulation.


Les axes 3x29,80mm, les cales plastiques et les vis de fixation.



Comme pour le reste, c'est parfaitement libre avec une qualité d'ajustement haut de gamme.


B05 - L'extrait de la notice pour le montage du support d'amortisseurs avant.



Le couvercle de la cellule qui fait aussi office de renfort avant du châssis.


Le support d'amortisseurs en carbone d'une épaisseur de 3mm pour 7gr.


Les rotules de 4,8mm pour les biellettes de suspension.


Montage sur le support d'amortisseur.


Montage sur le couvercle de cellule.



Montage sur le châssis.


B06 - L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de direction et de suspension.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de suspension.


Les biellettes de suspension assemblées. A noter qu'il faut utiliser une clé de 4 pour le réglage et qu'on peut maintenir la chape avec une clé de 6mm.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction.


Les biellettes de direction assemblées. A noter qu'il faut utiliser une clé de 4 pour le réglage et qu'on peut maintenir la chape avec une clé de 6mm.



Les biellettes montées sur le train avant.
A noter que les chapes sont percées ce qui permet de manipuler les rotules sans démontage.


B08 - L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.


Les pièces nécessaires au montage des fusées arrière



Les belles fusées alu avec 6 possibilités d'ancrages pour la biellette de suspension.


Les roulements 10x15x4 et 5x13x4.



Montage des roulements dans les fusées, cela rentre bien gras, les ajustements sont de qualité.


Les cardans CVD de 65mm en acier avec les goupilles prisonnières des roulements.


Montage du cardan sur la fusée.


Les moyeux alu de 12mm d'une épaisseur de 5,2mm.


Montage du moyeux avec une fixation par pincement.


Montage de la rotule sur la fusée.


Le montage des fusées terminés.


B09 - L'extrait de la notice pour le montage des triangles arrière.


Les pièces nécessaires au montage des triangles arrière.


Les triangles sont livrés en grappes, faudra donc faire un peu d'ébavurage.


Les triangles qui sont identiques ce qui facilite la maintenance.


Un autre jeu de triangles est livré avec le kit afin de pouvoir adapter le châssis a toutes les conditions de piste.



Montage des fusées sur la triangulation avec des axes de 3mm maintenus en place par des vis de 2,5x4mm.


B10 - L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation sur le châssis.


Les pièces nécessaires au montage de la triangulation sur le châssis.



Les cales de triangulation alu qui offrent un pincement de 3°.


Les axes de 3mm qui sont montés sur des rotules plastique.



Avantage de ce montage, il offre une large possibilité de réglages sans contrainte sur les axes ou les cales.



La triangulation montée sur le châssis.


C01 - L'extrait de la notice pour le montage du différentiel.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel.


La couronne 52 dents du différentiel à billes ( 12 ).
Comme on peut le voir sur la photo, faudra ébavurer les logements des billes.


La butée, les plateaux et les billes.



Les sorties de différentiel en acier.


Les roulements 5x8x2,5 et le système de réglage du différentiel.


Montage des plateaux sur les sorties de différentiel.
On m'a offert un pot de graisse spéciale différentiel à billes donc je lésine pas sur la quantité !


Mise en place des roulements.



Montage de la couronne et des billes.


Montage de l'écrou "laiton" dans l'insert en plastique.



Le différentiel à billes assemblés. Son fonctionnement est onctueux, sans point dur.


C02 - L'extrait de la notice pour le montage de la cellule arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule arrière.



Les 2 carters de la cellule arrière.


Les roulements 10x15x4 et 5x10x4.


L'arbre de transmission primaire en alliage avec son pignon de 20 dents.


Le pignon intermédiaire en plastique de 34 dents avec son axe de 5mm en alliage et ses 2 roulements 5x10x4.


Montage des roulements sur les carters.


Et sur le pignon intermédiaire.


Mise en place des éléments de transmission.



La cellule arrière assemblée.


C04 - L'extrait de la notice pour le montage de la transmission primaire.



La plaque moteur d'une épaisseur de 3mm, celle ci est fraisée d'origine.



La plaque moteur montée sur la cellule.


Les pièces nécessaires au montage de la transmission primaire.


La couronne de 81 dents avec les logements pour les garnitures du slipper de forme hexagonale.


Les garnitures du slipper de forme hexagonale.


Les plateaux du slipper en alu.


La nylstop, la rondelle épaulée pour assurer un bon centrage et le ressort.


Assemblage du slipper sur la cellule.


C05 - L'extrait de la notice pour le montage des supports d'aileron et d'amortisseurs.


Les pièces nécessaires au montage des supports d'aileron et d'amortisseurs.


Le support d'amortisseurs en carbone de 3mm.


Le support de carrosserie arrière.


Montage sur le support d'amortisseurs.


Les pièces du support d'aileron.



Montage du support d'aileron.



Le support monté sur la cellule.


C06/07 - L'extrait de la notice pour le montage de la cellule sur le châssis.


Les rotules pour les biellettes de suspension et leurs cales de réglages.


Montage des rotules sur la cellule.



La cellule montée sur le châssis.


C08 - L'extrait de la notice pour le montage du renfort arrière et des biellettes de suspension.



Le renfort de châssis arrière en plastique.



Montage du renfort entre le châssis et la cellule.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de suspension.


Les biellettes de suspension assemblées. A noter qu'il faut utiliser une clé de 4 pour le réglage et qu'on peut maintenir la chape avec une clé de 6mm.



Montage des biellettes de suspension sur le train arrière.


L'extrait de la notice pour le montage des amortisseurs.


Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs (ici les arrières ).


Les axes sont traités et on retrouve 2 jeux de pistons ( 2x1,6 et 2x1,8 ).


Montage des écrous au frein filet. Perso j'aurai préférer l'utilisation de nylstop ....


Les corps d'amortisseurs traités qui bénéficient d'une belle finition.


Montage des joints, cales et bouchon.


Montage de la tige en prenant bien soin de la lubrifier ( moment érotique ! ).


Montage des chapes.


Montage des rotules en acier.


Les huiles trouvées avec le kit.


Les bouchons avec leurs joints torique et les fixations d'amortisseurs.


Vue sur l'intérieur de bouchons avec l'orifice pour la purge des amortisseurs.


La vis de purge.


Les amortisseurs assemblés.


Les molettes de réglages alu qui sont freinées par un joint torique.


Montage des molettes sur les corps avec une petite goutte d'huile pour lubrifier le joint.


Les ressorts d'amortisseurs qui sont identifiable par un code couleur ( gaine plastique ).


Les coupelles d'amortisseurs.


Les amortisseur assemblés. Le fonctionnement est onctueux, du bon matos !


L'extrait de la notice pour le montage des amortisseurs sur la voiture.


Les entretoises, les rotules et les écrous épaulés en plastique.



A l'avant les amortisseurs sont bien protégés derrière le support en carbone.



Montage sur le train arrière.

 

 

 

 

 

montage

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

L'extrait de la notice pour le montage du différentiel.

B01 - L'extrait de la notice pour le montage de la cellule avant.

B01 - L'extrait de la notice pour le montage de la cellule avant.

B01 - L'extrait de la notice pour le montage de la cellule avant.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel.


L'huile silicone est livrée pour le remplissage du différentiel.



Le corps de différentiel tout plastique qui intègre la couronne.


Le joint souple d'une épaisseur inhabituelle ( 1,5mm ).


Les noix en acier avec un axe de 5mm.


Les planétaires et satellites en plastique.


Les goupilles 2x10, les axes de satellites 3,5 x 23,3mm, les rondelles 5x15,4x0,3 et 3,5x9,5x0,2mm, les roulements 15x10x4.



Le montage du différentiel est facile, faudra juste bien lubrifier les joints et noix.



Le différentiel terminé est bien libre mais comme le joint est souple et épais il n'est pas facile de trouver le bon point de serrage.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation inferieure arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule et de la triangulation inferieure arrière.


Les axes de triangles 3x36mm, les rotules 4,8mm et les 2 pastilles métallique qui serviront à protéger le châssis.



Les triangles avec un emplacement pour la vis de la butée de suspension et un autre pour la rotule de commande des basculeurs.


La cale de pincement de 2° qui existe en alu avec d'autres valeurs de réglages.


Les paliers arrière.




Le châssis en époxy d'une épaisseur de 2,5mm.


Collage des pastilles métallique qui protègent le châssis des vis de réglages sur les triangles.



Montage des paliers sur le châssis.


Montage des vis de réglages et des rotules sur les triangles.



Montage de la triangulation sur les paliers.


L'extrait de la notice pour le montage du support moteur.


Les pièces nécessaires au montage du support moteur.


Montage du palier plastique sur le support moteur usiné en aluminium.


Montage du support moteur sur le châssis.


Montage de la colonnette alu.


L'extrait de la notice pour le montage de la transmission.


Les pièces nécessaires au montage de la transmission.
On retrouve un axe de 5mm en alu monté sur 2 roulements 5x10x4.



Le montage de la transmission sur la cellule terminé.


L'extrait de la notice pour le montage de la couronne.


Les pièces nécessaires au montage de la couronne.


La couronne qui est montée sur 2 roulements 5x8x2,5.



Le palier avant pour le guidage de la couronne qui fait aussi fonction de protection.


Montage de l'axe alu de 5mm sur le support moteur.


Mise en place de la couronne.



Montage du palier.


L'extrait de la notice pour le montage de la commande de direction.


Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.


La commande de direction est en 2 partie ce qui devrait permettre d'ajuster l'ackermann.



La commande de direction tourne sur 2 roulements 8x5x2,5.


La butée avant pour la batterie.


Le nez du châssis qui devrait bien le protéger en cas de choc frontal.


Montage de la butée avant pour la batterie et des colonnettes alu.


Montage de la commande de direction sur sa colonnette. Bon point, on peut démonter les rotules par le dessous.



Les extraits de la notice pour le montage de la triangulation avant.


Les pièces nécessaires au montage de la triangulation avant.



La platine supérieur qui permet de rigidifier le châssis et qui reçoit la triangulation avant.


Les plots de fixations arrière pour la carrosserie.


Montage sur la platine.


Montage des rotules de 4,8mm de triangulation supérieur.


Cette pièces permet un réglage fin de la chasse.


Montage sur la platine.


La triangulation inferieur avec des rotule en plastique.
Si le train arrière est suspendu l'avant est rigide mais bénéficie du réglage de chasse.
Par la suite je vous présenterai l'option suspension avant.


On retrouve les "crantages" qui permettent d'ajuster la chasse.



Sur cette photo on voit bien le système de réglage de la chasse qui est simple, rapide et précis.


La triangulation supérieur avec des rotules en alu.



Montage sur la platine.


La platine supérieur prête a être assemblée sur le châssis.


La trappe rotative qui permet l'accès au logement de la batterie.
Mais elle accueille aussi le contrôleur qui est fixée dessus au double face. 


Montage de la trappe sur sa colonnette.



Montage de la platine sur le châssis.



Les extraits de la notice pour le montage du différentiel dans la cellule et des basculeurs arrières.


Les excentriques qui permettent d'ajuster le jeu de la transmission.


Les excentriques montés sur le differentiel.


Montage sur la cellule arrière.



 Le carter supérieur de la cellule arrière.


Montage sur la cellule.


Montage de la rotule du renfort arrière.


Les pièces nécessaires au montage des basculeurs de suspension.


Ces basculeurs existent aussi en aluminium et sont équipés de rotules 4,8mm.



Montage des basculeurs qui tournent sur des roulements 5x8x2,5.
C'est bien rigide et très libre.



Les extraits de la notice pour le montage des fusées et triangles supérieur.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de suspension et celles qui actionnent les basculeurs


Une clé est fournie avec le kit ( clé de 3mm ).


Les biellettes assemblées.


Les pièces nécessaires au montage des fusées.



Les fusées en plastique qui existent en option alu.


Les cardans qui semblent de très bonne qualité.


Les fusées assemblées.


Les "faux" triangles supérieurs qui sont fixes et qui accueillent les biellettes de suspension.


Montage des rotules de 4,8mm.


Les axes d'articulation des fusées de 3mm avec leurs vis de blocage.



Montage des fusées sur la triangulation.



Montage des "faux" triangles sur la cellule.



Montage finale avec l'assemblage des biellettes de suspension et des basculeurs.



Les extraits de la notice pour le montage des fusées avant.


Les pièces nécessaires au montage des fusées avant.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction.


Les biellettes de direction assemblées.



Les fusées en plastique qui existe aussi en option alu.


Montage des biellettes de 4,8mm sur leurs colonnettes en alu et des roulements 5x8x2,5.


Les axes de pivot des fusées ( 3mm ) avec les gorges pour les circlips.


Montage sur les fusées.



Les fusées assemblées avec les rondelles alu qui peuvent permettre l'ajustement de la garde au sol.


Les ressorts de suspension.


Montage des ressorts. Il existe en option un jeu de ressort qui permettent d'ajuster la suspension.
Il est aussi possible de monter une barre anti roulis.



La suspension avant assemblée.


L'extrait de la notice pour le montage du renfort arrière.


Les pièces nécessaires au montage du renfort arrière.


Montage des rotules de 4,8mm.


Montage du renfort arrière.

 

 

L'extrait de la notice pour le montage de la couronne.

L'extrait de la notice pour le montage

L'extrait de la notice pour le montage

L'extrait de la notice pour le montage

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

 

Les pièces nécessaires au montage du différentiel.

Les pièces nécessaires au montage du différentiel.

Les pièces nécessaires au montage du différentiel.

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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